Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
splitarium86

jument pleine et date prévue de mise bas

Messages recommandés

ma jument a été saillie le 15 mars 2010 soit le poulain verra le jour en février ou début mars 2011..quoi faire pour la mise bas en hiver??? jai besoin de merveilleux conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas grand chose à faire sauf garder ta jument en dedans..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surveille la elle devrais mettre bas aux environs du 15 février donc la garder en dedans a peu pres un mois avant la date mais demande a lancienne proprio comment sa ses dérouler habituellement tu peux deviner quand elle va acoucher car ses pies vont devenir énormes comme des ballounes lol a se moment c sur quelle doit etre en dedans car sa se fait ds les 24 heures apres le gonflement des pies et sa prend du chauffage ds l'écurie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Allo, ma jument Wendy a mis bas le 13 mars dernier, ca s'est passé à l'extérieur à une trentaine de pieds de l'abri qui comprenait un petit lit de paille bien douillait pourtant mais elle a préféré non loin dehors car d'instinct elle sait ce qui est bon pour son petit.
Nous avions pris le maximum d'informations afin d'être le mieux préparé en cas de complications mais finalement tout s'est bien déroulé.
Elle a eu un beau petit poulain en parfaite santé prénommé Texas.

Par la suite après environ une vingtaine de minutes, nous les avons entrés à l'écurie car le poulain marchait et suivait sa mère. Nous observions qu'il boive son lait des premières heures et ils sont restés 1 journée à l'écurie pour en ressortir en pleine forme car de plus ils doivent rapidement faire de l'exercice. Je suis certaine que tout ira pour le mieux! Bonne chance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wendy tu as été très chanceuse car l'hiver dernier, en mars il faisait déjà moins froid, presque une température de printemps mais imagine si il aurait fait -35 avec du vent????
Je ne te conseille pas de la laisser accoucher dehors, on est en Abitibi et il fait froid en hiver, imagine, le poulain est à l'intérieur de la jument dans de l'eau chaude et il nait dans la neige BRRRRR!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayant vecu l'experience mais en janvier la seul chose que je peut te dire cé que ta jument accouche a l'interieur Sourire bonne chance et pour ce que roce a dit il a certaine jument qui peuvent se mettent a faire du pair quelque jour sinon quelque semaine avant d'accoucher alors informe toi comme il faut si tu na jamais vecu Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ginger avant d'avoir Dia, elle a eu le pie enflé 3 semaines avant de pouliné. Le lait c'est mis a couler et quelques jours après Dia est née. Alors que la jument de mon amie (Laurie) elle a eu le pie enflé 3 jours avant la mise bas...je crois que c'est vraiment différent pour chaque jument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'EST TRÈS DIFFÉRENT POUR CHAQUE JUMENT !!! faut observer beaucoup et surtout la garder en dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lécurie ou je suis enst pas chauffée, mais jai entendu dire quil faudrait garder le poulain 24h a lintérieur apres up dehors pour quil se fasse ses anticorps vu que la mere est 24/24 dehors... g penser lui faire une couverture pour quand il va naitre...pour garder sa chaleur, malgré que collé apres sa mere sa réchauffe osi.
la gestation cest vriament 11 mois juste ou presque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben même si l'écurie est pas chauffée, faut qu'ils soient en dedans pareil ! et bien plus longtemps que 24h, on met pas un nouveau né dans la neige et le froid en plein mois de février !!, faut pas que le mère soit 24h sur 24 dehors !!!
oui il faudrait une couverture, non ça ne réchauffe pas collé contre sa mère, car il va être collé à ses pattes !
Alana est née en mai durant une nuit très froide ( il neigeait) et malgrés le fait qu'elles étaient en dedans, la petite tremblait cat l'écurie n'est pas isolée, j'ai dû la veiller toute la nuit pour m'assurer qu'elle avait bien sa couverture et qu'elle se réchauffait. J'ai également dû mettre une couverture à la mère, car après un gros effort, elle tremblait elle aussi...et c'était en mai ! Alors si tu veux que ça se passe bien faut que ça se passe en dedans absolument et les garder en dedans pour un bon moment après la naissance, un poulain ne nait pas avec plein de poils d'hiver !

