Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Collique ? Impaction ?? Je sais pas :/

Messages recommandés

Invité

Le titre dit tout, alibi ma jument stand a fait une réaction apres avoir manger sa moulée ce soir.. Pourtant c'était la meme chose que depuis 2 semaines (a part un peu de moulée du poulain, juvénile de purina .. a peine que j'en avais mis dans sa bol) Triste Je pensais vraiment la perdre sincerement ..

Apres avoir manger sa moulée elle s'est mise a ''siller'' chaque fois qu'elle soufflait, elle babinait, tappait des antérieurs par terre, kickait dans le vide meme .. Elle allait vraiment donner des coups haut avec ses antérieurs comme elle voulait se tapper le poitrail. Elle essayait de ''renvoyer'' en fesant des bruits bizarres .. En tk bien évidemment j'ai vu que c'était pas normal alors je suis tout de suite aller chercher de l'huile végétale et une seringue .. Je lui en ai donner 5 seringues d'huile pcq mon pere fait pas trop confiance et ca et je sais pas combien de seringue d'eau j'ai pu lui donner! Vraiment beaucoup en tout cas, au debut j'avais juste une toute petite seringue .. finalement j'ai trouver une grosse et je lui ai donner une dizaine de grosse seringue (la grosse) plus toute les petites. Mon frere a masser son cou, genre ou la bouff passe ... Elle se tordait dans tous les sens parce qu'elle aimait (ou ca fesait du bien ?) il a fait ca 3 fois je pense.

Elle a finalement arreter de siller, de kicker et de taper des antérieurs, sa respiration était corect aussi. Mon frere a passer la soirée jusqu'a 10h30/11h ( elle a manger le grain vers 7h30/8h) dehors avec elle, a la faire marcher d'un bord a l'autre du pré, la caresser, lui parler. Je suis revenue a mon appart vers 11h et il ma texter jusqu'a minuit et 15 en me disant qu'elle était toujours debout, elle a les oreilles droites, est alerte quand on l'apelle.. Elle réagit. Plus tot dans la soirée, elle a finit par se remettre a marcher d'elle meme et a chasser le poulain. Elle a meme essayer de chasser un chat qui passait dans le chemin que mon frere me disait.

Je pense qu'elle n'est plus ''en danger'' le gros est passer selon moi mais évidemment elle ne cherche pas trop a manger, elle se met le nez dans l'herbe mais ne mange pas et elle n'a pas bu apres les seringues d'eau non plus .. demain j'ai de l'école moi mais ma mere va la surveiller a savoir si elle essait de boire et mange.

Je pense la changer de pré, qu'elle aille acces au foin sec plutot qu'a l'herbe. Par contre dans ce pré, je ne vois pas si elle boit pcq ils ont acces a un ruisseau. Je n'ai pas d'endroit ou l'enfermer quelques jours non plus donc c'est plus difficile ..

D'apres vous c'était quoi ca ? ai-je bien réagit ? Est-ce qu'il y a d'autres chose que je peux faire ?

Ca me stress énormement, sur le coup je m'en rend pas compte pcq je suis dans le ''jus'' et j'essais de trouver des solutions mais apres coup je stresse énormement. J'espere qu'elle soit encore debout demain disons Triste (il est minuit 25 en ce moment), je pense pas tres bien dormir ..

Je fais quoi pour l'inciter a boire et manger si elle ne le fait tjr pas demain ? Je sais qu'elle devra boire tot ou tard mais c'est cela qui va aider si c'est une collique ... Par contre moi une collique dans ma tete le cheval essait de se coucher non ? Il regarde ses flancs, se couche, ne veut pas trop marcher .. Elle n'a rien fait de cela. Elle est tjr rester debout, plutot alerte, elle suivait mon frere partout .. donc collique ou elle avait juste '' un motton de pris dans la gorge '' ?

J'attend vos conseils avec impatience!!

Inonde votre clavier Je suis tellement stresser et mal dans mes shorts en ce moment, je me sens mal de lui avoir donner cette moulée mais je pouvais pas savoir! Elle en mange depuis 2 semaines deja et aucune réaction!! Mais c'est ma faute .. Si je la perdais, ce serait totalement de ma faute :/ Je viens de déménager en plus, c'est tellement pas le moment ! Je peux pas me permettre une facture de vet alors je dois faire avec les moyens que j'ai malheureusement ..Ca tombe telllement mal Triste J'espere que tout ira bien pour la suite ...mais chose certaine finie la moulée! Pour un moment en touka! Ou si j'en redonne va falloir que je trouve un autre moyen .. P-e la faire tremper dans l'eau pour qu'elle soit humide au lieu de seche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tabarouette tu as due avoir tres peur.

