Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeqa

Trucs pour la fourbure ???

Messages recommandés

J'ai deux nouveaux pensionnaires chez moi depuis ce matin et les proprios ont remarqué qu'il avait de la difficulté à marcher depuis ce matin avant qu'on l'apporte, mais ils ne savent pas depuis quand il est comme ça (ils allaient le nourrir sans vraiment les observer).

Je sais qu'il est trop gros depuis au moins la fin de l'été, j'étais allée chez eux et je leurs avait dit de le mettre à la diète, mais manifestement ils ne l'ont pas fait (il y avait à peu près 4 balles carrées dans le champ pour 1 poney et une jument). Il avait les pieds très longs et chaud, Éric les a taillés cet pm. On pense qu'il fait de la fourbure, je n'ais pas eu le temps de prendre sa température, mais il ne sue pas. Sa ligne blanche est super large. Il ne se couche pas pour le moment, mais on vient juste de l'avoir. On lui a fait une butte tant bien que mal (dans un box gelé c'est difficile !). Connaissez-vous d'autres trucs qui pourraient l'aider ? J'ai pensé à l'hydrothérapie, mais comme je n'ais pas d'écurie chauffée, ce n'est pas vraiment faisable. Je n'ais pas de butazone non plus...Est-ce que je serais mieux de le laisser dehors dans la neige ou à l'intérieur (le sol des box est gelé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en premier...appeller le vétérinaire...vite vite vite!!!

tu sais quelle est la cause?

l'hydrothérapie aide beaucoup dans la plus part des cas...il est domage que tu ne puisses pas le faire...( les douches tièdes, 2 à 3 fois par jour sont très utiles) Sinon simplement des bains de pieds dans des seaux si le cheval est calme et sécher par la suite!

Je pense qu'une bonne couche de litière dans le box pourrait aider si elle est changée très régulièrement. Il faut que le cheval reste sur un sol sec et propre. S'il faut le sortir, mieux vaut le laisser dans un endroit ou il peut être surveillé et ou il ne mangera pas. Mieux vos qu'il sorte un peu pour son moral. Ne pas le forcer à marcher...

Mettre le cheval à la diète si la fourbure vient de l'alimentation comme c'est apparement le cas!

Voilà les conseils que n'importe qui peut appliquer. Mais personnellement, je pense que la fourbure est une urgence et mérite beaucoup d'attention. Ça peu se révéler très grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vétérinaire et maréchal d'expérience. Clin d\'oeil

Il sera plus confortable sur un sol moux, mais où il pourra se déplacer a sa guise sans être y être contraint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Loony a écrit:
Il sera plus confortable sur un sol moux, mais où il pourra se déplacer a sa guise sans être y être contraint.


Est-ce pour j'ai déjà entendu de mettre su sable dans le box d'un cheval en grise aiguë de fourbure? JE ne sais plus où, donc je ne sais pas cette information est juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de la bonne litière de bois fera la même affaire que du sable!!
oui le vet et ça presse!! faut que tu le mette à la diète dès maintenant.
Ca serait bien que tu lui donne de la butazone, dommage que tu n'en ais pas chez vous, c'est toujours pratique d'en avoir sous la main justement pour des cas d'urgence comme ça!
Donnes nous en vite des news!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon canadien a fait une fourbure l'an passé. Voici mon expérience qui s'est avéré fructueux selon les conseils d'experts Clin d\'oeil que j'ai eu:
1- Le vétérinaire pour la bute vite vite !!!
2- Une bonne litière épaisse de bois
3- Le cheval aura de la difficulté à marcher donc, ne pas tenter au début. Tu verras quand il sera prêt selon son évolution.
4-Lui tremper les pieds dans une chaudière d'eau glacée c'est vraiment bien. Ca peut le soulager. Il ne faut pas oublier qu'il souffre.
5-Lui faire une pantoufle (ca aide énormément à le soulager et c'est simple à faire): Besoin de styrofoam 1'' à 2''d'épaisseur (un bon morceau puisqu'il sera a changer a tous les jours) , un crayon feutre, de duct tape et d'un exacto. En premier tu appuie le premier pied du cheval sur le styrofoam.
Tu trace sa ligne de sabot et coupe par la suite. Tu as besoin de 2 mcx de styrofoam pour le même pied (pour les mettre un par-dessus l'autre).Tu fais la même opration avec l'autre sabot. Bon! Pour les installer, tu place le 1er styrofoam coupé sous son pied. Avec du duct tape, tu fais le tour du sabot en t'assurant de passer sous le pied afin que le tout reste en place et soit solide. Une fois fait, tu place le 2e morceau de foam sur la 1ere couche déjà installée et tu met du duct tape en masse pour que ca tienne. L'idée c'est que la première couche de foam est là pour rester. La 2e en sera une de remplacement que tu devras changer tous les jours. Ca a l'air drôle sur le coup car on a l'impression que notre cheval est "jacké" de 4'', mais tu vas voir, ca écrasera d'un bon 2-3" avec son poids. Et ca lui fera du bien!
6- Si tu as un bon maréchal qui connaît un peu les fourbures, il serait bon qu'il puisse passer. Il y a une facon de couper un sabot d'un cheval fourbé qui fera en sorte de le soulager.
7- C'est certain qu'il devra être surveillé côté alimentation et faire attention quand l'herbe verte fera son apparition!!!
Bonne chance et ne te gêne pas pour des questions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te souhaite bonne chance pour les pauvres ! :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vét. est déjà appelé, mais ils sont très occupés et ils ne savent pas s'ils vont pouvoir venir aujourd'hui...

