Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeqa

Question de pansements...

Messages recommandés

Jack s'est blessé il y a 2 semaine, il a eu une ruade et la peau s'est ouverte sur une dizaine de centimètres (ça se situe environ à 10 cm en haut du genou). Je l'ais isolé des autres et je lui ais fait un bandage depuis 2 semaines. C'est la première fois que j'ai un cheval qui se blesse chez moi. Je voulais savoir vos recommandations. Est-ce que je dois désinfecter à chaque fois que je refais le bandage ou pas ? Pendant combien de temps dois-je faire des pansements ?

La plaie est belle, pas de chaleur, d'oedème, d'infection, etc., mais ça continue de saigner un tout petit peu (à peine, juste pour dire qu'il y a du rouge sur la compresse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps des mouches commence... Moi juste pour pas que les mouches se ramassent là, au moins tant que ça continue un peu à saigner, je continuerais à faire le pansement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désinfecte chaque fois que tu refais le pensement. a tu essayer sa le miel et sucre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je laisserais a l'air quelques jours, tout en nettoyant régulièrement. En laissant un pansement constant, il y a plus de risque d'infection, car il y a de l'humidité constante. Tu peux mettre du bleu sur la plaie, sa arrête les saignement et sa aide a désinfecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne metterais pas du bleu :S Dependanment de la grosseur de la plaie et la profondeur je lui metterais un onguant si la blessure est creux je lui laisserais toujours un pansement mais en le desinfectant chaque fois que tu lui change pour éviter la propagation des bactérie! Ou si tu decide de le laisser à l'air ouvert je te conseillerais de larroser à grande eau pour enlever toute les petites choses qui aurais pu rentré Sourire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, c'est exactement ce que je fais bobby boy. Un pansement et désinfection à toutes les fois que je le refais (c'est d'ailleurs ce que Carole Charest vient de me conseiller par courriel)...sinon j'aurais trop peur qu'il s'infecte, quand j'enlève mon pansement et qu'il s'est couché dans la journée, le dessus du pansement est crotté...j'imagine pas de quoi aurait l'air la plaie s'il n'y avait pas de pansement ! Mais quand est-ce que je dois arrêter de faire des pansements ? Quand il y a une peau qui se forme ou avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continu a nettoyer avec de l'eau et du savon doux , es-ce que tu as du furacin (une crème jaune ) tu peux en mettre et laisse le a l'air. C'est pas grave si ca saigne un peu . Quand il sera a l'air et si il fait une gale enlève la quand tu nettoie. Si tu reste la gale c'est la que l'infection va reprendre.

Je suis une pro hydro-thérapie... c'est toujours excellent 10 - 15 minutes et apres on nettoi , on peu mettre de l'onguent (furacin ) et a l'air... bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le bobo est beau il n'y a pas de probléme....tu peux peut-être lui faire un bandage le soir et le laisser a l'air le jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour qu'une plaie guérisse vite, elle doit être le plus possible à l'air et le plus sec possible (pas de crème, eau etc.). Donc moi je ne referrais pas de pansement à Jack, pour laisser le tout sécher et en plus il n'y a pas de mouches pour l'instant. Si tu lui fait toujours des pansements, la plaie ne sèchera jamais et va prendre une éternité à cicatriser. C'est certain que s'il se couche comme tu dis, Jeqa, c'est pas l'idéal, mais tu peux laver la plaie à l'eau pour enlever la boue ou bien faire comme ce que Yoogie dit: pansements la nuit quand il se couche et le jour à l'air.

Si jamais tu as un doute que de l'infection commence, désinfecte avec de l'iode (dilué) et tu peux mettre une crème anti-bactérienne (acheté chez le vet, appellé "Furacin") pour enlever l'infection, ainsi que de l'hydro-therapie comme dit yoogie, et ensuite tu la laisse à l'air libre quand la plaie redevient belle.

Si sa blessure est juste en surface, je mettrais du aluspray (bandage aérosol acheté chez le vet de couleur argent qui assèche un peu la plaie et empêche ainsi les mouches) pour garder la plaie sèche et sans mouche. Plus la plaie va être propre, moins il va y avoir de chance d'infection et moins les mouches vont être tenté d'aller fouiller dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoogie a écrit:
Quand il sera a l'air et si il fait une gale enlèves la quand tu nettoies. Si tu laisses la gale c'est la que l'infection va reprendre.


Ça, moi je ne suis vraiment pas certaine... Quand il y a une gale c'est signe que la plaie cicatrise, si tu l'enlèves, tu irrites toujours la plaie et elle ne guériera pas.. La gale va tomber toute seule quand la peau va être formée en dessous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin, mais c'est que y'a toujours 2 sortes de gales, y'a les gales de pus et les bonnes gales de cicatrisation Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prèmiere gale est rarement une bonne gale car toute les bactérie on étai pousser vers l'éxterieur

Moi je me suis toujours dit et fait dire que une blessure dois guerrier de l'intérieur vers l'extérieur!