J'ai lue souvent sur le forum que l'on doit mouiller la moulé de preference. Surtout si ce son de grosse bouché. Sa ressemble vraiment a quelque chose de coller, et elle a probablement manger trop vite.

Tu peux mettre des roches assez grosse qu'elle doit deplacé pour pouvoir manger, de cette facon elle mangeras moins vite. C'est sure que sa peut avoir erité l'oesophage, elle mangeras probablement moins pour quelque jours.

Mais si je ne me trompe pas, la je ne veux pas te blammer, Juste te prevenir en cas de recidive plus grave. Mais je crois que sa peux etre dangereux de faire boire lorsque sa arrive. Sa depand vraiment de la grosseur de l'obstruction, Car l'eau peux faire gonflé davantage la moullé sans la decollé. Mais je tiens a te rassuré ce que tu semble dire c'est qu'elle respirait mieux, je serai donc porter a pensé que le bouchon a passé. Ces toujours du cas par cas. Sinon sa respiration serait devenue pire. Peut etre t'informé vraiment d'une procedure a faire en cas. Quoi donner, a a quelle dose et voir si tu ne peux pas lui donner quelque chose comme de l'huile pour quelque jours, si sa gorge est douloureuse, ou un autre produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De l'optimal de purina simplement horse lover, j'avais ajouter quelques grains de juvénile aussi mais rien de gros .. Elle avait jamais fait ca et la hier bang ca arrive. Pkoi ? je sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que Dyanne a mit le doigt sur le bobo, selon moi ta jument mange trop vite et elle s est étouffer, tu as bien fait de lui donner de l huile. Avec de grosses roches dans son bac de moulée ca devait aider, c est un vieux truc qui fonctionne bien.
Tiens nous au courant!!! Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite chose a faire attention avec les produit injecter en seringue (eau ou huile, etc) c'est de pas envoyer directement vers le fond de la gorge, car cela pourrait les étouffer encore plus....

Tu as extrèmement bien réagis... J'espère qu'elle ira mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pouliche à Freaky, Sunflower que j'avais en pension, fesait ça aussi quand elle mangeait de la moulée. Elle mangeait trop rapidement!! Pis en plus moi je mouille la moulée!! Ce que je fesais à la fin, c'est moi qui lui donnait la moulée par petite portion!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta jument à certainement fait un blocage de l'oesophage, sa arrive souvent lorsque les chevaux sont glouton:) Ne jamais au grand jamais lui donner de l'eau, de l'huile ou à manger suite au bloquement car l'eau ou autre pourrait dévier dans les poumons et le cheval peu faire une grosse pneumonie qui peu causer la mort. Lui faire des massages dans le coup est bien, comme Happy disait met lui des grosses roches dans sa mangeoire comme elle prendra le temps de poussé les roches pour avoir accès à sa moulé elle mangera sa moulé moin vite et évitera de bloquer:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma jument à fait parreil , et j'imagine ta peur , sa ma fait très peur à moi aussi. Je croyait la perdre.. Fait comme nancy ta dit , c'est ça qu'ont à fait avec la mienne et c'est correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf..c'est vrai que c'est stressant lorsqu'un cheval s'étouffe...Tu peux toujours t'acheter de la glycérine et lui donner ca a place de l'huile. Maintenant qu'elle est mieux si tu veux la faire boire tu peux mettre du sel dans sont eau..le sel donne la soif. Pour la mettre a l'extérieur tu peux toujours remplir un seau ou un bac d'eau comme ça tu vas pouvoir voir la quantité qu'elle boit. et oui les roches ds sont bac a moulée est une bonne option. Mais pour quelques jours il serait préférable de ne pas donner de moulée au cas ou elle serait irrité a l'oesophage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites-moi le si je me trompe mais on m'a déjà dit que si la moulée était plus grosse, le cheval prendrait plus de temps à la manger et il y aurait moins de risque de boucher son oesophage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Triste Vous me faites peur la !!! Je ne veux pas la perdre apres cela a cause d'une pneumonie parce que j'ai donner de l'eau pendant :'( Je savais pas :/ J'ai essayer de faire ce que je pensais bien mais j'avais vécue ca avant moi .. La prochaine fois je saurai mais je vais stresser fort encore au cas ou elle aurait une pneumonie forte Triste((((

J'ai pas donner au fond de la gorge l'eau et l'huile, seulement comme on fait avec un vermifuge, sur le coté de la bouche seulement.

