Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jane11

Tranche de vie d'un petit poney

Messages recommandés

Voici Meeko! Il est le poney de 4 ans de précieuse!



Toute sa vie, il n'a jamais porté de fer, mais il avait le pied plat et évasé.

A la fin août 2011, pour essayer de corriger le pied, précieuse demande à son forgeron de faire une trimme moins 'traditionnelle' et plus 'naturelle'. Le forgeron a en main des documents pour faire cette trimme.

Le lendemain de la trimme, meeko commence à boiter. Commence alors une histoire de plus de 3 mois!

(excusez le focus, j'avais oublié de le faire -_- lol)



Après quelques jours (début sept), il ne veut plus marcher, il se tient sur les talons, ça n'est pas beau à voir...

Tous les diagnostiques sont posés: fourbure, ostéite, abcès, etc. Précieuse fait des bains de pied à son poney pour essayer de faire diminuer l'enflure possible à l'intérieur du pied et la chaleur, fait des cataplasmes d'argile pour essayer de faire aboutir le possible abçès, parle avec son vet, avec son maréchal, avec des amies, avec les membres d'un autre forum, chacun à son idée..





Le temps passe et 2 semaines plus tard (mi-sept) Meeko va mieux.



Biensur, il recoit de la butasone! Et quand on essait de baisser la dose, les raideurs, l'inconfort, les boiteries, réapparaissent.. On remonte la dose et il va de nouveau mieux.. On sait que c'est une béquille au problème, mais au moins, il souffre moins.. Et vers la fin septembre, la bute est coupée et il va bien!

Début octobre, le forgeron revient et trimme de la même façcon qu'à la fin août.. Il dit que c'est de la fourbure à cause de la largeur de la ligne blanche...



Encore une fois, Meeko a de la difficulté à se déplacer..



Est-ce qu'il fait des réactions au parage naturel: il n'a pas l'habitude d'avoir le talon bas? Ou a-t-il vraiment une crise de fourbure? Mais s'il faisait de la fourbure, il n'irait pas bien un jour pour aller mal le lendemain? Un abçès finalement peut-être? Sur l'autre forum, des membres nous suggèrent d'ajuster la trimme..

Les 3 premières semaines d'octobre passent, les sabots poussent, Meeko semble aller mieux, il est encore sous la bute, mais ça n'est pas encore ça,,, Précieuse prend des photos des pieds de Meeko pour les montrer sur le forum:











(suite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin octobre, Meeko recommence à avoir très mal aux pattes... Les questions reviennent: réaction à la trimme? fourbure ou évasement dans la ligne blanche? Une fourbure ne fait pas on and off? Précieuse veut parler à un autre forgeron, mais celui-ci n'est pas à l'aise de marcher sur les plates bandes du forgeron de précieuse.. Des amis des amis demandent des conseils dans leur entourage, que faire? Retourner à la trimme 'traditionnelle'? Mais ça ne règle pas l'évasement ni le pied plat et rien ne garentit que ça va régler le problème de douleur de Meeko... Continuer le parage par le forgeron? ça n'a pas donné de très bons résultats...

Début novembre, une amie de la région qui a déjà eu un poney fourbu vient voir Meeko et selon elle, c'est bien de la foubure: en plus de la ligne blanche qui s'est élargie, une ligne transversale vient d'apparaitre sur la muraille des pieds de Meeko et selon elle, c'est un signe de fourbure.. Précieuse et moi demeurons septiques: un changement d'alimentation peut provoquer une telle ligne, de même que des changements d'habitudes et justement, on peut dire que le petit poney a changé ses habitudes depuis 2 mois....

Mi-novembre, Meeko est dû pour une nouvelle trimme et aucune nouvelle du forgeron.. Je propose à Précieuse de faire la trimme: après tout, j'ai suivi ma formation pour le parage naturel et je trimmais mon propre QH avant de le vendre pour retourner aux études... Je n'ai jamais connu de chevaux avec des problèmes de pieds, mais je ne peux pas faire pire que le forgeron non?

On se lance!




Les antérieurs, la différence!





Antérieur Gauche!





Les postérieurs, la différences!


Belle face de Meeko!! Sourire

Meeko qui s'accote sur précieuse!

