Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coco16

Abcès à répétition

Messages recommandés

Savez-vous quels peut être les raisons d'abcès à répétition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut

Généralement les abces sous-solaire se développe par un hématome, d'un traumatisme de la sole, d'un clou de rue, d'un clou mal broché.

Si ton cheval n'est pas ferré : une sole encore délicate.
Si ton cheval est ferré, sole délicate et ferrage

Je te souhaite une excellente journée

Bruno
www.equi-conseils.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ce que je sache, Copernick n'est pas ferré et est en liberté dans un champs... donc ce n'est pas un sol dur... pauvre toi Roseline, s'pas drôle pour Coco!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait encore un abcès ?!?!

Bruno, Coppernick était ferré et faisait des abcès, ils l'ont déféré et il fait toujours des abcès et il est dans un champ avec du gazon (à ma connaissance il n'y a pas grand chose dans le champ qui puisse lui faire un hématome).

La façon de trimer peut aussi être en cause...Moi si j'étais à ta place j'essaierais le parage naturel...tu n'as pas grand chose à perdre au point où tu en es rendu. Je connais des chevaux qui faisaient de petits abcès et qui ont arrêté d'en faire à force d'être paré naturellement. Tu pourrais peut-être t'informer à nus pieds sur le forum, il fait des cliniques, il pourrait peut-être te donner son opinion. C'est peut-être la façon dont la troisième phalange est placée dans le pied qui cause les hématome...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Coppernick est toujours au pré et il a des fers.

Oui, c'est son troisième abcès là ! Mais l'été passé, nous avons changé de maréchal justement et il a été correct pour un bout... jusqu'à cet hiver !

Ça ne peut pas être genre l'alimentation ou je ne sais quoi ?

Merci jeqa, mais j'en ai déjà parlé avec mes parents, mais tsé... Triste

Mais si il a une sole fragile et des fers, que puis-je faire pour les éviter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que ce n'est pas l'alimentation, c'est vraiment comme une sorte de bleu qui se forme dans le pieds.

Le ferrage peut causer des hématomes...peut-être qu'il serait moins pire déferré, mais à ce moment là il faudrait probablement que tu vois pour une paire de bottes si tu compte aller sur un terrain plus dur ou des cailloux car sa sole va rester sensible s'il se promène presque exclusivement dans son pré.

Je sais aussi qu'il a déjà fait de la fourbure, donc je me demande si sa troisième phalange n'aurait pas changé d'angle, ce qui pourrait aussi causer des hématomes, sauf si l'angle est corrigé.

Peut-être que tes parents finiront par changer d'idée sur le parage naturel quand ils vont être tannés de payer des frais de vét...

Parle de tout ça à Pascal, il doit être habitué à ce genre de cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin, merci. Sourire En tout cas, j'ai appelé la clinique vétérinaire aujourd'hui et ils vont me rappeler.

Je me disais aussi justement que peut-être la fourbure avait un rapport... Hum... :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jarga, certes, mais les abces proviennent soit d'hématomes, soit de corps étrangers rentrant dans la sole, plus communément appelés clou de rue.
Est que les abces sont uniquement aux antérieurs, et est ce que le cheval forge?

Et effectivement, enlever les fers ne veut pas dire parer au naturel. De plus certains chevaux feront et continueront à faire des abces pendant la période de transiton. Leur sole étant beaucoup trop fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval a la sol sensible, j'ai suivi la formation parage naturel de nue pied sur le forum, et j'ai vue une bonne différence. Il ne me fait pas de gros abces mais seulement de petite marque que l'on peut voir a l'occasion.

A force de l'observé, de toujours porté une attention a ces pieds, les mouvements j'ai fini par trouvé la longueur acceptable pour lui. Je dois le trimmé beaucoup plus au mois que au 2 mois. J'ai deja vue 3 semaines et il était due. Et j'essai qu'il est acces a plusieur type de terrain. Dans son enclos, pres des point d'eau et ou generalement il y aurait beaucoup de bout. Il y a du gravier, le terrain est plus beau pour nous, et lui doit aussi se forcé un peu. Sa sol c'est ainsi creusé pour avoir comme une genre de concavité. L'hivers sur les terrain de neige et lorsqu'il est seulement sur le gazon sa sol devient tres plate. Et elle est en contact constant avec le terrain. C'est la que des ematome peuvent se produire.