Mon frere a été d'une grande aide finalement en lui fesant ses massages, il pesait tres fort et elle aussi poussait en meme temps .. ca doit etre ca qui a fait passer le bouchon j'imagine. Le gros de l'eau je l'ai donner apres, elle ne respirait plus en sillant et ne respirait plus mal non plus ...

Modine!! J'espere pas lui avoir causer plus de tord qu'autre chose :/

Je suis passer voir le vet et il me dit qu'elle ne devrait plus etre en ''danger de mort'' disons mais qu'elle peut avoir une infection au poumons a cause de l'irritation de la trachée ?? D'ici 7-8 jours.. Si je vois qu'elle est inconfortable ou quoique ce soit de l'apeller .. Si vraiment j'ai pas le choix, je vais essayer de prendre arrangement avec lui pour les medicaments (vive le chomage, tjr en attente Triste)

Non pour quelques temps j'arrete totalement le grain, elle est au vert donc elle ne devrait pas perdre de poids non plus et elle est pas maigre. Il lui manque une 50aine de livres mais rien de trop grave non plus.

Je l'ai mise dans un endroit propre a midi quand je suis allée la voir. Ce n'est pas évident de voir si elle passe bien le crottin au champs. Il en avait de ''frais'' mais je préférais voir quand meme si elle en passait comme il faut.

Yoogie- du sel dans l'eau ? du sel comment ? De table ?

Lou- J'aurais peur de lui donner de la plus grosse moulée, elle est tellement ''safe'' qu'elle se depecherait a avaler ca au plus vite pour essayer de volée celle du poulain. Mais on ma dit de mouillée sa moulée (l'optimal) que ca pourrait etre mieux et moins de danger de faire des bouchons aussi mais ca me fait un peu peur parce que la moulée tremper ca peut faire un ''motton'' aussi non ?

Je retiens le truc de la roche, des que j'arrive a la maison je me met a la recherche d'une grosse roche Lol ! Pour quand elle aura d'autre moulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu n'est pas oubliger de lui couper la moulée, donne en lui pas beaucoup pour voir sa réaction, ensuite si tu voit que tout passe bien, tu peut lui en redonner avec de grosse roches pour qu'elle mangent moin vite sa moulée. car si après l'accident elle boit et mange son foin sans problèmes, tu peut réessayer la moulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi personnellement je continurais à lui donner de la moulé car si tu ne lui en donnes plus le jour que tu lui en redonnera elle te fera la même chose, faut juste qu'elle s'habitue à bien mastiquer:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sel , oui tu peux lui mettre une pogner de sel de table et brasse pour diluer. Si tu as des électrolites tu peux lui mettre ça également (a place du sel)...si non un peu de gaterade !C'est surtout pour le début.Lorsque tu vois qu'elle boit normalement arrête le sel. A place de la roche tu peux toujours lui mettre un bloc de sel... dans son bac de moulée.¨ca se vend dans les coop.

Ne te culpabilise pas comme ça...Tu as fais ce que tu croyais être bon. Tant qu'on le vie pas on c'est pas... Alors t'inquiète et soit seulement a l'écoute de ta jument dans les jours qui suit. Comme tu dit tu ne le savais pas au moins tu as réagi...a place de la regarder s'étouffer.

Parle en a ta vet pour la glycerine ... C'est un produit indispensable dans une écurie....

Alors fini la culpabiliter et la il te reste a surveiller ta Alibi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais attendre juste quelques jours avant de redonner de la moulée, le temps de prendre les infos nécessaires pour comment lui donner sa moulée mouillée et aussi au cas ou elle serait ''irritée'' ... Mais j'attendrai pas trop longtemps non plus. (ca me fait peur de lui en donner a nouveau par contre)

Yoogie- J'essais de ne pas trop culpabiliser mais bon c'est pas simple quand meme, il ne m'était rien arriver de ''grave'' avec les chevaux encore et pourtant ca fait des années que j'en ai .. J'ai eu des coupures ca oui, pas toujours belles mais ca je sais comment réagir alors ca ne me stresse pas ... Mais quelque chose ''en dedans'' comme ca, ou encore des coliques je n'en avais jamais eu (je touche du bois). On a essayer de réagir du mieux qu'on pouvait ! C'est au moins ca Sourire Si jamais elle a besoin d'antibio eh bien je prendrai arrangement avec le vetérinaire. Je ne peux pas tout controler et ma jument est bien vivante encore au moins! La prochaine fois je saurai par contre ! On la surveille tous de proche la belle fille!