Son Antérieur droit, la patte ou il avait un longue crevasse et la patte qui était douloureuse!!



Des parties sont carrément pourrites dans la ligne blanche des antérieurs et même un peut dans la sole.. Ti-pouh pouvait bien avoir mal.. Nous ne comprenons pas pourquoi le forgeron n'a pas trouvé tout ça lors de ses trimmes... Je râpes la muraille pour enlever la forme de cloche, je fais un bon mustang roll, j'égalise les talons et les quartiers, j'enlève les barres, je taille un peu la fourchette



Après mon parage, on est toutes les 2 à quattre pattes à terre pour évaluer les sabots: sont-ils équilibrés? devrait-on en enlever un peu plus à droite? les glaumes d'un màme talons sont-ils égaux? Finalement, lorsque nous sommes satisfaires, après 2 heures de travail car ça fait longtemps que je n'ai pas trimmé, nous sortons Meeko dehors pour évaluer son pas. Précieuse le sens immédiatement soulagé, plus souple, moi, je suis un peu septique: après tout, il est encore sur la bute. Tant qu'il en aura dans son système, je ne veux pas dire que ma trimme l'a aidé.

Mais dès le lendemain, Précieuse cesse la bute et pleure de voir Meeko courrir dans le champs et même sauter le petit crique qui passe sur le terrain!



(suite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 jours après ma trimme, je suis bien obligée de me rendre à l'évidence: Meeko va mieux!

Le voici sur le sol gelé!



Début décembre, selon l'amie de précieuse qui était venue auparavant (celle qui avait eu un poney qui avait eu de la fourbure), c'est une bonne idée de trimmer Meeko aux 2 semaines pour lui permettre de bien se remettre. Pour cette 2e trimme, cette amie vient avec nous et nous montre les correctifs que nous pouvons apporter: entre autre, couper encore plus court en pince pour aider à un basculement plus facile du pied et éviter l'élargissement de la ligne blanche et donc un décollement de la muraille. En gros, on a fait du bon travail avec la 1re trimme!







Mi-décembre: 3e trimme. Meeko va toujours super bien! J'apprend à précieuse à trimmer son poney car je ne serai malheureusement pas toujours avec elle: je suis appelée à déménager de région d'ici l'été qui s'en vient.. Précieuse fait sa première patte! Et je fais les 3 autres lol

Fin décembre: l'entrainement de Meeko à l'attelage reprend! Le voici en train de se défouler dans le champs après l'entrainement!



4e trimme, début janvier: Voici les pattes de Meeko avant de commencer la 4e trimme. ça fait maintenant 1 mois et demi qu'on a commencé à trimmer naturel avec lui.

Antérieur gauche


Postérieurs vus de gauche


Antérieurs vus de face


Antérieur gauche


Pour voir la concavité qui est maintenant présente dans les pieds de Meeko! Antérieur gauche


(suite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précieuse trimme 2 pattes et je fais les 2 autres. Nous sommes épatées par les changements survenus si rapidement dans les pieds de Meeko: lui qui avait les pieds plats il y a à peine 6 semaines, a maintenant une belle concavité dans chacun de ses pieds!

Les postérieurs!



Les antérieurs maintenant!


Le dessous de l'antérieur gauche!!



Le dessous du postérieur gauche!!



une vidéo de Meeko qui s'accote sur précieuse quand on lui trime les pattes!! Il a tellement besoin de réconfort ce gros bébé!!