Depend aussi de quoi la blessure à l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir guérit plusieurs plaies ouverte je peux vous dire qu'il est important d'enlever les gales. ce n,est pas comme les humains ! en nettoyant bien la plaie et en la laissant a l'air ,les tissus vont se reconstruire sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pansement ou pas de pansement, j'ai réglé la question...ou plutôt Jack a tranché...dès que je le laisse sans pansement, il passe son temps à se lécher, donc impossible que ça guérisse.

Autre info que j'ai trouvé dans un manuel vétérinaire pour proprio de chevaux, les plaies avec un pansement guérissent plus vite que les plaies sans pansements (selon une étude) il y aurait en moyenne 33 jours de différence pour des plaies ouvertes...avec le pansement il y a moins de risques d'infections et la chaleur et l'humidité sont importante : "l'organisme des mammifères est composé à 70% d'eau et la peau se dessèche si la plaie reste exposée à l'air. Les tissus déshyhdratés peuvent se nécroser et ralentir la cicatrisation. La peau de la partie inférieur des membres du cheval est relativement mal irriguée et froide par rapport à celle de l'homme et de nombreuses autres espèces. Pour qu'une blessure se répare et se ferme, il faut la maintenir dans un environnement humide et chaud, en particulier à la phase initiale de la cicatrisation." J'aurais dû aller voir ce livre là avant !!! Par contre, il ne répond pas à une question. Pendant combien de temps on laisse le bandage ? C'est bien beau la phase initiale de cicatrisation, mais ça dure combien de temps ça ?

Ah oui, ils disent aussi que la légère compression que fait le bandage empêche la formation de tissus de granulation exubérant. Et c'est accompagné d'une photo assez dégeuse d'un tissus de granulation exubérant, yeurk !

J'ai hâte d'avoir la clinique de secourisme équin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai vraiment pas le goût de faire un débat mais premièrement nous enlevons seulement les gâles de boue.

Il faut empêcher la formation de gâle en conservant la plaie propre et protégé. Pas de furacin sur une plaie ouverte de 10 cm sur une jambe en plus. Tu dois nettoter la plaie avec de l'eau saliné et faire une pansement propre dessus. Une certaine humidité est essentiel pour permettre la création de nouvelles cellules.

Hydrothérapie OUI 3 fois par jour 10 min puis couvrir la plaie.

Surveiller si écoulement purulent, chaleur, oedème,température, perte d'appétit === véto pous antibio.

PS Je traite les plaies comme chez les humains et les vétos sont fiers des résultats que j'obtiens. Une plaie ouverte de tout un genou qui aurait du prendre 6 mois à guérir avec la méthode cow-boy à pris 6 sem et aucune cicatrice.

Maintenant à toi de voir avec tous ces conseils si différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaqa c,est vrai que c,est pas beau des images de granulation !!surtout que dans ses livres il montre l'extrème !! C,est certain qu'il faut mettre un bandage mais quand que ta plaie est bien fermé la tu peux le laisser a l,air. Le temps dépend de la profondeur, c'est jamais pareil. met des photos du bobo.... on pourrait suivre l'évolution . Ça serait intéressent non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH surtout jamais de Bleu de méthylène , c'est hyper cancérigène et toxique pour les nouvelles cellules. Jetez vos bouteilles ça presse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon a savoir que c'est une plaie si profonde....c,est vrai que ça change bien des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeqa 100 % d'accord avec ton livre. Il dit ce que je viens de dire en même temps que toi !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai appelé le vét. (même si je ne leur fais pas super confiance) pour savoir pendant combien de temps je dois garder la plaie sous pansement. Je pense que ce qu'elle (la tech.) m'a dit a du sens. Elle dit de faire un pansement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'écoulement transparent. Tant qu'il y a écoulement c'est que les tissus qui sont dans le fond de la plaie se réparent (la plaie guérit du fond vers l'extérieur). Quand ça va faire une ou deux journées qu'il n'y aura plus d'écoulement, là je pourrai laisser le tout à l'air. Quand je dis écoulement, c'est un écoulement transparent, pas coloré...

Minuscule, j'ai deux questions pour toi. Premièrement, est-ce que je peux remplacer l'eau saline par du baxedin (chlorexidine) ou c'est vraiment mieux l'eau saline ?

Deuxièmement, étant donné que c'est une plaie et que j'ai un puit, est-ce que c'est tout de même indiqué de faire de l'hydrothérapie ? J'aurais peur qu'il y ait quelques bactéries dans mon eau qui pourraient contaminer la plaie (quoique ce n'est peut-être pas du tout le même genre de bactérie, mais je me pose la question).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi mon cheval c'était sérieusement blessé il y a quelques mois, complètement en dessous du poitrail, à la base de l'antérieur droit. Je dirais environ 10cm de long sur 4 cm de profondeur (assez impressionnant sur le coup). Avec les précieux conseils de Jacinthe et l'aide Sylvie, on l'a soigné sans problème. Hydrothérapie matin et soir, le plaie à l'air libre car vu ou elle était située il n'était même pas utile de penser à faire un pansement, ça ne tenait pas. Puis on a appliqué du polysporin tout simplement. La plaie c'est fermée tranquilement, de l'intérieur, on vérifiait chaque jour les signes possibles d'infections.