Mais si elle commence un pneumonie, ou irritation de poumons ca va etre quoi comme symptomes ? Parce que j'en ai jamais eu ca non plus.

De la glycérine c'est quoi au juste yoogie ? Ca sert a quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Petite photo de ma malade ce soir :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe ta cocotte!! Ne culpabilise pas, la première fois que c'est arriver ici j'étais pas mal sur la panique ne sachant pas quoi faire, j'étais tellement énerver que j'avais du mal à parlé au véto au téléphone...
Dit toi qu'un jour sa va peu être être toi qui va nous aider:) On en apprend à chaque jour...
Pour la pneunonie, difficulté à respirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Nancy Sourire

Je te comprend! Disons que j'avais les larmes sur le bord pas mal moi aussi hier! J'essais de rester forte, de prendre sur moi dans ce temps la et j'agis .. Mais c'est difficile de consoler tout le monde autour parce que mes proches ne sont pas d'une grande aide dans ce temps la! Malgré tout, je suis bien contente d'avoir eu du monde avec moi pour passer ca! Seule j'aurais totalement paniquer je pense!

Je vais surveillée sa respiration et dire a ma mere et mon frere qu'il essait de vérifier cela chaque jour. Je ne suis pas a la ferme chaque jour, mais ma mere ou mon frere oui alors ils pourront voir ca de pres. Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que c'est facile a dire de ne pas culpabiliser !!!et je sais que tu as fait de ton mieux ... Comme ma première collique..j'étais en panique donc je te comprends !

Pour la glycérine c'est un liquide visqueux sucré...c'est excellent pour lubrifier .Tu aurais pus en donner a ta jument quand l'incidant est arriver une grosse seringue en plus c'est sucré donc le cheval aime mieux ça que l'huile et son pouvoir lubrifiant +++

Pour les symptômes de la pneumonie ça ressemble a celle de la grippe; difficulter a respirer, fièvre, a l'air déprimé , la toux ...

lache pas et donne nous des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spirit a déjà eu ce genre de réaction avec la moulé de poulain, il mangeait vraiment trop vite. parfois les chevaux aime tellement la moulé qu'il mange trop vite et ça fait comme nous héhé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle va bien Sourire merci de t'informer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai finalement redonner de la moulée a Alibi ce soir! L'idée de lui en redonner me plaisait pas du tout mais mon pere ma un peu forcer a lui en donner ce soir! ... Alors j'ai donner la meme quantité que je donne habituellement mais j'ai mouillée le tout avec de l'eau bouillante, mis un peu d'huile vegetal et une GROSSE pierre de jardin dans le bol! Elle a du travaillée fort en titi pour tout manger sa moulée la grande!!!! Mais ..... Pas d'impaction!!!! Absolument rien! Elle avait pas aussitot finie la moulée qu'elle mangait de l'herbe!

Elle n'a finalement pas fait d'infection au poumon non plus! Je suis bien contente.

Donc ils auront droit a la moulée mouillée maintenant, Kid prefere de loin quand sa moulée est mouillée. Habituellement il prend vraiment du temps a manger, il regarde partout, dort presque dans sa bol mais ce soir pas du tout! Il la presque avaler d'un coup. Il en avait pas mal plus qu'Alibi et pourtant il a fini en meme temps qu'elle!!! Ce qui est TRES rare, habituellement je suis obliger de les séparer parce que elle mange comme une goinfre et lui lambine pas mal .. Mais a soir, pas du tout. Elle a finie un peu plus vite parce qu'elle a moins de moulée mais bon .. Il préfere vraiment quand c'est mouillée ca parait! Je pensais qu'ils leveraient le nez dessus parce qu'ils n'avaient jamais eu cela ni un ni l'autre mais pas du tout! Donc maintenant mon meilleure ami sera ma bouilloire! Lol :P C'est tellement rapide avec de l'eau bouillante en plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente qu'elle n'est pas recommencer, sa va te faire un peu moins peur de voir qu'elle a rien fais avec sa mouler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ta raison sacadu, ca me stress pas mal moins. J'en ai redonner et pas d'impaction encore! Yess!!! Mais je mouille, je veux pas prendre de chance. Je mouille celle de Kid aussi au cas ou elle irait lui en piquer! Je prend vraiment pas de chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest sur qu'il ny a plus de chance a prendre avec elle, une peur comme sa, sa dompte pour la vie! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...