Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jane11

Encéphalite Équine de l'Est

Messages recommandés

Ça vient de passer aux nouvelles à LCN..

Y'a des chevaux dans l'estrie qui sont mort d'une maladie neurologique provoqué par des moustiques eux-mêmes contaminés par des oiseaux. En fait cette maladie serait un virus du nil mais version chevaux et quelques autres animaux de ferme.

Une fois piqué, l'animal meurt en dedans de 48 heures.

Y'a eu trois chevaux morts dans un centre équestre et y'a environ 6 autres cas suspects en plus des autres qui pourraient ne pas être déclarés...

Je pense aux proprios de ces chevaux... Le coggins a presque été éradiqué et maintenant c'est d'autre chose qui leur tombe sur la tête... Ils doivent être triste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tangolove a écrit:
Le coggins a presque été éradiqué...


Juste une précision: Le coggins c'est un test de dépistage pour la maladie qui est l'anémie infectieuse équine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est triste ca et époeurant aussi! Faut s'attendre à ca des affaires de même: il y a tellement de nouvelles maladies chez les humains qui se déclarent, nos chevaux ne peuvent pas être épargnés !! En espérant qu'y reste chez-eux ces bébittes là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oufff tan que sa sapproche pas de nous ici..(yn)...OhMyGod!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous dans le ''nord'' je crois que c'est moins fréquent les maringouins vivent moins longtemps ais je dit pas que ça peux pas venir jusqu'ici
si c'est comme le vers du coeur chez les chien cé transmis par les moustique et il y en a pratiquement pas à cause du ''nord''
je crois qu'ont est assez chanceux pour ça
et je compatis avec les éleveurs de chevaux du ''sud'' et j'espère qui trouverons un vaccin ou quelque chose dans le genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'on peut s'attendre à ça comme chez les humains. Toutes les bibittes luttent pour leur survie!!!

C'est dol et triste!!! Espèrant qu'on va s'en sauver dans notre coin. :cache cache:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment deg toutes ces maladies mortels....
Je te rejoint Manon, on a de la chance d'habiter dans le nord , j'espère que la maladie n'arrivera jamais jusqu'en abitibi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vient de finir de lire le message de Tango et je vois sa a la télé ! Ils ont dit mot pour mot ce que Tangolove a dit ! c'Est tellement triste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme c'est pas juste le moustique c'est plus les oiseaux migrateurs. Durant le trajets il sont en contact avec les animaux infecté et la il voyage durant des km et il transporte le virus. Il se font pique rendu chez nous et le moustique pique notre cheval. Heureusement nous sommes sur le bord du coridor migratoire et non en plein centre. On a donc pas trop de trafique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir équi-press de québec à cheval et ils parlent de la maladie:

Encéphalite équine de l’Est au Québec.

Des cas d'encéphalite équine de l'Est (EEE) ont été confirmés chez des chevaux et des émeus (réservoirs) au Québec. Le virus de l'EEE étant principalement transmis par des piqûres de moustiques, des mesures
s'imposent afin de protéger la santé du cheptel et du public.
Consultez le lien ci-bas pour tous les détails :


http://www.agrireseau.qc.ca/cheval/documents/2008_09_24_Raizo_Encephalite.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour le lien, je viens de le lire d'un bout à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce vieux poste pour vous laissez savoir que la maladie est dans rendu par chez nous. Je ne sais pas pour le Québec, mais on n'a eu plusieurs cas près de notre région depuis quelques années. Tout les chevaux de l'écurie ont été vaccinés, je suis soulagée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh! Il existe un vaccin! Super ça! Au moins, il y a moyen de protéger son cheval! Merci Horse Lover! Connais-tu personnellement des personnes qui ont été touchées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il existe un vaccin depuis l'an passé, mes chevaux sont tous vaccinés contre ça, en espérant qu'il soit efficace, je me croise les doigts!! Parce que des moustiques, il y en a par chez nous!! ouffff!! C'est un peu épeurant disons et le vaccin ne coute pas plus cher, ils font des trios maintenant pour vacciné le plus possible de chevaux contre ça !! Pour ne pas que ça coute plus cher!! Informez-vous au près du vétérinaire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas personellement, non. Je sais que 95% des chevaux meurent 48h après avoir contracté le virus, et l'autre 5% qui survivent doivent être euthanasiés dû a des dommage au cerveau. C'est vraiment pas quelque chose à nièser avec. Je vous conseil fortement, si vous pouvez avoir le vaccin, de l'administrer à vos chevaux. Il n'est pas chèr et ça pourrait lui sauver la vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, selon la revue équilibre de l'an passé, c'est vraiment pour le sud de la région que c'est plus à risque. Dans le nord il n'y a eu aucun cas, ni dans le milieu. C'est vraiment les régions plus au sud de la province qui sont touchées (comme l'estrie)...en tout cas pour l'instant.

Pour le vaccin, il me semble qu'il était pas mal cher ??? Quelqu'un sait le prix ?

Horse Lover, est-ce que les pourcentages dont tu parles s'appliquent à toute la population équine ? Car moi je m'étais fait dire que c'était comme chez les humains. La grande majorité des chevaux adultes en bonne santé vont avoir des symptômes grippaux, mais sans plus. Ce sont les jeunes et les vieux chevaux qui sont plus à risque de développer d'avantage la maladie et à ce que j'ai entendu, tes pourcentages s'appliqueraient justement à cette population...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les pourcentages des Maritimes.

Je ne me souviens plus de quels vaccins il avait dedans, mais c'est un trio qui coute 36.50$. Pour moi entout-qu'a, parce-que c'est vrai que ça peut être un peu différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal moins cher que je pensais, je vais m'informer au vét. ici pour avoir leurs prix et savoir ce que contient le trio.

Pour les pourcentages, moi ce que j'avais entendu c'est que les pourcentages que tu donnes seraient chez ceux qui sont diagnostiqués. Dans la plupart des cas il paraît que ça passe inaperçu ou simplement pour une petite grippe. Par contre, quand le cheval développe la forme plus grave de la maladie, là il aurait 90% de chances de mourir. Par contre, dans la population infectée par le virus, seulement un faible pourcentage (peut-être 10%, mais là j'invente un chiffre pour donner un ordre de grandeur) développerait une infection qui mène à la mort. En tout cas, il me semble que c'est ce que j'avais entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le vétérinaire de Guigue nous a dit qu'il y a eu un cas de EEE au Témiscamingue dans les 2 ou 3 dernières année. Le premier vaccin (avec le rappel inclus) pour le EEE est assez cher. Je crois qu'il revient à plus de 100$ par cheval. Par contre, les années d'après, tu peux l'avoir dans le vaccin combiné à un prix plus raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt étrange car dans la revue équi-libre de l'année passée (il me semble) ils avaient recensé tous les cas et aucun n'apparaissait au Témis, ils étaient tous dans le sud, à moins que le cas soit assez récent.

Il me semblait aussi que c'était assez cher, mais moi je pensais que c'était tout le temps 100$, c'est bon à savoir !

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de confirmer ce que j'avance (i.e. que ce sont les poulains et les chevaux plus vieux qui sont plus à risque) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça bizzare que les prix varient autant en changeant de région...Le mien a été vacciné hier, et j'ai payé 36.50$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...