C'est sure que pour moi c'est plus dispendieux, de le faire trimmé comme ca, que d'y aller au 2 mois. Mais comme ca il est toujours en train de s'endurcir. Si je depassé trop il se crée un trop grand lousse entre la sol, et le terrain. Et le travail est a recommencé. J'ai la chance d'avoir le forgeron sur place, ou sinon je suis capable de le faire moi meme. Et dans les cas de randonné sur le gravier bien je me suis acheter des bottes et il adore ca.

Vérifie souvent c'est pieds. A quel longeur il sont rendu quand les abces apparaisseent. Si il se raidi a la vue du gravier quand le talon est trop long. Tu pourras ainsi prevenir plutot que d'y aller avec un calendrier standard comme beaucoup de cheval. Sur 11 chevaux, c'est le miens qui a la pousse de sabot la plus vite, il sont pourtant tous a la meme place, meme merechal. Chaque cheval est unique et chaque pieds de cheval aussi.

Est ce que c'est toujours le meme pieds, juste devand ou derriere aussi. A t'il des symptome comme une boiterie legere avant de voir l'abces. Parce que peut etre que tu pourrais donner de la pényséline quand il commence a boité plutot que d'attendre et de devoir creusé la sol. Sa serait a voir avec un véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à maintenant, ces deux premiers abcès ont été dans l'antérieur gauche et l'autre dans l'antérieur droit.

Pour voir l'abcès, je ne sais pas. Je paraît cruelle là mais, j'attendais toujours qu'il soit dû pour voir le maréchal lorsqu'il boitait. Alors est-ce qu'il boitait avant de voir l'abcès, aucune idée ! Parce que ces abcès ont toujours été où son fer est posé, donc aucun moyen de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien non je ne crois pas que tu soi cruel, on se pose toujours 56 questions quand on voie que notre cheval a quelque choses, et on n'a parfois pas le choix d'attendre un peu pour voir l'évolution.

Mais la comme tu sais qu'il semble etre favorable au abces, surveilles le peut etre un peu plus. Pour trouvé ce que lui a vraiment de besoin, une trimme plus courte peut etre. evité que son pieds vienne long. Ou le contraire, si c'est surtout apres une trimme qu'il en fait, c'est peut etre que pour lui c'est trop cour.

Demande conseil a ton merechal, quoi faire quand tu as un doute. Pour evité que sa deviennent un trop gros abces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dyanne. Sourire

Bon finalement, j'ai décidé, avec l'avis du vet, de lui enlever complètement ses fers, de lui donner de la butazone et j'espère qu'avec ça il va être correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, tu m'as pas dit si ton cheval forge.

En le defferant, tu vas résoudre une partie du probleme, attends un peu que sa sole se solidifie. tranquillement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que je l'ai, je n'ai jamais remarqué qu'il forgeait. Mais la propriétaire précédente m'avait déjà dit que oui ça arrivait et qu'il perdait ses fers parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok le fait qu'il forge n'a rien a voir avec le fait de perdre ses fers.
Forger veut dire cogner les antérieurs avec les postérieurs au galop. Donc crééer des hématomes, qui se transforment an abcés.
Pour ma part, en relisant tes messages, je verrai à changer le maréchal, ou à mettre ton cheval en parage naturel.

www.equi-conseil.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème Bruno ici c'est que les bons maréchals sont rares...elle a changé une fois, mais le problème est revenu et il ne reste plus ben ben de choix dans les maréchals...soit ils sont très bons mais ne prennent plus de nouveaux clients, soit ils sont très ordinaires...Il reste le parage naturel, mais ces parents ne veulent pas changer pour cette méthode et au Témis à ma connaissance il n'y a que moi qui le pratique, mais je ne suis pas maréchal, je fais seulement mes chevaux. Il faudrait qu'elle aprenne et le fasse elle-même, mais sans l'accord de ses parents on oubli ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !
Ocelot à déjà eu pas mal d'absès, après 3 mois de boiterie, le marèchal à trouvé le problème !
Diagnostic : Fourmilière sur les paroi de la sole, patûre en mauvais états donc, plein de microbe rentré dans ses fourmilières, ce qui provoqué des absès !
Une fourmilière, c'est en gros, un trou qu'il y à dans la sole !
On lui à donc donné un complèment alimentaire, et tout le sjours, on doit lui mettre un produit, sur les sabots pendant 2 mois.. Je vais voir le nom de cette pomade, et je te dis !
J'espère t'avoir aidé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais làh, ça fait quelques mois qu'il n'a pas fait d'abcès. Je crois que ça s'est replacé. Mais merci quand même ! Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...