Le Forum équin de l'Abitibi-Témiscamingue

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Naviculaire ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Naviculaire ?   Mar 13 Oct 2009 - 13:22

J'ai essayer de trouver un post la-dessus mais je n'en trouve pas, a moins que je n'aille pas remonter asser dans les pages.

Voila, j'ai des questions la dessus. J'ai deja eu une jument qu'on supposait naviculaire a la maison mais on n'avait pas fait des rayons-X, mon forgeron l'a pensait naviculaire et elle avait beaucoup des symptomes oui ... Elle avancait toujours la patte bien loin devant elle.. Enfin bon a part cela, je n'ai pas eu d'experiences de naviculaire.

Ce que je me demande en fait c'est si un cheval qui est naviculaire ou qui est debut naviculaire peut continuer de ''vivre'' ? Je veux dire, on m'a toujours dit qu'un cheval pas de patte, est un cheval fini .. Et dans le fond naviculaire ca handicape beaucoup si je me fis a l'expérience que j'ai eu. Est-ce qu'il y a des moyens de soulager un cheval naviculaire? Est-ce qu'il peut continuer a vivre comme un cheval normal avec un ferrage correctif ? Est-ce qu'il pourra etre dehors, continuer d'aller au pré avec les autres ?

En meme temps bien que j'aille entendu bien de mauvaises choses sur le naviculaire, j'ai aussi entendue dire mon forgeron (ancien) qu'il avait des clients naviculaire(chevaux evidemment) et qu'avec un bon ferrage il était quand meme capable de vivre normalement, et j'en ai meme vu trimer naturelle qui arrivait a vivre normalement. C'est quand ya des crises que c'est le pire et j'imagine qu'il doit y avoir des medicaments ?

J'aimerai que vous m'en parliez un peu plus svp. Je connais peu cette maladie et j'aimerais en savoir plus! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Mar 13 Oct 2009 - 13:44

Le butazone peut aider en temps de crise.

On peut aussi faire couper le nerf comprimé dans des cas extrêmes, mais à ce moment là, le cheval ne sens plus où il pose la patte.

Et pour ce qui est de 'vivre' comme tu dis, ça dépend du degré...

Les autres pourront t'en dire plus, c'est pas mal ce que je connais en frais de naviculaire lol
http://www.tangolove.skyrock.com
sacadu
Bon Posteur

Féminin
Loisirs : équitation, voir grandir mes enfants!!

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Jeu 21 Jan 2010 - 10:41

Ce sujet ne date pas d'hier mais bon...

Moi j'ai une jument diagnostiquer naviculaire avancer par radiographie. Elle avais des fer orthopedique composer d'un pad de gel, un de semelle et un fer par dessus. Vu son etat elle ne pouvais plus faire de competition car sa l'aurais juste augmenter sa douleur donc de la rando sur un terrain plat est l'ideal pour elle (cest pour ca que je l'ai recueillit).
Un cheval naviculaire nest pas forcement condamner, il existe plusieur facon de soulager sa douleur et d'ameliorer sa situation.
Beaucoup opte pour les fers orthopediques comme mentionner plus haut, d'autres pour le parage au naturel avec une coupe special pour les naviculaires et enfin il y a l'operation dont tangolove parle. Et dans les crises la butazone peut aider beaucoup mais il ne faut pas en donner regulierement!
Moi personnelement, j'ai opter pour le naturel. J'ai passer plusieurs heure et journee de recherche a se sujet et pour moi cetais la methode que je preferais essayer pour commencer. Si sa va bien elle resteras au naturel pour le reste de sa vie mais sinon je vais voir pour autre chose, je ne veut pas qu'elle souffre non plus!
La nature de la maladie reste complexe, plusieurs pense que cest dut a l'hereditarite, d'autre que cest justement dut au fais de porter des fer. Avec les fers il y a des chevaux qui adopte un differente facon de marcher, de sauter et d'atterrir( soit de la pince au talon au lieu du talon a la pince) donc puisque les mouvement sont inverser cela provoque un frotement de os sur le nerf (maladie naviculaire). C'est sur quoi je me suis basse pour prendre ma decision.

