Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ginger111

Fanons ....

Messages recommandés

Bonjour ! Je suis pas sûre que je poste à la bonne place mais j'ai une question à propos des fanons ... Est-ce qu'on doit les tailler ou les laisser au naturel ?? Nous avons une nouvelle jument depuis l'an passé et ses poils de pattes sont tellement longs qu'ils dépassent maintenant à l'avant de ses sabots OhMyGodOhMyGod:???: Et tant qu'à y être ... les queues qui touchent à terre ?? Est-ce que vous les taillez ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fanons je les taille toujours. Ceux de Flare viennent frisés et blanc (il est roux donc c'est pas super beau) alors je rase. Je trouve ça plus propre et mes guêtres fittent mieux!

Pour la queue, jamais au grand jamais je coupe. C'est sacré une queue. Si elle touche à terre on va couper juste assez pour pas qu'il les arrache, mais sinon, on touche pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour la queue héhé, c'est une bonne idée que ça touche pas à terre mais je parle d'un cheval comme les clyde exemple ? On leur coupe pas tous les fanons c'est sûr mais est-ce qu'on les taille un peu ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux les tailler un peu, mais habituellement, les gens s'entendent pour dire que les fanon sont non seulement là pour une question d'esthétique mais ausssi pour une question de protection alors moi, je raserais pas comme Horse Lover dit, mais c'est juste moi =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je les rase jamais, car mes chevaux sont toujours à l'extérieur et ça sert de gouttière (l'eau des pattes tombe par terre au lieu d'aller se loger juste au dessus du sabot), par contre, pour ceux qui font de la compé c'est mieux vu de les raser. Pour les Clydes et Shire, je crois que d'habitude ils ne les taillent pas, mais je sais également que le fait qu'ils aient énormément de poils peut parfois causer des champignons et là c'est peut-être mieux de raser pour les faire guérir. Marjory pourrais peut-être nous en dire plus à ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tangolove a écrit:
Tu peux les tailler un peu, mais habituellement, les gens s'entendent pour dire que les fanon sont non seulement là pour une question d'esthétique mais ausssi pour une question de protection alors moi, je raserais pas comme Horse Lover dit, mais c'est juste moi =D


C'est ok Jane! On a chacun notre opinion! Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien pour les champignons elle était OK il y a quelques semaines mais là c'est sûr que ça a été assé mouillé et dégueu dans l'enclôs dernièrement avec la fonte de la neige et l'apparition du crottin de l'hiver !! J'attends la phase 2 du ramassage de crottin pour ensuite lui faire un bon lavage de papattes Sourire

Ce qui me tracasse c'est que ça dépasse vraiment à l'avant du sabot et que ça touche par terre ... peut-être qu'un coup les poils tous propres ils vont se diriger plus vers l'arrière hihi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous on ne taille jamais les fanons. Ils sont 90% du temps dehors, ils en ont besoin comme protection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non, je ne touche pas aux fanons. Je coupe la queue seulement quand elle est proche de toucher par terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais pas toucher aux fanons héhé ! À part pour les laver. Et quand je l'aurai fais, je vous mets une photo Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NONNNNNN NE PAS COUPER LES FANONS !!! pour moi les fanons c'est sacré !!!
mais parfois quand tu vois que le poil se coince sous le sabot, là oui je coupe juste un peu, pour ne pas qu'ils se marchent dessus ( à l'automne et au printemps), ça doit faire mal, pour l'entretien, oui ils y en a qui sont sujet aux mites, surtout en terrain boueux, le truc c'est une mixture maison d'huile minérale ( grade animaux à la coop) + souffre ( grade animaux coop encore) pour en faire comme un milkshake, et l'étaler sur les papattes, les pattes sont jaunes quelques jours, puis redevienent bien blanches.

Pour la queue, je coupe à l'automne et printemps juste un peu plus haut que le sol pour ne pas qu'elle traine dans la boue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super le truc pour les mites !!! Je ne le connaissait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut avoir des grosses bêtes à bottes de poil pour connaitre le truc ...et encore ! Grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils Marjory, justement j'ai une amie qui connaît bien ça et elle est venue hier et m'a dit qu'elle commençait à faire un peu des bobos !!! Donc je vais aller magasiner tout ça !!! Un seul traitement et c'est OK ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non malheureusement c'est toujours un travail à refaire, tout dépend comment elle est atteinte.
Premier traitement puis un autre une semaine après, puis 1 fois par mois ( en général pour mes juments, je le fais 2 fois, puis ça revient 1 an après, mais j,en ai une qui doit être faite plus souvent)
Voici la méthode en image ( moi je ne beurre pas si eépais car ils ont trop de fanons , je beurre aussi pas mal moins haut,surtout pour les pattes arrières)


http://www.wolfmanorestate.com/PreventingScratches.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohh là là, je vais dire comme toi, c'est beurré épais hihi ! On dirait des grands bas jaunes Sourire Merci beaucoup pour le lien, je crois que ça va beaucoup m'aider SourireSourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi Je les coupe seulement au besoin par exemple: si elle a des champignions
de toute facon sa ne pousse pas beaucoup dans le cas de ma juments Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des photos de ma grosse bibitte pot de colle à bottes de poils. J'ai pas encore lavé et fait le traitement, car j'attends qu'on nettoie l'enclôt ce qu'on devrait faire tr`s bientôt quand mon époux va se libérer un petit temps pour ça !! Excusez là aussi car elle est un peu couettée et ébouriffée en plus !! Bon j'ai tr`s hâte qu'il fasse chaud pour pouvoir la poupouner !!