Je suis certaine à 99,9% que la cause est la nourriture car il était pratiquement au foin à volonté et il avait de la moulée 2 fois par jour, alors qu'il était déjà très gros...Nous l'avons déjà mis à la diète.

Est-ce que les signes vitaux des poneys diffèrents beaucoup de ceux des chevaux ? Je connais les paramètres pour les chevaux, mais pas pour les poneys et sa fréquence cardiaque et respiratoire est un peu élevée pour un cheval, mais comme c'est un poney, je ne sais pas si c'est normal que ce soit plus élevé.

Merci soso pour les conseils, je vais essayer de trouver du foam. Si le vét. peut venir aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas te dire si c'est comme ça pour les poneys, mais en général, les animaux plus petits ont des fréquences plus élevées..

Bonne chance et beaucoup de patience!

Une petite question comme ça par curiosité: ses sabots, à part la ligne blanche plus large, est-ce qu'ils sont beaux (pas les pieds plats, pas d'évasement, les talons bas)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sabots sont très évasés, surtout en pince, je n'ais pas remarqué s'il avait les pieds plats, ce n'est pas moi qui les a taillés...

C'est ce que je me suis dit aussi pour les fréquences et les petits animaux, mais j'ignore comme toi si c'est la même chose pour les poneys ??? Je viens de pensé, j'en ais 3 en bonne santé, je vais aller les ausculter et je vous en redonne des nouvelles !

Toujours pas de trace du vét. :-(.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu te souviens Julie mais lors de la clinique, Marc avait expliqué que lorsqu'un cheval est fourbé, il faut lui enlever de la pression sur la pince en lui râpant jusqu'aux lamelles. je te dis ça comme ça au cas où tu l'aurais oublié et que ça pourrait aider ton malade!!! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Lou, c'est exactement ce que Russ avait fait à Charlie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Merci Lou, c'est exactement ce qu'Éric a fait et ça l'a beaucoup aidé ! La vét. est finalement passée (la nouvelle, elle est super !) et elle dit que mon chum a fait un très bon travail avec les pieds.

Elle lui a donné une injection de Butasone et il faut que j'aille en chercher (en poudre) à la clinique aujourd'hui pcq il ne lui en restait plus dans son camion. Ce matin il allait beaucoup mieux et avait moins de difficulté à se déplacer.

Selon elle je ne dois par faire d'hydrothérapie pcq ça ferait trop contracter les vaisseaux sanguins à cause du froid et on se rammasserait avec un autre problème.

Donc à part les pantoufles, beaucoup de litière, une diète, des pieds bien entretenus et restreindre son espace on a rien de plus à faire, à part attendre que ça passe !

Pour votre info, les poneys sont beaucoup plus sensibles que les chevaux aux effets secondaires de la butasone, donc on doit en donner le moins possible alors je vais avoir la job de trouver la plus petite dose efficace possible. La vét. est supposée reprendre des nouvelles dans une semaine. Même si ce n'est pas une experte en chevaux, je l'ais beaucoup aimé ! Elle prend le temps d'aller voir le cheval, le flatte, lui parle, y va tout doucement et lorsqu'elle a un doute elle sort ses livres. En plus elle est super souriante, ça fait changement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la nouvelle qui est à Guigues avec Marchand et l'autre (j'ai oublié le nom). Elle s'appelle Marie-Andrée B.-Veillette, elle a étudié avec une de mes amies et il paraît qu'elle a fait pas mal de cours sur les chevaux, mais elle n'a pas beaucoup de pratique encore, elle vient de finir l'école. En tout cas elle se donne vraiment la peine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool ça une nouvelle vétérinaire!!! On en a vraiment besoin :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas jusqu'où ils se rendent, je sais qu'ils vont parfois jusqu'à Val-d'Or, mais je ne suis pas certaine qu'ils vont plus loin...Le seul problème, c'est qu'on est jamais certain du vét. qu'on va avoir, ça peut être la nouvelle comme ça peut être un des deux autres. On a été chanceux de tomber sur elle.

En passant, merci soso pour le truc des pantoufles (c'est juste pas évident à faire au froid, le tape colle pas mal moins bien !!!), depuis qu'il les a il se promène pas mal plus dans le box. Autre bonne nouvelle, ses sabots sont beaucoup moins chauds qu'hier, la butazone doit faire effet. Avec son régime je pense qu'il devrait aller de mieux en mieux. Il est tellement gros que la vét. n'en revenait pas de son poids, il a au moins un bon 70lbs de trop, si ce n'est pas plus...avec la moulée et les sabots très long, il n'avait rien pour s'aider, pauvre "petit" !

Au fait, on fait ça pendant combien de temps les pantoufles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeqa a écrit:

En passant, merci soso pour le truc des pantoufles (c'est juste pas évident à faire au froid, le tape colle pas mal moins bien !!!), depuis qu'il les a il se promène pas mal plus dans le box.

Au fait, on fait ça pendant combien de temps les pantoufles ?


Ca me fait plaisir et très contente que ca s'améliore ! Moi je les aies changées 1 x /jour pendant au moins 1 bonne semaine. Je pense quand même que tu devrais essayer de le faire marcher sans pantouffle dans au moins une semaine. Si tu t'appercois qu'il en a encore besoin, remets-en. Les pantouffles, c'est juste un "plaster" qui le soulage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...