Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sacadu

ferrer avant ou les quatres pattes?

Messages recommandés

Jaimerais connaitre vos opignon sur le fais de ferrer un cheval seulement les patte avant ou aussi les pattes arriere...

Je vais devoir faire ferrer mon cheval car il est tres sensible des pied dans la gravel et je me demandais quelle etait la difference et ce que dautre en pense!

Merci a l'avance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai vu souvent les pattes avant ferrées seulement. La majorité du poids du cheval repose sur ses pattes avants d'où l'idée de ferrer à l'avant seulement. De plus, c'est moins couteux que de ferrer les 4 pattes.

Mais as tu pensé aux sandales? C'est peut-être plus cher sur le coup, mais à la longue, je suis certaine que tu économies en plus d'éviter les trous dans les sabots, les vibrations causées par le fer dans les articulations et le fait que le sabot du cheval ne peut plus prendre de l'expension à chaque pas ce qui diminue l'effet de pompe de la fourchette et des glaumes réduisant ainsi la circulation sanguine dans les pattes...

Perso, je suis très anti-fers et très pro-parage naturel. Si le pied de ton cheval est sensible, c'est probablement parce que son parage n'est pas le bon pour lui.. Pour te donner une idée, le cheval Blitz de Précieuse, il marchait toujours sur des oeufs, c'était affreux.. Il était trimé traditionnel mais sans fer par un forgeron du coin. Précieuse lui a acheté des sandales (d'ailleurs les sandales ne sont souvent portées qu'aux antérieurs) et c'était vraiment bien. Mais cet hiver, on a commencé avec lui le parage naturel comme Marc Jolin le montre dans ses clinique. Le 18 janvier est la date de sa première trime. Pied très plat, tout cassé, très sensible. 2e trime le 19 février (chez certains chevaux, ça pousse vraiment vite, mais pour Blitz, ça n'était qu'un rafraichissement de la trime). Déjà, petite concavité qui apparait, timide mais elle est quand même là, et la paroie n'est pas toute cassée comme le mois d'avant. 18 mars, on part en rando et on en revenait pas!!! Le gros marchait normalement là où 2 mois auparavant il ne se pouvait plus!!! Il semblait regarder le sol en se demandant comment ça ça ne lui faisait pas plus mal que ça!!! Après la rando on a fait sa 3e trime: la concavité continue de progresser et encore une fois, le sabot n'a pas de 'chip'!!! On est vraiment contentes du résultat!! Alors si ça marche pour lui, pourquoi pas pour tes dadous!! J'ai des photos des pieds de blitz si tu veux. Et j'avais mis aussi un post sur une 'Tranche de vie d'un petit poney' qui explique les problèmes de pattes du poney de Précieuse qu'on a aussi réglé avec le parage naturel. Moi, y'a personne qui va me faire changer d'idée, le parage naturel c'est génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'avais pensé te recommander les sandales, peut-être..? Si c'est juste sur la gravelle qu'il a mal et qu'il est bien champs, j'opterais pour les sandales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais la même chose que Tangolove, mais si tu optes tout de même pour des fers, je crois que tes chevaux sont souvent dans le champs ensemble...si c'est bien le cas, il serait plus prudent de ferrer seulement en avant, car une ruade avec un pied ferré peut faire beaucoup de dégât sur un autre cheval (c'est souvent la principale raison pour laquelle les gens ne ferrent pas les 4 pattes). En passant, ma jument avait le même problème que Blitz et elle aussi ça a disparu avec le parage naturel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma jument est seulement ferrer en avant l'été (*L'hiver elle est ferrer au 4 pied car ou je vie on a plus de glace que de neige :P )
Si elle en a pas besoin a l'arriere sa ne vaut pas la peine d'en placer pour rien. Sourire

a toi de voir si elle est sensible juste de l'avant ou si c'est de l'arriere aussi Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas paraitre pécimiste mais un pied nue fait autant de degas qu'un fer et parfois meme plus .. Je parle par experience :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi les bottes sont le moyen le plus économique à long terme si tu refait ferrer tout les 6 a 8 semaines
et pour les faire en avant seulement surtout si ton cheval est en troupeau c'est moins dangereux pour les autres chevaux un bon coup de pied et la peau est fendu

Dans mon cas ma jument ne tolère pas le ferrage à cause d'une mauvaise expérience donc les bottes c'est pour nous ( moi et ma jument ) la meilleur option

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cassiedou a écrit:
Je veux pas paraitre pécimiste mais un pied nue fait autant de degas qu'un fer et parfois meme plus .. Je parle par experience :S


Il y a une différence entre pieds nus et parage naturel...et n'importe quel parage mal fait peut faire du dégât, qu'il soit naturel ou pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du cas par cas. Il se peut que ta jument ait seulement besoin d'un meilleur parage, ou qu'elle ait besoin d'un ferrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai entendu dire par des gens qui avais des bottes quil les perdais souvent car ce netais pas tres ajuster et esce un bonne idee de faire du baril avec des bottes, jai jamais vu un cheval de baril avec des botte en tk pas a date!! Sourire

Pour les fer oui mon guilding est au champs mais jai deux autre chevaux dans mon champs ferrer au 4 pattes lete et ca na jamais vraiment faite plus de dommage! Cest tres rare quil se touche quand il joue a kicker dans les air!! Quand un nouveau arrive oui cest plus frequent mais a par sa non pas vraiment!! Sourire

Je vais voir je crois que je vais le reesayer un peu dans la gravelle vu que sa commence a fondre et je verrais sil a lair correct ou non!! Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le baril, tu fais ça pour t'amuser ou pour compétionner sérieusement?

Moi j'hésiterais pas à mettre des bottes, faut commencer à quelque part et je suis certaine que d'autres personnes suivraient ton idée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ais jamais essayé les bottes, mais moi je pense que je n'en metterais pas à un cheval pour faire du baril...surtout que tu le ferres uniquement pcq il est sensible sur la gravel et que lorsqu'on fait du baril on est dans le sable...je pense que je préfèrerais laisser mon cheval pieds nus pour le baril.

Et pour les bottes qui s'enlève tout le temps, j'imagine que ça doit dépendre de la qualité de la botte, demande à Carole Charest (minuscule),elle en a essayé plein de sortes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé jeqa je crois que tu na pas compris mon point. Je ne parle pas de difference entre une trim traditionelle et la trim naturel..
je parle qu'un coup apporté dun pied sans fer peu faire autant de dega a lautre cheval qu'un coup avec des fers Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je fais beaucoup de gravel en rando! Ou je reste je nai pas ben ben le choix!!
Je vais voir avec mon forgeron voir ce quil va me conseiller et en attendant je vais le rider un peut plus dans la gravel voir sil y a un changement si peut si habituer ou non!! Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il a le pied plat? As tu des photos de ses pieds?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non jai pas de photo de ses pied mais il sen vien avec de beau sabot!! Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cassiedou a écrit:
Je suis désolé jeqa je crois que tu na pas compris mon point. Je ne parle pas de difference entre une trim traditionelle et la trim naturel..
je parle qu'un coup apporté dun pied sans fer peu faire autant de dega a lautre cheval qu'un coup avec des fers Sourire


Effectivement, j'avais mal compris :-) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval est au parage naturel, et en cas de longue ballade sur le gravier, j'utilise le botte Renegade et j'adore, et lui aussi.

Facile a mettre et je ne les ai jamais perdue. Galop sur de longue distance, ne cause pas de blessure, pas besoin d'ajouter des bas anti friction et tout. Et elle se transporte tres bien. Je les attache derriere ma selle. Si le terrain change trop et qu'il est inconfortable up c'est mis. Elle peuvent meme etre cramponné pour l'hivers. Donc pas de probleme de glace.

Je te met le liens.
http://www.renegadehoofboots.com/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai entendu beaucoup de bien sur les botte Renegade!!
Une amie de mes amies a consulté plusieurs personne qu'elle connaisait qui les utilisait et n'avait que du bon a dire!
Ils m'interessait beaucoup car ma jument etai seulement sensible en terrain sappé ou sur la route.
La seul raison pourquoi je ne les est pas acheté c'est parce qu'il semble demander la trim naturel et j'avais peur de les commander et que sa ne fitte pas assé bien Triste


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai entendu des histoires de gravel qui rentre dans les bottes, je n'ai jamais essayé moi-même par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je crois que je vais attendre un peu voir sil est encore sensible ou non car la on a de la gravel molle et il na pas de probleme avec sa!! Serais ses pied qui sont mieux vu quil a changer de firgeron je ne sait pas ou alors cest vraiment juste parce que le sol degele et quill nes pas encore dur!
Je vais me renseigner plus sur ses dites botte et voir comment on mesure pour etre certaine davoir la bonne paire!
Ce qui est dommage cest que lon peut pas les utiliser pour plusieur chevaux ce nest pas assez ajustable!! Sa aurais ete pratique que je puisse men servir pur dautre!! Peut etre qui vont en faire des plus ajustable un jour! Hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une façon facile de mesurer c'est que tu met le pied de ton cheval sur un morceau de carton quand il vient d'être trimé et tu dessines le contours (tu peux faire la même chose aussi avant la time pour voir la différence de grandeur avant et après la trime). Tu découper à l'intérieur de ta ligne sur le carton pour avoir la grandeur de ton pied. Ça te fait donc un patron à mettre dans la botts pour savoir si c'est la bonne grandeur. Il existe des genres de bas que tu peux mettre quand le pied est court et que tu enlèves quand le pied est plus long ce qui fait que tes bottes sont totalement adaptées à ton cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai eu une grosse conversation avec mon forgerons et jai decider de les faire ferrer en avant et sil reste sensible ou incorfotable en arriere je vais lui en faire poser 4.
Comme je lai mentionner quand je part en rando on fais beaucoup de gravel et normalement on par 2-3 h minimum donc sa va etre plus pratique des fer que des bottes et moin compliquer!
Je sait que beaucoup dentre vous en utilise et on vraiment apprecier mais je reste encore un peu septique avec les bottes je ne dit pas que jen essayerais jamais mais pour linstant on va continuer avec la methode plus conventionnel!

Merci a tous de mavoir donner vos opignon, sa ma aider beaucoup a prendre ma decision et apeser les pour et les contre entre fer et botte, 2patte ou 4patte!

Mon coco aura donc des fer a l'avant et nu pied en arriere pour linstant! Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacadu a écrit:
Jai entendu dire par des gens qui avais des bottes quil les perdais souvent car ce netais pas tres ajuster et esce un bonne idee de faire du baril avec des bottes, jai jamais vu un cheval de baril avec des botte en tk pas a date!! Sourire


Je connais quelqu'un qui met des bottes en compétition de baril et à ma connaissance elle les ai jamais perdu ... Moi, je préfèrerais cette solution aux fers ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rare, même très rare que les chevaux soient sensible aux postérieurs puisque la majorité de leur poids pèse sur leur devant.

Ici on ferre seulement les 4 pattes pendant l'hiver. Les seuls chevaux qui sont ferrés aux 4 pattes à l'année sont ceux qui ont des plates. Sinon, la majorité de nos chevaux sont nus pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...