Excusez aussi tout le crottin ! Je sais c'est dégueux mais bon c'est comme ça au printemps ... On a trop de projets tous en même temps ... manège, paturage, sciage de bois pour le paturage, Oufff !!!









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ces fanons sont quand même assez longs... haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai tout lu de long en large le lien de Marjory, et j'ai trouvé l'huile minérale à la coop et de la chaux aussi, mais je suis pas trop sûre que ce soit la bonne ... c'est écrit chaux à étendre et chaux éteinte sur le sac ... ?????? Help ! Je veux surtout pas brûler la peau de ma toutoune !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non ben non pas chaux !!!!!!! OhMyGod
SOUFFRE !!! pour moi t'as pas bien lu !
Souffre c'est jaune...surtout pas chaux Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh ! Je trouvais ça inquiétant aussi ce qui était écrit sur le sac ohhhh ! Et j'étais à un magasin ou le caissier parlais seulement anglais et c'était un jeune qui n'y connaît rien aux chevaux ouff !! Bon je vais devoir trouver la traduction du mot souffre avant d'y retourner ... En tout cas Merci Marjory !!! Je vais finir par l'avoir hihi !! J'ai une amie qui me dit que certains font la recette mais simplement avec de l'eau ??? Qu'est-ce que tu en penses ?? J'imagine que le produit resterait moins longtemps sur les pattes ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi remarqué que ma grosse toutoune a des excroissances de corne ou autre qui poussent derrière ses boulets ?? Est-ce qu'on doit couper ça de temps en temps ou on laisse tel quel ?? Ahhh les pattes poillues ! C'est compliqué ! Et ses sabots aussi qui se magannent super facilement :malade:Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis ces «excroissance» sont comme des chataigne alors faut les couper car sa pouce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi j'ai pensé aux châtaignes, mais j'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui les coupait.. Faut faire attention, car si elles sont vraiment grosses (épaisses) et qu'on les arrache ou que le cheval s'accroche et les arrache de cette façon, ça peut saigner assez... Quelqu'un sur le forum avait déjà dit de mettre de la vaseline dessus régulièrement et que ça finissait par s'en aller tout seul? Les autres, cette technique vous dit quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beurk ! En tout cas c'est long et ça pousse en rond vers le haut ... elle a aussi une genre de tétine de peau un peu plus haut sur une jambe sur laquelle il pousse du poil ça ressemble à un motton enmêlé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'huile ça parmet de bien rentrer dans la peau + hydrater les poils ( les poils des chevaux absorbent l'huile)
Soufre = sulfur an anglais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui ce sont des chataignes c'est normal car avec le poil, elles ne s'usent pas !! à couper avec une pince je fais souvent à Janessa elle a tendance à faire de looongues cornes! pas de danger ! je fais sur de ne pas couper trop proche par exemple (sait-on jamais !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, mais je crois que je vais demander à quelqu'un de le faire pour les chataîgnes !! J'aurais vraiment le stress de penser de couper ça trop court Sourire) J'ai lu sur le gallon d'huile minérale qu'on pouvait en mettre sur le pelage de nos chevaux ... j'imagine que ça le rendrait plus beau Grand sourire LOLOL quand je parlais au forgeron M. Ross qu'on m'avait donné une recette avec de la chaux pour les ''scratches'' il n'avait pas l'air de trouver mon idée bonne et il me proposait d'autres solutions hihi ! Il est resté poli mais a dû me trouver assez radicale avec mon super traitement !!!

Encore une fois merci Marjory !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je leurs frotte toujours les chataigne avec de la vaseline et sa prend environ une semaine à tomber si tu le fait une fois par jour, un bon motton de vaseline et tu masse la chataigne et sa tombe:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des chevaux qu'on peut facilement l'arracher avec nos doigts, certains maréchals les enlèvent avec leur couteaux, le truc à nancy est bon aussi. Certains ne font rien et les laissent là, ça ne dérange rien, mais ce n'est pas très beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je mets de la vaseline des fois et ça part tout seul! Moi je mettais fais dire aussi de ne pas les enlever car ça peut saigner en abondance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ma jument il senleve tellement facilement sinon il senleve tout seule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...