Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tamarah

Les différents type de mors ET leurs actions

Messages recommandés

J'ai cru intéressant de crée un post parlant des types de mors et de leurs actions.

C'est un sujet peu connu pour ma part, et je serais intéressée à en apprendre d'avantage.

Donc n'hésiter pas à partager vos connaissances sur les différents mors et leurs actions dans la bouche du cheval, dans ce post Sourire


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voici ce que je pense: Que ce soit un mors à aiguille ou un hackamore par exemple, pour moi un mors est sévère seulement avec les types de main vous avez...ce n`est pas les sortes ou styles de mors qui peut être sévère mais bien les mains qui tiennes les rênes qui font que le mors est sévère ou non... Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord Nancy!! Mais j'avoue que les mors d'un diamètre d'un fil de métal seulement sont très sévère, bonne mains ou pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis à 100% d'accord avec Nancy et Dominique.

Évidement, je n'irais pas forcément mettre un mors genre pelham, universal à trois anneaux ou waterford dans la bouche de mon cheval pour la simple et bonne raison que, je ne serais pas comment agir avec mes mains dans la bouche de celui si. Moi, j'utilise un mors de filet simple (brisure simple et anneaux coulissant) (quand il m'arrive d'utiliser un mors).

pour ce qui est des mors et de leurs actions, il est important de savoir je pense, à quoi sert telle, ou telle particularité du mors. Par exemple, il faut savoir que plus le mors est articulé moins le cheval peu s'appuyer sur celui si. Le mors fixe aide le cheval plus timide à prendre appuie. Les anneaux ou les branches sur le côté servent d'effet de levier, plus ils sont grands, plus l'effet est puissant.

Ensuite, pour choisir le mors adéquat pour ton cheval, ça dépend de lui, la morphologie de sa bouche, la manière dont il réagit et la discipline que tu veux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve se post très intéressant mais ça prendrait des photo et la description des mors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cléo a écrit:
je trouve se post très intéressant mais ça prendrait des photo et la description des mors


Bien d'accord avec toi Cléo Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les principaux mors, si vous en connaissez d'autres, ajoutez-les!!

Mors de filet
Agissent principalement sur la commissure des lèvres et sont habituellement très doux.

Filet à anneaux ou chantilly
Mors très populaire qui peut être utilisé dans plusieurs discipline dont le dressage de bas niveau, le saut d'obstacle, le cross country, la performance western pour jeune chevaux (moins de 5 ans) et en randonnée. Ce mors n'est pas l'idéal pour débourrer les poulains puisque les anneaux du côté de la bouche incite le jeune cheval à ouvrir la bouche lorsqu'on prend contact latéralement.
-Options: "french link", torsadés (voir les définitions plus bas)


Filet à aiguilles
Un peu moins courant, mais peut être utilisé en randonnée, saut d'obstacle et en cross-country (je crois bien). Mors idéal pour débourrer les poulains puisque les branches sur le côté de la bouche vont pousser le nez du cheval dans la direction souhaitée, rendant les indications ainsi plus clair pour les poulains.
-Options: "french link" et torsadés (voir les définitions plus bas)


Filet à olives
Moins courant, mais peut être utilisé en randonnée, en saut d'obstacle et en cross-country (je crois bien). Ce mors ne risque pas de pincer la commisure des lèvres du cheval contrairement au filet à anneaux (les risques sont quand même très minime).
-Options: french link


Mors en D ou verdun
Moins courant, mais peut être utilisé en randonnée, en saut d'obstacle et en cross-country (je crois bien). Sensiblement comme le filet à aiguille, il peut être utilisé pour débourrer les poulains puisque les côtés du D sont droits. Le filet en D est un peu moins accrochant que le filet à aiguilles (selon moi).
-Options: french link, torsadés


Les mors "french Link"
Les mors offerts en "french link" sont des mors brisés à 2 endroits. Ils sont encore plus doux que les filets normaux puisqu'ils agissent sur un côté à la fois de la bouche et ne risque pas d'aller toucher au palais du cheval lorsqu'on prend contact.
Filet à anneaux french link par exemple


Petit image pour vous aider à voir la différence entre l'effet d'un mors normal et un dit "french link". Le numéro 1 sur l'image est le palais du cheval et le numéro 3 est la langue.


Mors à cannons torsadés
Utiles pour les chevaux un peu plus dûr de la bouche. Il y a différent type de torsadés: légèrement torsadés ou très torsadés (qui est plus sévère).
Légèrement torsadé

Très torsadés (les mors comme celui-ci devrait être interdit et retiré du marché selon moi..)


Matériaux
Les mors sont maintenant fait en tout de sorte de matériaux et de métaux. Les chevaux aiment mieux les mors en fers doux (aurigan, cuivre, fer doux etc.) que les mors en acier inoxydable et salive plus ainsi. Il y a aussi quelques mors qui sont fait en caoutchouc, qui sont très doux et parfait pour rééduquer un cheval ou pour les poulains. Il y en a même à saveur de pomme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mors à effet élévateur (levier)
** Je ne suis pas une experte de ces genres de mors-là puisque j'en utilise pas vraiment. Alors si j'ai fait des erreurs ou que j'ai oublié quelques chose, dite-moi le!!

Les mors à levier ont principalement un effet sur les barres dans la bouche du cheval (la partie où il n'y a pas de dents) et sont généralement utilisé avec une gourmette. Ce sont des mors pour les chevaux beaucoup plus avancés dans l'entraînement et ne devrait pas être mis dans la bouche d'un cheval pour avoir plus de contrôle. Tous les mors à effet élévateur demande une bonne main, une certaine dextérité et de l'expérience. Plus les branches sont longues, plus le mors est sévère. Certains de ces mors sont fait avec des passages de langue pour le confort du cheval et pour ne pas compresser la langue dans le travail. Par contre un passage de langue très élevé est aussi sévère puisqu'il risque d'avoir contact avec le palais.

Pessoa
Nommé ainsi d'après l'inventeur, le célèbre cavalier de saut Rodrigo Pessoa (ou son père). Mors utilisé surtout en saut d'obstacle et est assez sévère. N'est pas utilisé avec une gourmette, donc a aussi une action sur la commisure des lèvres.
-Options: french link

Petit pessoa


Kimberwick
On peut mettre les rênes à 2 endroits différents sur le mors dépendamment de l'effet recherché. Utilisé en saut d'obstacle entre autre.
-Options: french link, torsadé, droit sans brisure


Pelham
Combine l'action du filet à anneaux avec un mors à levier. Peut être utilisé avec 4 rênes ou avec 2 rênes avec des "bit converter" (on pert de la précision par contre). Utilisé en saut d'obstacle entre autre.
-Options: french link, droit sans brisure, torsadé

Avec 2 rênes seulement


Baucher
Porte le nom du célèbre écuyer Baucher qui l'a inventé. C'est un mors assez doux comme le filet à anneaux, mais avec un petit effet élévateur causé par ses branches un peu plus longues. N'est pas utilisé avec une gourmette, donc a un effet sur la commissure des lèvres aussi.
-Option: french link


Mors de bride ou weymouth (curb bit en anglais)
Toujours combiné avec un "dressage bradoon" (filet à anneaux, mais avec un canon et des anneaux plus petits) Utilisé en dressage de haut niveau, où une plus grande précision est nécessaire. Le cheval a donc 2 mors dans la bouche, le filet qui agit sur la commisure des lèvres et le mors de bride qui agit sur les barres.

Avec la double bride


Mors à levier western
Plusieurs modèles disponibles pour s'ajuster à la bouche de chaque cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est très complet tout ça, merci Dominique ! Grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow super intéressant, merci Dominique!

