Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Math03

Longues Rênes ...

Messages recommandés

Salut à tous !
J'aimerais avoir vos expériences de longues rênes :
Vous avez appréciez ?
Et le matériel, de quoi on a besoin ?
Vous avez des photos ?
C'est bénéfique pour le cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es quasiment obligé d'avoir des longues rênes quand tu skiddes du bois, car tu peux diriger ton cheval d'en arrière, c'est beaucoup moins dangereux en arrière, car quand ton billot twiste de côté ou si ton cheval s'énerve un peu, c'est dangereux de te faire prendre une jambe entre le billot et un autre arbre ou souche. Puis c'est mieux pour le cheval car c'est plus simple pour lui, tu mets les guides dans les oeillets sur sa croupe qui sont fait pour ça, puis comme ça personne se mêle. Aussi quand tu attaches un billot à terre et si ton cheval avance, avec de grands guides tu peux le rattraper facilement, c'est bien plus sécuritaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je veux dire, c'est des longues rênes au sens propre ... Le travail au longues rênes comme dans la haut école et non de l'attelage. Que l'on peut éventuellement travailler les figures de style comme à la selle :



Citation :
Les objectifs :

Le dresseur qui veut se donner la peine d’essayer la pratique de cette discipline pourra ainsi atteindre plusieurs objectifs que voici :
* Il arrivera à donner une bonne impulsion en tendant le cheval au maximum dans le couloir des rênes. En effet, se trouvant derrière son élève, il pourra plus facilement le mettre en avant à l’aide de sa chambrière ou de sa cravache de dressage.

* Il observera mieux les réactions et les allures du sujet, étant derrière lui au lieu d’être en selle.

* le cheval travaillera mieux ses allures dans le calme, n’étant pas gêné par le poids du cavalier.

* La fixité de la main du dresseur est mieux assurée, car elle n’est pas soumise à des variations d’assiette de la part du cavalier monté.

* Le travail sur 2 pistes peut être assez facilement abordé, comme préparation ou complément du travail monté.

* Le piaffer peut être aisément dégrossi.

*Le travail aux longues rênes perfectionne le travail en longe, l’aboutissement est d’arriver au travail en liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin, c'est vrai que ça porte à confusion ...
Je ne savais pas trop à quelle place poster ... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quand on comprend et qu'on arrive à appliquer, c'est fou ce qu'on arrive à faire avec un cheval.
J'en suis au épaule en dedans, avec la LR ext qui revient pour pousser la hanche intérieure.
(je suis la progression du livre de Philippe Karl, vous connaissez ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en fait parfois avec mon Stormy et j'adore sa! J'ai beaucoup travailler l'arrêt et sa a été très bénéfique! Je n'es pas de surfaix (malgré que j'en voudrais bien un lol!) mais à la place je passais les rênes dans ma selle classique. Sinon sa se fait aussi dans les étrier d'une selle western mais sa va un peu moin bien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déja entendu parler de Philipe Karl... Et tu a raison, les rênes longue sont un bon outil pour apprendre plusieur figure de dressage, en particulier l'épaule en dedant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Miss Chi

Je viens de tombé sur ce post, et je trouve qu'il me serait bien utile car je voulais en faire un la dessus justement! loll!

Donc voila, l'autre soir je suis allé chez Gérard Paradis avec Easy, et il l'a travaillé aux longues rênes pour qu'il apprenne à se calmer et à marcher (pas toujours dandiner!). Alors cette après-midi, j'ai travaillé cela à mon tour avec Easy. Ça c'est quand même bien passé, apart le fait qu'il fesait tout le temps des pas de coté partout au lieu de faire de beaux cercles! Il a t'il une façon spéciale pour faire tourner le cheval? Faut t'il être loin de lui ou assez près?

N'importe quel truc pertinent sur le travail au longues rênes serait bien apprécié! Merci!! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce très vieux post !

Je trouverais ça intéressant d'avoir plus d'information sur les longues rênes, comment s'y prendre, les biens faits, les techniques, vidéos et images même ça serais bien appréciée. Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi tous mes poulains passent par les longues rênes et ils apprennent toutes leur figures au sol avant de le faire monter. C'est un peu difficile au début de manipuler tout le stock, mais on fini par s'habituer et il faut tenir compte du temps de réaction car on est beaucoup plus loin du cheval que lorsqu'on est en selle. Il faut être assez près du cheval si on veut avoir un bon contrôle, tout en gardant assez de distance pour ne pas se faire kicker ! Le cheval doit savoir longer correctement et doit être habitué à avoir un mors dans la bouche...

Même pour la rando je l'utilise, mais idéalement avec deux personnes, une qui tient les rênes et l'autre qui sert de leader au début, puis de moins en moins souvent et la personne qui est à côté peut intervenir plus rapidement que la personne qui est derrière. Ma jument a fait un été de rando aux longues rênes (alors qu'elle était trop jeune pour qu'on la monte), maintenant elle nous suit partout ou on veut l'amener et elle part seule sans faire de cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silvermoon a écrit:
Je n'es pas de surfaix (malgré que j'en voudrais bien un lol!) mais à la place je passais les rênes dans ma selle classique. Sinon sa se fait aussi dans les étrier d'une selle western mais sa va un peu moin bien lol!


Avec une selle classique aussi tu peux passer les rênes dans les étriers, il faut juste que tu les attaches ensemble en dessous du ventre avec une corde pour ne pas qu'ils bougent trop!

Effectivement Jeqa, TOUS les poulains sans exceptions doivent passer par là (en tout cas, selon ma méthode de débourrage!). Ils apprennent les commande pour tourner, arrêter (effectué devant un mur au début) et partir à la demande (le reculer se fait beaucoup plus tard dans l'entraînement). Par contre, pour ce qui est des figures de dressage comme Philippe Karl fait, je dois vous dire que ça prend EXTRÊMEMENT de la dextérité. Ça a l'air bien simple de faire des longues rênes, mais je vous dit que ça ne l'est pas!! (ou c'est peut-être ma jument qui est super sensible..) En plus au sol pour faire ces figures-là, on a pas les aides de jambes et d'assiette, on a juste les rênes, c'est encore plus difficile à montrer aux jeunes poulains. Je préfère de loin le travail en main pour enseigner les figures de basse. On est plus près du cheval, on a le contrôle sur les 2 rênes, et on a la badine qui remplace la jambe intérieur.

Une photo pour vous donner une idée du travail en main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le travail en main est pratique, je l'utilise aussi, ça dépend toujours de ce qu'on veut faire et du but...Le travail au longues rênes permet d'avoir une vision globale du cheval et avec de la pratique, c'est assez facile de leur montrer des figures comme les têtes au mur, les sessions de jambes, épaules en-dedans, etc (Quand on commence j'avoue que c'est pas mal difficile !!!). En fait ce sont les rênes qui en quelque sorte remplace la jambe pour pousser le cheval vers une direction. Par contre, pour faire faire des pivots c'est plus facile avec le travail en main. Par expérience je trouve que les poulains comprennent plus vite avec les longues rênes qu'en main, pour moi le travail en main c'est pour rafiner les mouvements, les longues rênes pour montrer le schéma général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...