Voilà! La tranche de vie de Meeko! Je n'ai pas écrit ce texte pour vous montrer à quel point j'étais bonne d'avoir réussi à améliorer le sors du poney, mais bien pour vous montrer que si vous essayer un parage naturel, et qu'il ne donne pas de résultat, ou empire la situation, c'est peut-être parce qu'il faut chercher à ajuster la trimme. Nous ne saurons sans doute jamais exactement ce qui a causé les problèmes de Meeko (même si je suspecte les trimmes du forgeron qui, en baissant les talons et en laissait la pince beaucoup trop longue a créé de la pression sur la ligne blanche, se qui a créé son élargissement, voir un décollement de la muraille), mais personne ne me fera changer d'idée: le parage naturel peut faire des miracles! Je crois que Meeko en est la preuve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow...! C'est que trop beau ! J'aimerais que mon histoire finisse comme celle-çi un jour... :')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je te le souhaite de tout coeur coco!! Je suis tellement contente pour mon Meeko! Il est tellement en feu et bien depuis qu'on l'a entrepris. Et je ne peu que remercier tout les gens qui m'ont aider et donné leur avis dans toute cette histoire. Un méga gros merci à Tangolove et à Katy!! Elles m'ont offert leur aide sans rien demander en retour seulement pour aider à mon beau Meeko à mieux aller!! Et maintenant je sais comment parer au naturel et j'aime bien ça!! hi,hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel histoire! De toute évidence, tu as apporté un énorme changement dans la vie de ce petit poney Jane Sourire C'est vraiment super de voir ton travail porté fruit ainsi. Cela fait déjà 4 ans que je trime moi même les pieds de mes chevaux avec les méthodes du parage naturel et je n'ai jamais eu aucun problèmes de boiteries, crevasse, abcès et aucunes pourritures de la fourchette. Je crois que lorsqu'on connait bien les pieds de notre cheval, nous sommes capables d'accomplir des miracles comme tu l'as fait.

Félicitation pour ton accomplissement! C'est très instructif comme post et il servira certainement à faire réfléchir les propriétaires de chevaux Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suspecte aussi que le forgeron ne savais pas ce qu'il faisait, heureusement que tu as arrenger sa Sourire parce que d'apres moi son étas aurais empirer oufff ! Je ne suis pas vraiment trop pour le trimage au naturel mais cela dépend des choix de tout le monde, tant qu'a moi si il boite plus ses vraiment super Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super nouvelle pour Meeko

Comme sa prend un ans a un sabot pour un remplacement complet, vous devriez voir se qui ses passé vers septembre.

Et ajuster la trimme c'est bien vrai et d'un animal a l'autre aussi sa varie. Sur les 10 chevaux a l'écurie j'ai le cheval qui a la pousse la plus rapide, et se meme l'hivers. M. Jolin est venu justement début janvier car notre forgerons habituelle ne pouvais venir. Et a conseiller pour mon cheval un mustang roll plus suivie a 3 semaines. Et a trouvé que nos chevaux avait une pousse tres rapide comparativement a des écurie ou il ne passe que au 2 mois. Nous 1 mois et tout le monde est due.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dyanne, moi je suis certaine que l'alimentation y est pour quelque chose dans la pousse rapide. J'ai connu un QH qui pouvait être fait aux 6 mois tellement ça poussait pas et suite à un changement de pension, ça c'est mis à pousser pas mal plus rapidement, aux 2 mois il était dû. Ma théorie c'est que si le cheval manque de quelque chose dans sa nourriture, son organisme compense en ralentissant la pousse, mais j'ai aucun idée si c'est vraiment vrai..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tangolove,

Marc, lui disait c'est probablement parce qu'ils marchent beaucoup.

Les melons sont plus loin de labrevoir et comme tu sais nous faisons du cheval l'hiver aussi, car nous entretons des trails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sylvie, tu parles de sabots qui ne semblent pas pousser à cause de l'usure, ce qui est normal! Moi je parle de sabots qui ne poussent pratiquement pas..

Bien souvent, nos champs sont assez mous pour que le sabot pousse et n'use pas trop.. Alors pour 2 chevaux dans le même champs, on peut voir la différence: l'un pousse et l'autre non... L'un habite dans ce champs depuis des années, et l'autre vient d'arriver.

Je ne visais pas tous les chevaux avec mon commentaire. Je sais très bien que l'usure peut faire son oeuvre pour certains chevaux qui on un champs avec des passages de cailloux et qui font beaucoup de rando Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non nous les sabots pousse car les chevaux marche. La fourchette fait sa job de pompe et active la pousse du sabot.

C'est sure que nos chevaux sont pas a plaindre, il sont tous se qu'il faut de la bonne nourriture, de l'eau et exercice et ce meme si il sont dans des enclos.

C'est pour ca que chaque trimme doit etre adapté a chaque cheval, et non au troupeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...