Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeqa

Accouplement : question sur les grandeurs

Messages recommandés

Je me demandais, il doit surement exister des limites à respecter pour la taille d'un étalon et d'une jument pour l'accouplement. Si j'ai une ponette de 11-12 mains, est-ce que je peux l'accouppler avec un étalon d'environ 15 mains (si c'est probablement son premier poulain pour la jument) ? J'ai déjà vu de très gros étalons accouppler d'assez petites juments, mais il me semble que ça ne doit pas être trop trop bon s'il y a une trop grande différence de taille...surtout pour un premier poulain, qu'est-ce que vous en pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aurais peut-être peur ... si le poulain dans sa génétique tien plus du père, la mère pourrait avoir un mal de chien a mettre bas parce que le poulain serait trop gros non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne suis vraiment pas une pro la dedans mes je pence comme jess jaurais peur que la jument ai de la difficulté..=S mais comme je dit je ne mis connais pas bcp.!! alors je me trompe p-e!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que ce serait vraiment très risqué, trois mains de différence entre la jument et l'étalon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai trouvé ceci sur le net, mais je ne sais pas si les sources sont fiables. Par contre ce qui est dit semble faire du sens. C'est en anglais, laisse-moi savoir si tu ne comprends pas.

http://en.allexperts.com/q/Breeding-Horses-3331/2008/5/Stallion-size.htm
http://www.cyberhorse.com.au/dcforum/DCForumID3/726.html
http://www.horseandhound.co.uk/forums/showflat.php/Cat/0/Number/3612515/Main/3418075/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nimppy !!!
J'avais déjà entendu l'hypothèse selon laquelle le poulain prend l'espace qu'il a dans l'utérus et il ne devient jamais trop gros pour la mère. D'ailleurs j'ai déjà vu un poulain qui est né d'un père de 16 main avec une mère de 13 mains (j'ai une jument d'environ 14.2 qui a été accouplé par un étalon de 2 1/2 qui faisait déjà 15.3 et qui devait peser 4 fois plus que la mère et tout s'est très bien déroulé, sauf que ce n'était pas son premier poulain). Sauf que d'un autre côté, mon gros bon sens me disait que premièrement la taille du pénis comparé au vagin pourrait peut-être faire des dommages, le poid de l'étalon aussi. Dans les trucs que Nimppy a trouvé c'est ce qu'ils disent et certains on eu l'expérience de poulains qui sont devenu beaucoup trop gros et la mère et le poulain sont décédés à la naissance. Ça doit dépendre de beaucoup de facteurs, dont la génétique, mais je ne prenderais pas de chance pour ma jument ! Est-ce que quelqu'un connaîtrait un étalon de 13 mains (max) qui ferait un beau poulain avec une petite ponette grise ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yen a qui le font mais c sa ya des chances que le bébé sois trop gros pour elle, et si tu appelais le vétérinaire? il va certainement te dire ce que tu veux savoir! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vieux ce sujet! Bon je connais un vieux monsieur qui a un étalon belge de 16 mains avec ses juments et qu'elles poulinent a tout les ans. Dans son troupeau, il a des juments de 14,2 mains, 15 mains, 15,3 mains et il a aussi une petite ponette de 47 pouces qui donnait un petit poulain a tout les ans. C'est assez incroyable de penser qu'elle puisse avoir un petit avec ce gros! lol...A l'age adulte les poulains faisaient environ 12-13 mains, et la mère n'a jamais eu de difficulté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow cest vraiment une grande difference de grosseur mais je crois aussi que le poulain doit pouvoir grandir tant qu'il a de la place, cest comme nous. Peut etre juste faire un suivi rapprocher de la jument par un vet, lui passer une echo pour voir si tout est correct et surveiller la jument lors de la mise a bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec les autres que sa ne doit pas etre tres bon. L'accouplement doit etre difficile pour les deux et les risque de complication doit etre plus grand.

Mais le sujet m'ammene a me posé la question suivante. Pour le poulain et la genetique a venir est ce que ce n'est pas de denaturé un peu les chevaux. A faire des accouplement de se genre il ne va pas avoir une perte de qualité dans les chevaux. Un peu comme on voie avec les chiens. La genetique d'un cheval de 45" et d'un cheval de 16 mains doit donner de drole de membre parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Dyanne, pourquoi jouer avec le feu et essayer des trucs bizarres, pauvre petite jument de se faire accoupler avec un si gros cheval, je veux pas dire un accident mais faire exprès, je trouve ça un peu cruel!
Et oui sûrement que le poulain devait avoir une drôle de conformation, et encore une fois pourquoi faire des poulains juste pour avoir des poulains dont personne n'a l'intention de garder. Je veux dire qu'un accouplement devrait avoir une raison d'être, une génétique supérieure ect... ou même une personne qui veut garder le bébé de sa jument, il devrait y avoir un but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chu daccord avec toi michele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest sur que de faire expres cest pas l'ideal, quand a payer pour une saiilit et a vouloir un poulain, vaut mieux penser a choisir un etalon conforme.
Mais si ca arrive et que lon prend les mesure nessaire pour la jument je trouve sa plus humain quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle:Je suis d'accord avec Dyanne, pourquoi jouer avec le feu et essayer des trucs bizarres, pauvre petite jument de se faire accoupler avec un si gros cheval, je veux pas dire un accident mais faire exprès, je trouve ça un peu cruel!
Et oui sûrement que le poulain devait avoir une drôle de conformation, et encore une fois pourquoi faire des poulains juste pour avoir des poulains dont personne n'a l'intention de garder. Je veux dire qu'un accouplement devrait avoir une raison d'être, une génétique supérieure ect... ou même une personne qui veut garder le bébé de sa jument, il devrait y avoir un but.

L'homme qui possède ces chevaux c'est fait donner une ponette et il n'aurait jamais crue avoir de poulain vue la différence de taille. Et malgré tout elle a eu plusieurs poulains. Et ce sans aucune difficulté! Ces poulains n'avait aucune déformation, certain étaient même très beau. Voici une photo d'un poulain que sa ponette a eu il y a quelques années;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans mon centre équestre nous avons vu un petit shetland saillir une jument qui faisait au moins le double de ça taille... Plus rien ne m'étonne avec les saillies XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un vieux monsieur qui a des chevaux dans son champs et qui chaques années a des poulains et les revends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...