Petite question ; à quoi sert une double bride ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que c'est surtout utilisé en dressage...je ne suis pas certaine. En tout cas je trouve toujours ça très impressionnant XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dominique ! J'en ai appris beaucoup et c'était très intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary30 a écrit:
Je pense que c'est surtout utilisé en dressage...je ne suis pas certaine. En tout cas je trouve toujours ça très impressionnant XD


Oui Marion, c'est vrai que c'est impressionnant, je n'avais jamais vue ça avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est utilise en dressage de haut niveau. C'est que le mors de bride agit sur les barres, tandis que le "bradoon" agit sur la commisures des levres et la langue. C'est beaucoup plus precis puisqu'on peut agir sur toutes les parties de la bouche du cheval. Je n'en sais pas vraiment plus, mais je crois que ca va aussi mieux avec le mors de bride pour le placer du cheval (ca ne remplace pas un bon entrainement, mais ca aide a garder le placer plus fixe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

okkk je vois, merci pour le renseignement! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominique a écrit:
En fait, c'est utilise en dressage de haut niveau. C'est que le mors de bride agit sur les barres, tandis que le "bradoon" agit sur la commisures des levres et la langue. C'est beaucoup plus precis puisqu'on peut agir sur toutes les parties de la bouche du cheval. Je n'en sais pas vraiment plus, mais je crois que ca va aussi mieux avec le mors de bride pour le placer du cheval (ca ne remplace pas un bon entrainement, mais ca aide a garder le placer plus fixe).


Exactement !

J'ajouterais que le mors de bride a un effet abaisseur, et le mors de filet un effet releveur. Tu as donc un contrôle parfait de l'attitude du cheval, que tu ai besoin de plus de rassembler pour le piaffé ou juste un peu d'ouverture dans le galop allongé ! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité megane
bonjour a tous je voudrai savoir j'ai une jument un peut embetante je suis partie en balade avec et ne faait que bougée et ne reste pas tranquille une dame ma dit que mon mort etait impuissant ses un mort a double rene normalement mais elle na que 1 mors en bouche et une rene esque quelque chose peut changée en lui mettant deux mort et deu rene ou po ses une jument qui a toujours fait des balades et na peur de rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as jamais monté avec deux rênes, oublies-ça...de toute façon, je pense que le problème n'est pas le mors mais autre chose...ça sert à rien de lui mettre quelque chose de plus sévère dans la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut penser à notre sécurité, mais habituellement, en trouvant le pourquoi du comportement et en travaillant dessus, on peut le régler. Mettre un mors plus sévère, c'est bien souvent un béquille qui va masquer pour un temps le problème pour en créer un nouveau par la suite.

Il peut y avoir des tonnes de raison pour son comportement... La selle peut la blesser, ta jument manque peut-être de respect ou de dressage (y'a bien des chevaux qui vont bien en rando sans avoir vraiment de dressage), le mors lui crée peut-être des douleurs dans la bouche, etc, etc...

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors si le cheval a de la misère a accepter le mor même a un age adulte on devrait utilisé soit le mort de filet, fillet a anneau ou le chantilly ( si on supose que la personne de veux prendre de hackamore ) ou il devrait se resigner a prendre un hackamore

ceci est seulement pour l'information et ne parle de personne en particulier j'aime mieu le preciser car une personne pourrait se sentir viser sans que le soit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ça dépend pas seulement du type de mors, ça dépend aussi de leur sévérité...un mors de filet peut être plus ou moins sévère, tout dépendant de la grosseur des branches et de comment ils sont fait ex : un filet dont les branches sont petites et twistées sera beaucoup plus sévère qu'un filet avec de plus grosses branches et en caoutchouc. Il ne faut pas non plus oublier que la main du cavalier fait une énorme différence sur la sévérité du mors (une bonne main avec un mors sévère est mieux qu'une main instable qui tire tout le temps avec un mors doux). Il existe aussi des mors avec saveur de pommes pour aider le cheval à plus aimer prendre son mors, mais je n'ais jamais essayé. Je pense que ça dépend aussi beaucoup de pourquoi le cheval a de la misère à accepter le mors...Je pense que c'est en fait la première question à ce poser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ajouter quelque chose à propos des mors; il parait qu'il faaut TOUJOURS mettre une gourmette avec un mors à levire et avec un hackamore, que c'esy plus sécuritaire pour le chaval et pour le cavalier....mais je ne sais pas pourquoi XD donc si quelqu'un peut s'exprimer sur cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce qu'on m'a déjà dit, le mors à levier et le hackamore ont une action qui fait descendre la tête du cheval et la gourmette a une action relevante..