La gestation est plus ou moins 340 jours, tout dépend de la jument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vue un poulain ''collé'' sur sa mère, je ne crois pas que la jument pourrait faire grand chose pour le réchauffer. La couverture est primordiale à la naissance selon moi! Et le temps de gestation est normalement de 11 mois assez précis, malgré que ça dépend des juments.

Voici un document que mon vétérinaire m'avait conseillé quand Ginger était en gestation. C'est vraiment très intéressant Sourire


http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_vm19docsbase/EDU_03_APPROCHE_DU_POULINAGE_01.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est toujours dehors ma jument pour le moment, sauf en cas de gros intempéries.
bon tres bien alors 1 mois avant la date prévue jla entre en dedans, cest vrai que les fesses dune jument devienne molle au toucher quand elle sont pres de leur date?
jveux lui faire sa couverture mais je ne sais pas combien sa mesure un poulain fraichement né..pouvez vous méclairer?
de son encolure a sa queue, la largeur de son poitrail, le diametre de son bedon...
et apres combien de temps je pourrais sortir le poulain pour la premiere fois dehors si la température est belle et ensoleillée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai les muscles de la queue se décontracte pour pouvoir laisser passer le bébé, la croupe se casse, on voit assez nettement, en général ça peut se produire 3 sem avant la mise bas
Tu devrais acheter une couverture déjà faite, va voir là
http://www.horseloverz.com/search.php?si=&ss=foal+blanket&x=45&y=11

combien de temps après... ben tu le vois, tu sors le poulain et tu le surveilles, voir si il a froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le site mais jveux vriament la faire!!!! sa me donne des idées commetn par contre et les grandeur..
mais jvoualis dire est-ce je sors le poulain quand il a 2 semaines, 3 semaines, 2 mois.... et en passant marjory tes chevaux sont tout simplement sublime!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais que tu voulais dire à quel âge tu le sors, mais c'est à toi de voir avec la température qu'il va faire ! c'est sûr que c'est bien si ils peuvent se dégourdir un peu dehors, mais c'est fragile un poulain pour les hivers de l'abitibi ! alors y a pas de règles à toi de surveiller comme il faut ! moi personnellement, je les sortirai que si il fait soleil, pas de vent, et pas longtemps et ce pour tout le restant de l'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sookie, mil jobin et céline avaient mis un vieux coton ouaté à la pouliche du couple de jumeaux qui étaient nés de Mégan.. Ça faisait l'affaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand ma jument a pouliné j ai attendu 1 mois avant de sorti le petit dehors le matin quand je nettoyais et ensuite sa a été en mars qu il a commencer a sortir dehors ( il avait 2 mois ) aujour dhui il se porte comme un charme Sourire tant qu a moi quand le temperature commence a s'adoucir et que les nuit sont moin freche je crois que le ti bébé peu sortir sans probleme Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ma cousine sa ponette a perdu son poulain , sa ponette a acoucher pendant une tempête, on ne sait pas si c'est sa la cause mais le poulain n'arrivait pas a se lever il se mettais sur c'est patte danavant mais narivais pas a se mettre complettement debout donc il est mort c'est vraiment domage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cest don ben triste sarah-diana

merci de ton idée tango, ben de leur idée!!! et lucky le poulain qui est rester vivant de megan est tout a fait magnifique!!! il sest pas apler lucky pour rien, il a été le chanceux des 2!!! hihi!!! jai vraiment hate a ce moment la , la mise bas, cest mon premier poulain (jcrois que ca parait) et je crois que je serai tout a fait combler de ce petit mousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas le premier poulain de doko par exemple et ça avait bien été il me semble pour rogatien alors ça devrait encore bien aller!

J'ai vu Lucky cet été à la nouvelle écurie de Céline, il avait bien grandi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça peut varier d'un poulain à l'autre c'est pas parce que d'habitude ça va bien que ça va toujours aller bien... mais je te souhaite que tout aille pour le mieux biensûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...