La plaie a guérit rapidement, sans aucun problème après 1 mois elle était complètement fermée. Il s'est formé une petite croute à la fin, de peau morte, qui est tombée par elle même.

Après 6 semaines il était impossible de voir qu'il c'était blessé.

Je pense que l'important est de faire attention aux mouches, de faire en sorte que la plaie soit propre en tout temps et prévenir l'infection. Évidement, il faut soigner, mais des fois on en fait peut-être un peu trop. Je veux dire, les chevaux n'ont quand même un système imunitaire inexistant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plaie est toujours sous pansement, il n'y a pas d'infection et pas non plus de changement vu de l'extérieur. Je vous tiendrez au courant lorsqu'il y aura des changements. J'aimerais bien vous montrer de quoi ça a l'air, mais je n'ais pas d'appareil photo et pas non plus de connexion internet assez rapide.

Je suis soulagée de vous entendre dire que ça prend 1 mois ou 6 semaines ! Ça occupe pas mal ! En plus je vais avoir ma jument à entraîner à tous les jours plus les poulains, et les cours, ouf ! Va falloir que je lâche ma job lol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai ma jument qui ses blessé v'la deux ans. Une patte arrière, elle ne marchait plus dessus. Alors j'ai traiter avec de l'eau saliné (3 fois et plus part jours) Cotivet et Furacin et aucun pansement. Puisque je ne traillais pas et que je pouvais aller la voir 3 fois et plus dans la journée je pouvais tenir un oeil sur les infections possible et les intrus dans sa plaie. En vraiment pas long, la plaie avait une gale et guérissait très bien et elle arrêta de boiter!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bobby_boy a écrit:
Moi je me suis toujours dit et fait dire que une blessure dois guerrier de l'intérieur vers l'extérieur.


Ça cicatrise par granulation de l'extérieur vers l'intérieur. La peau ne peut pas se refaire dans le milieu tout seule.. Elle part de la peau déjà existante et va finir par se refermer vers le centre de la plaie.

En tout cas, chacun ses "croyances"... Une blessure ouverte qui doit guérir par granulation, ne doit vraiment pas être frottée et stimulée, sinon c'est là que ça laisse des cicatrices apparentes et des bosses. Quand on fait un bandage, dépendamment de la blessure évidemment, veut veut pas, il y a du frottement... Alors ça peut iriter la blessure..
Mais je crois que tout dépend de la blessure, on dit plein de chose à faire et à ne pas faire, mais on a même pas vu la blessure...

Et autre question, pourquoi ne pas faire de points de suture?? Ça dépend toujours, je sais. Une blessure de 10 cm, c'est quand même pas si pire que ça, mais si c'est creux, ou plus long que 10 cm, ça guéri beaucoup plus vite et mieux avec des points. Vous allez me dire que c'est parce que vous n'avez pas de vet j'imagine...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des points de suture au niveau du genou ce n'est pas vraiment l'idéal....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, je sais bien, ça dépend d'où est situé la blessure, mais il me semble que 10 cm au dessus du genoux, des points de suture tiendraient le coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominique, c'est au dessus du genou (à moins de 10 cm au dessus), mais je suis convaincue que ça n'aurait pas tenu avec des points...s'il bouge un peu trop, ça a tendance à se remettre à saigner (sans pansement), je ne pense pas que les points auraient tenu le coup...même le bandage est un peu difficile à faire tenir à cause de l'endroit où c'est situé.

La plaie a commencé à se rétracter. La blessure est toujours belle, pas de signes d'infection et de la peau s'est mise à se former en périphérie de la blessure. Plus les jours passent et plus il y a de peau qui se forme et plus la blessure rappetisse.

En passant les filles, la réparation se fait bien de l'intérieur vers l'extérieur (des tissus profonds vers les tissus en surface). C'est pour ça que c'est plus long à guérir, si c'était le contraire, la plaie de Jack serait cicatrisée à l'extérieur depuis longtemps, mais l'intérieur ne le serait pas. Je tiens ces informations de plusieurs livres et de mes cours en médecine...

Quant au bandage, il aide à la granulation, mais de façon contrôlée (selon un livre). Les plaies prendraient environ 30 jours de moins à guérir sous bandage que sans bandage et j'ai tendance à le croire car ça fait 3 semaines aujourd'hui et la plaie a diminuée de moitié environ (vue de l'extérieur, car à l'intérieur c'était ouvert sur une plus grande surface). D'après moi, d'ici 3 autres semaines ça devrait être pas mal tout guéri. Je vous redonnerai des nouvelles quant à la présence ou pas de cicatrices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...