Le mors à levier est (ou était) beaucoup utilisé dans les gymkhana où la tête du cheval doit être relevée pour tourner les barils entre autres...

Donc ce qu'on m'a expliqué est un peu une contradiction: on met un mors qui descend, puis une gourmette pour relever...

Mais il y a probablement une autre explication à la gourmette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kari a écrit:
pour ajouter quelque chose à propos des mors; il parait qu'il faaut TOUJOURS mettre une gourmette avec un mors à levire et avec un hackamore, que c'esy plus sécuritaire pour le chaval et pour le cavalier....mais je ne sais pas pourquoi XD donc si quelqu'un peut s'exprimer sur cela...


Premierement Si tu na pas de gourmette sur tout mors a levier je mexcuse ton mors ser a rien du tout car l'action du levier ne ce fait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il la été dit précédament, il est important de ne pas sauter des etapes avec un mors.
Trop souvent je vois des gens qui décide de prendre un mors plus severe car leurs cheval n'ecoute pas bien ou qu'il ne veut pas arretter.. le probleme c'est que lorsque le cheval va décidé de plus ecouter avec se mors il vont en prendre un encore plus severe jusqua ce qu'il ne fonctionne plus aussi bien.. vous voyez la suite ? Une foi rendu au mors le plus severe on fait quoi? (* ce sont les questions que je me demande lorsque je vois c'est gens faire)

Il est important de débuter avec un mors qui n'est pas severe et seulement changer lorsque le cavalier et le cheval son pret! Le cheval doit repondre parfaitement avec le moin severe des mors.
Ensuite tu peu changer pour un plus severe pour ne pas avoir besoin de prendre autant de contact pour les meme commande..
Simple exemple: Si je doit prendre avec un filet 5 lbs de pression pour que ma jument fait son action j'utilise le mors plus severe pour avoir seulement besoin de prendre 1 lbs de pression a la place... donc jai a peine besoin de bouger ma main pour qu'elle comprenne.

Voici les mors que jai utilisé (* je sais que certain aimeront peut-etre pas certain mors mais jai rarement besoin d'utiliser de contacte puisque que cassie repond tres bien a l'assiette et au jambes)¨

Mon premier c'est avec lui que Cassie a tout apprie


2iem (* tres petit levier. Je trouve qu'il fait une belle transition pour ceux qui n'ont jamais utilisé de levier) (collection FG)


3iem Meme principe que le 2iem mais un peu plus severe (Collection FG)


4iem C'est un correction fait par metalab
Je voulais un correction avec des embranchement cour pour pas qu'il soit trop severe


5iem un correction (*collection FG) avec embranchement plus long donc plus severe que le premier


Si a un moment donné il ya un commandement qui fonctionne moin bien, je reviens a un mors moin sévere et je retourne a la base jusqua se que mon probleme sois résolu Sourire

Jai été plusieurs année a rider seulement avec un fillet avant de pouvoir utiliser un levier et jai vraiment faite attention de ne pas sauter d'etapes. Aujourd'hui je suis fiere d'avoir eu de bonnes personne pour me conceiller et de me faire comprendre la vrai utilité d'un mors Sourire

En passant désolé pour les fautes Moqueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne le prendrais pas simplenent car il est cassé au milieu et il est levier (si sa serai un filet sa serai different) mais cassé en 2 et levier donne l'effect nut cracker ( sa le pince la langue et tappe dans le pallet) Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le rond au milieu c'est différent. C'est pas l'idéal, mais ta jument ne sera pas inconfortable comme si il serait joint directement. Je sais que plusieurs personnes l'utilise pour le barils, mais puisque je ne pratique pas cette discipline je ne peux pas vraiment m'avancer sur comment il agit ou comment il fonctionne.

Par contre, la texture dessus m'inquiète un peu. Si tu pouvais trouver le même mors mais avec un embouchure lisse ça serait bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me sus fait dre que la texture c'était pour aider la salivation et qu'il était doux avec de bonnes mains .. Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...