Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ginger111

Gros bobo ... leptospirose ...

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, nous avons une jument qui a fait une uvéite, le vet est venu, prise de sang et quelle mauvaise surprise, elle a la leptospirose, j'ai fait tout plein de recherches sur internet et c'est vraiment épeurant ... ça fait presque aussi peur que le mot ''sida'' !!!

Est-ce que quelqu'un sur le forum connait cette maladie et pourrait m'aider un peu a comprendre sans le jargon vétérinaire ???

De ce que j'ai compris, ça ne se guérit pas et pourrait retomber en crise n'importe quand, seul le temps va nous le dire ... est-ce qu'elle a pogné ça chez nous ?? Est-ce qu'elle a infecté tous les autres oufff !!!

En tout cas le vet revient demain voir son oeil, je vais poser plein de questions et voir si je peux tout comprendre mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens nous au courant car je ne connais pas cette infection et aimerais en savoir plus si c contagieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais peut-être apeller St-Hyacinthe pour des renseigments Sourire Ils sont très bon et très gentil Sourire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien je crois que notre vet d'ici a appelé là pour des renseignements ... il était supposé venir aujourd'hui mais reporté à demain ...

J'ai appelé pour me renseigner un peu à la clinique mais on ne voulait pas vraiment me parler, disant que c'était préférable que je les pose au vet ...

Les chiens aussi peuvent l'attrapper et on a acheté une petite chienne il y a deux semaines dans le coin de Matawa, alors je me suis informée sur ce vaccin car elle aura son rappel la semaine prochaine, un petit quelque chose qui m'a accroché, c'est que ici au Témis le vaccin contre la lepto se donne automatiquement dans le vaccin de base des chiens, s'ils ne sont pas uniquement gardés à l'intérieur hum ... il y aurait pt plus de cette infection dans notre coin ?

En tout cas j'ai vraiment hâte d'en savoir plus car j'arrête pas d'y penser et de m'inquiéter !! Je pense que je vais faire tester tous nos autres chevaux pour en avoir le coeur net !! Ça m'aiderait à savoir si elle a pogné ça ici chez nous ou bien si elle avait déjà ça en arrivant ! TristeHôpital

Pipis de souris grrrrr !! Pourtant notre chat les attrape presque toutes dès qu'elle en voit alors je ne crois pas qu'il y en a beaucoup qui pourraient s'aventurer dans notre enclôs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel juju en est affecté présentement? je fouille dans mon livre de vet que ma chum m'a donné pour voir si j'ai des infos plus poussé et je te reviens!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sainte bine, j'ai écrit comme deux pages de long, pis mon message a pas posté, je FAIS QUOI!!!! grrr tk, ca t'informais pas tant que ca, pour moi tu as tout trouvé sur le web... je vais coucher les flots a soir et te remettre ce que j'ai trouvé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé tout plein de choses sur le web en effet, mais il y a beaucoup de contradictions et comme je dis, le jargon vétérinaire est difficile à comprendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais pas que la leptospirose ce donnait dans le vaccin de base de chien, ici à Val d'Or c'est un extra et ce n'est pas le même vaccin Sourire! C'est surtout si ton chien va dans le bois et boit de l'eau stagnante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bobby-boy, si j'ai bien compris, c'est ici au Témis qu'ils donnent automatiquement ce vaccin aux chiens ... et le vaccin est bien contre la leptospirose, Dyanne Sourire

Le vet est venu, notre toutoune a perdu de la vision et a des lésions dans le fond de son oeil ... TristeTriste Est-ce qu'elle les avait déjà je ne sais pas en tout cas c'est bien plate. Elle va prendre un antibiotique qui coûte assez cher (150$) mais pour lequel le microbe répond bien. C'est une poudre qu'on devra mettre dans la moulée ...

Oufff !! On avait jamais eu un cheval malade, mais là on y goûte !!! Ça coûte cher les vétérinaires !!

Décider d'avoir un cheval, c'est comme avoir des enfants aux États hihi !!! Quand c'est malade, on PAYE !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wow ! Ils n'ont pas prescrit 3 jours de pénicilline ! Il y a de l'espoir qu'un jour on ait des vétérinaires qui sachent vraiment s'occuper des chevaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien l'antibiotique est en commande car ils ne l'ont pas en stock, fabriqué par une pharmacie et on devra lui donner pour 7 jours, supposément que celui-ci est beaucoup plus efficace pour combattre cette maladie ou ce microbe ... mais disons que le temps que ça prend tout ce tralala est très long GRRRR ! Et si jamais ça revient bien encore une commande donc elle aura bien le temps de perdre son oeil complètement FâchéTriste Alors espérons que ça reviendra plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu le nom de l'antibio? 150$ c'est sure que ce n'est pas donner en esperant que vous en avez assez pour deux seances d'antibio au cas ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! L'antibiotique est du enrofloxacin 100 MG/ML en suspension liquide. Je suis contente car ça a super bien été pour lui donner la première dose mélangé avec moulée trempée et morceaux de pomme et mélasse hihi !! Elle a tout mangé ça sans fafinner Oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la leptospirose chez les chiens, bien ça dépend des vét. Certaines clinique le donne d'emblée et d'autres non. Mais habituellement c'est plus pour les chiens qui vont dans le bois comme a dit bobby_boy. Par contre je ne savais pas que les chevaux pouvaient l'avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lue l'article et ca me fait beaucoup penser au ''pink eye'' on le voit beaucoup chez les bovin, surtout de race Hereford. C'est un peu comme une conjonctivite transmise par les mouche qu'on retouve en grand nombre a une certaine periode de l'ete. Est-ce que tu as des phots de l'oeil de ta jument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai pas pris de photos durant la crise, elle tenait son oeil fermé et clignottant, il était grisonnant à l'intérieur et elle larmoyait vraiment beaucoup. Là il a l'air tout à fait normal, c'est au fond de l'oeil que le vet a vu des lésions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

okkk! Je crois qu'il s'agit alors tout simplement de bactéries différente chez le bovin et que chez les équidés. Le cheval est parasité plus spécifiquement par Onchocerca cervicalis et le bovin par bacteria Moraxella bovis.

Voila une photo d'un ''début'' de pink eye chez le bovin. Il commence par avoir les yeux fermés et beaucoup de larme s'écoule de l'oeil en question. Puis quelques jours plus tard on aperçoit un point blanc grossissant.



Mon vétérinaire me disait qu'il fallait aussitôt traiter et séparer la vache infecté du reste du troupeau (surtout l'été a cause des mouches) sinon elle risque de perdre totalement la vue. Dans un cas avancer où l'on ne traite pas, l'oeil vient a faire un mini cratère enfoncer ou le point blanc c'est former. Plus sa avance, l'oeil vient avec un point rouge puis l'oeil finit par mourir. Bref c'est a faire bien attention! Voila une photo d'un état avancer du pink eye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ginger après avoir vu ça tu dois être contente de t'être rendue compte tôt que ton cheval avait ça ! La deuxième photo est vraiment dégeux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas le pink eye que ma jument a, mais la leptospirose, c'est différent et ça ne se transmet pas par les mouches, mais j'imagine que une fois devenu aveugle, l'oeil ne doit pas être très joli ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...