Il y en a assez long a dire sur le sujet et avec ce que j'ai lu, n'importe quel cheval naviculaire pourrais etre sauver et merite une chance de l'etre!
grace

Féminin
Loisirs : équitation,raquette,ski fond, lecture

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Jeu 21 Jan 2010 - 11:16

Moi aussi ma jument est diagnostiqué naviculaire radio à l'appuie elle avait tout juste 5 ans, elle a prit sa retraite de la compétion. Elle a maintenant 16 ans et elle se porte bien, durat l'été si je prévoie faire de la randonné avec elle on la fait ferré avec des fer ordinaire mais on ajoute des pads. Le reste de l'année elle est au naturel. Elle a eu plusieurs poulin et aucun n'a développé la maladie.
sacadu
Bon Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Jeu 21 Jan 2010 - 11:28

Il existe aussi des bottes pour ne pas a avoir a les ferres si on fais de longue randonner, juste a rajouter un pad au fond, mais il est important de garder le pad pour le meme cheval a cause de la forme et puisque cest reutilisable et qu'on fais juste changer de pad quand il est user les cout sont moindre que les fers!
Dyanne
Très bon Posteur

Féminin
Loisirs : Tout ce qui a 1 moteur VTT Motocross Snowmobile et les Auto, Mais je decouvre la base le Horse Power

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Jeu 21 Jan 2010 - 11:51

Je ne pense pas qu'un cheval soit condamner parce que naviculaire ou bien le souffle, si on prends la peine de leurs de bon soin pour la maladie qu'il sont bien sure. Beaucoup de gens diagnostique des naviculaire ou autre maladie aussi. Qui sont souvent causé par un mauvais trimage. Il est possible pour eux de vivre sans trop souffrir, mais le proprio doit y mettre de son temps et un peu d'argents. C'est souvent ce qui decourage le monde de garder ses chevaux.
Freaky
Très bon Posteur

Féminin
Loisirs : Équitation sans hésitation!!!!

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Ven 22 Jan 2010 - 12:27

Je passe les detail mais j'ai dit me departir de mon premier cheval parce que mon forgeron me desait qu'il avait le naviculaire et tres avancer(il était plus coucher que debout ou mettais pas de poids sur les talons!A ce que je voit je mavais fait mal renseigner ont me disais qu'il fallais que je men départissent!Au point ou il étais il n'avais rien a faire.Je les mit sur un medicament pour enlever la souffrance(petite poude blanche dont je me rappel pas vraiment le nom).Je me demande si en fin de compte j'aurrais pu le sauver!?!
http://freakysteph4.skyrock.com/
sacadu
Bon Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Ven 22 Jan 2010 - 13:09

La petite poudre devais etre de la butazone.
D'apres le chercheur que je me suis fier, tous les chevaux qu'il a traiter sen sont sorti et vive paisiblement. Il s'attend par contre a un jour de tomber sur un cas qu'il ne pourras sauver mais en 5ans et apres plus d'une centaine de betes sauver il na pas encore tomber sur un cas assez grave pour ne pas le recuperer. Avant les chevaux naviculaire etais considerer comme fini et personne ne pensait pouvoir faire quelque chose pour les sauver donc ils les fesait euthanasier pour ne pas les voir souffrir. Aujourd'hui ils existe plusieur truc pour aider un cheval naviculaire et lui rende la vie belle (fer, coupe naturel, botte, operation...)
Avoir ete au courant tu aurais peut etre pu le sauver, mais dit toi que ce qui est fais est fais et tu le saura pour le prochain si un jour tu fais face a une situation semblable!
Ne plus marcher sur les talon est le probleme de tous les naviculaire et cest ce qui agrave leur cas. Il faut reapprendre au cheval a marche sur ses talon graduelllement. Comme je lai mentionner plus haut les chevaux devienne naviculaire car il marche de la pince au talon au lieu du talon a la pince.
sacadu
Bon Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Ven 22 Jan 2010 - 13:44

J'ai trouver le nom du chercheur en question, Pete Ramey. Il pratique la methode naturel, il a ecris plusieur livre et a un article complet sur le naviculaire son site est en anglais (www.hoofrehab.com) mais a ete traduit en francais par plusieurs personne sur divers site, juste a tapler pete ramsey et naviculaire dana google et vous trouverais l'article facilement.
Freaky
Très bon Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Ven 22 Jan 2010 - 14:38

Sa me frustre un peut beaucoup,mais bon jy peut plus rien!Il y a 3 ans environ je travaillais dans un ranch ou il y avais un cheval qui avais le naviculaire et la proprio lui donnait du butazone et il avait des fer spécial pour quil puissent marcher sur les talons.Et ce cheval était utilisé pour les cours et il ne semblait pas gêner ce qui m'avait étonner a ce moment car moi ont mavais dit qu'il n'y avais plus rien a faire!AHHHH GRRRR!
sacadu
Bon Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Ven 22 Jan 2010 - 20:03

Cest sur que sa doit etre assez plate d'apprendre sa trop tard mais tu ne pouvais pas savoir.
Moi Magie, elle est en pleine forme et cour comme si de rien etais depuis que je lui ai enlever ses fers, elle va continuer a faire de la rando. Elle est encore jeune, elle n'a que 10ans!
Freaky
Très bon Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Ven 22 Jan 2010 - 20:08

oh ses super!Je suis contente de savoir qu'en faites ne naviculaire est vivable pour le cheval!
simard
Excellent Posteur

Féminin
Loisirs : Agriculture, contact animal, chevaux

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Ven 22 Jan 2010 - 20:48

Maggie n'est pas plus agé, il me semble que le proprio m'avait dit qu'elle avait 16-17 ans?
sacadu
Bon Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Ven 22 Jan 2010 - 21:03

Non, magie a juste 10ans, elle vien d'oka.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Mer 3 Fév 2010 - 13:52

Je trim au naturel depuis quelques années et j'ai suivi des cliniques et stages avec quelques personnes différentes et je peut vous dire que plus souvent qu'autrement ces la trim au naturel qui replace la P-3 et laisse la place voulu pour le naviculaire.
Nancy
Excellent Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Mer 3 Fév 2010 - 16:10

Sarah si j'ai bien compris tu dit qu'un cheval qui marche de la pince au talon devient naviculaire?? J'ai un jeune cheval ici qui marche comme ça... et je trouvais bien bizarre la manière qu'il marchait, combien de chance qu'il devienne naviculaire tu penses? Je ne connait rien à ça.
sacadu
Bon Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Mer 3 Fév 2010 - 16:39

Nancy, je ne sait pas qu'elle sont les chances qu'il devienne naviculaire mais s'il marche de la pince au talon cest qu'il doit avoir mal au talon. Il se sens plus confortable mais cest mauvais pour lui.
De ce que je sait, en marchant de cette facon, le tendon perforant frotte sur l'os naviculaire et a la longue cela l'herite et cause la maladie et declenche la boiterie.
Mais si tu peux changer sa facon de marcher, il est probable qu'il ne developpe pas la maladie.
Tu peux aussi essayer le test de la planche pour voir sil pourrais avoir un debut naviculaire.

Test de la planche: mettre l'anterieur sur une planche a plat et lever la planche avec le pied. Si le cheval se debat et que sa semble lui faire mal il se peut qu'il soit naviculaire mais pour confirmer la maladie et connaitre le stade de la maladie sa se fais seulement par radiographie il me semble.
Freaky
Très bon Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Mer 3 Fév 2010 - 17:25

Oui il faut des radiographie pour en etre sure!Interressant le truc de la planche!
Nancy
Excellent Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Mer 3 Fév 2010 - 17:40

Merci pour ta réponse Sarah:) Pour le test de la planche je le connaissait mais j'ai jamais penser de lui faire faire, je ne pensais pas quand marchant ainsi ça pouvait entrainer cette maladie...
Encore merci Clin d\'oeil
sacadu
Bon Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Mer 3 Fév 2010 - 18:53

derien, j'ai passer des heures et des jours a lire et a me renseigner a propos de cette maladie pour savoir a quoi m'attendre avec magie et ce que je pouvais faire pour l'aider. Et quand a l'avoir appris, autant mieux le partager avec les gens du forum!
lolo89

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Mer 28 Mar 2012 - 9:33

Bonjour,
je vois que le sujet date un peut mais j'ai une question à pauser.
Voilà j'ai une amie qui a un cheval qui et déclarer naviculaire et qui est fort boiteux. Elle lui fait des injections tous les jours qui le shoot mais je ne sais pas le produit . Il a une ferrure a l'envers. Pour elle sont cheval va bientôt partir et cela me fait mal au coeur j'aimerai savoir si il existe des traitements pour certes pas le guérir mais apaiser la douleur et qui ne souffre plus.
J'attends vos réponse car je m'inquiète pour eux!
Merci d'avance.
jeqa
Bon Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Mer 28 Mar 2012 - 10:02

Si tu remontes le post, tu verras un lien que sacadu a mis concernant le parage naturel...j'ai entendu beaucoup d'histoires de chevaux qui ont arrêté de boiter suite au parage naturel. Moi avant de faire euthanasier un cheval, je prendrais la chance de l'essayer pendant quelque temps...
lolo89

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Mer 28 Mar 2012 - 10:16

Merci je n'avais pas vu. le parage naturel peut être fait par n'importe quels maréchaux? Cela a un coût ou c'est comme une ferrure niveau tarifs?
Jane
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Mer 28 Mar 2012 - 12:48

Malheureusement non, ça prend un maréchal qui a appris à le faire.
http://www.tangolove.skyrock.com
Horse lover
Admin
Admin

Féminin
Loisirs : Equitation, photographie!

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   Mer 28 Mar 2012 - 13:39

Nous avons essayé le parage naturel sur mon cheval naviculaire (confirmé avec radiographies) sans succès...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naviculaire ?   

Naviculaire ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant