Le Forum équin de l'Abitibi-Témiscamingue

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

remède/ traitement pour petit et gros bobo

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
soso
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Sam 24 Jan 2009 - 21:05

Je pars ici un nouveau topic afin que l'on puisse partager nos expériences de blessure incluant surtout ce qu'on fait pour guérir celles-ci, qu'elles soient banales ou pas. Nous avons chacun nos connaissances et nos expériences et je trouve que trop souvent celles-ci sont gardées incognito.

Également, nous avons parfois des produits dans nos pharmacie qui servent à certaines choses qui pourraient être suggérés (c'est pas tout le monde qui en connaissent leur utilité),et, également, nous pourrions partager nos connaissances et idées sur ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
soso
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Sam 24 Jan 2009 - 21:11

Alors je commence:
Un produit miraculeux! Prescris seulement par le vet, mais tant qu'à moi, on devrait tous l'avoir dans notre pharmacie. A utiliser lorsqu'il y a une bonne contusion. Le résumé ci-bas en dit long sur son usage:

Les anti-inflammatoires
Le DMSO
est bien connu des propriétaires de chevaux. L'ingrédient actif, le sulfoxyde de diméthyle, est un solvant puissant. Il réduit l'enflure provoquée par une contusion grâce à ses propriétés hygroscopiques (il absorbe l'eau). Il peut augmenter la pénétration des allergènes de faible poids moléculaire comme la pénicilline G et risque d'entraîner une forte réaction locale si des substances administrées par voie topique, p. ex. des onguents, sont présentes sur la peau. On doit donc appliquer ce produit uniquement sur une peau sèche et en portant des gants en caoutchouc. La personne qui est contaminée par ce produit a une odeur d'ail sur l'haleine et peut souffrir d'une réaction cutanée locale, de maux de tête et de nausée. À utiliser dans des lieux bien ventilés et éviter l'inhalation et le contact avec les yeux
soso
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Sam 24 Jan 2009 - 21:33

Poultice:moi je l'utilise lorsqu'un membre est enflé. Ça aide à faire disparaître l'enflure. Toutefois, s'il y a un bobo ouvert (qui saigne ou qui suinte) je n'en met pas tant que la plaie n'est pas sèche.

J'achète ma poultice toute préparée et médicamentée. Ca ressemble beaucoup a de la glaise. J'étend une couche généreuse sur et tout autour de la partie enflée (je dépasse assez large de la partie enflée), je recouvre de "saran wrap" ensuite je met un piqué et un bandage de repos. Je laisse 12h à 24h, je rince le tout à l'eau et je refais au besoin. Souvent, quand il est possible de tremper le membre enflé dans de l'eau très froide avant d'appliquer la poultice, c'est mieux pour aider à la "désenflure".

Je suggère de porter des gants de docteur. Juste parce que ca salie! On peut trouver ce produit dans presques tous les endroits qui vendent des articles pour cheval.
Nancy
Excellent Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Sam 24 Jan 2009 - 21:50

Soso quand tu parle du DMSO est ce le même produit que le DOMOSO? Je crois bien que oui:) il faut préciser si c'est le même produit que si on en a sur la peau que sa peut rendre un humain stérile.

C'est vraiment une excellente idée ce post car il peu être utile à plusieurs d'entre nous.
Merci Clin d\'oeil
soso
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Sam 24 Jan 2009 - 21:55

Je ne sais pas Nancy si c'est la même chose! Peut-être quelqu'un ici le sait pour le DMSO ?
priincesse
Très bon Posteur

Féminin
Loisirs : CHEVAL __ equitation !!!

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Dim 25 Jan 2009 - 9:02

c est vraiment le fun se nouveau topic !!Content
http://www.XxX-vickie-lee-XxX.skyrock.com
Jes12sica
Très bon Posteur

Féminin
Loisirs : Équitation et lecture (principalement des livres de chevaux)

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Dim 25 Jan 2009 - 9:06

Oui !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Dim 25 Jan 2009 - 9:20

Ces bien ce post !
Je ne sais pas pour ceux, mais ma jument a des verrues dans les orreils,
alors je lui met de l'iode, cela commen deja a partir:)
Nikita
Admin
Admin

Féminin
Loisirs : entrainement de chevaux, chasse

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Dim 25 Jan 2009 - 9:32

Solution pour le ringbone: Éviter le sport trop intense car cela pourrais augmenter le ring bone. J'ai essayer le truc de la bouteille de bière. Tu roules une bouteilles de bière sur la bosse de calcium, et cela diminue le surplus de calcium, sa le désagrège... C'est assez efficace, je l'ai fait avec ma jument, et sa la arrêter d'augmenter Content
http://equimonde.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Dim 25 Jan 2009 - 11:04

soso a écrit:
Je ne sais pas Nancy si c'est la même chose! Peut-être quelqu'un ici le sait pour le DMSO ?
Le DMSO c'est la même chose que le DOMOSO
Happy
Modérateur
Modérateur

Féminin
Loisirs : EkiTaTioN!

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Dim 25 Jan 2009 - 17:41

oui c'est la même chose!!
Bonne idée pour ce post soso!!!
Par contre pour ce qui est du domoso, faire très attention car c'est très toxique, à utilisé avec modération...
Darky666
Modérateur en herbe
Modérateur en herbe

Féminin
Loisirs : Chevaux, sport, mes amis, lecture etc

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Dim 25 Jan 2009 - 17:43

Spirit a eue une blessure plustout grosse, et on a nettoyer avec de leau chaude, de l'eau salé, du baxedin et de la creme et quand le bobo a cicatriser on a mit du bleu et voila up il est guérit1
Nancy
Excellent Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Dim 25 Jan 2009 - 18:10

Et pour le Domoso ne jamais au grand jamais l'appliquer sur une plaie ouverte!
Aussi quans vous frottez votre cheval avec ce produit ne pas trop frotter le membre enfler car vous risquer de lui bruler la peau, y aller seulement dans le même sens que le poil.
soso
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Mer 28 Jan 2009 - 13:40

Je vais vous compter une petite expérience que j'ai vécu il y a de ca pas très longtemps: problème: patte arrière très enflée du jarret au boulet. La sensibilité à première vue provenait de l'interieur du jarret. Donc les soins apportés 2 x par jour: sur le jarret, bien frotter celui-ci pendant 1-2 minutes de haut en bas avec de l'absorbine. Ensuite, frotter encore du haut pendant 1-2 minutes vers le bas à partir du canon au boulet avec de la Listerine (oui oui de la Listerine). Envelopper la partie frottée par de l'absorbine avec une pellicule plastique et terminer le tout en faisant un bandage en 8 et en enveloppant jusqu'au boulet (des fois ca prend 2 bandages). Le lendemain, l'enflure avait partie de moitié et 3 jours après il n'y avait plus rien. Ce truc m'a été conseillé par un bon monsieur de New Liskeard que tout le monde ici connaît Clin d\'oeil . Il faut faire attention avec la Listerine car ce produit a un effet asséchant donc a utiliser avec modération.
Dyanne
Très bon Posteur

Féminin
Loisirs : Tout ce qui a 1 moteur VTT Motocross Snowmobile et les Auto, Mais je decouvre la base le Horse Power

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Mer 28 Jan 2009 - 14:32

Petit trucs

Pour etendre le Poulitice ou Argile une pharmacienne m'avait conseiller du coton a fromage. J'ai alors pensé au génille a mon pere. C'est comme des essuie tout en coton super resistant ils en on souvent dans les garage. Tu les mouille et tu etend l'argile sur la guénille et tu la depose sur le membre et tu recouvre de bande elastique. En etant mouillé il permet a l'argile de rester maléable le plus longtemps possible. On peut meme les coupé au ciseau pour en faire des bandelette humide. Ou ses guenille peuvent etre utilisé sur une blessure. Et comme elle sont quand meme assez grande elle fond le tour des membres.

J'ai du en mettre sur les sabots et meme en dessous et elle ont resisté un bon bout pour l'endroit ou elle etait.

Je me suis faite une reserve en cas d'accident.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Mer 28 Jan 2009 - 15:11

Très pratique ce site .. j'en prend n0te =P!
bobby_boy
Excellent Posteur

Féminin
Loisirs : Équitation

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Mer 28 Jan 2009 - 17:02

Crevasse:

On melange toujours du souffre a la vaseline le souffle tue les bacterie mais la vaseline aide a garder le souffre sur la pattes Sourire! Traitement a tout les jours et voila apres on gratte et le tout est partie Grand sourire:D
soso
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Mer 28 Jan 2009 - 18:45

Il serait bien que tu nous dise où tu prend le souffre - des fois que quelqu'un veuille s'en procurer (pharmacies, etc...???)
Éli_saphyr
Bon Posteur

Féminin
Loisirs : Chevaux =D et vaches !!

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Mer 28 Jan 2009 - 18:58

Wow tres bonne idée cette topic! Sourire

Oui Soso on peu s'en procurer en pharmacie en petit pot , il en vendent meme à Ville-Maire....il doit en avoir à La Sarre s'est sur Sourire !
Lou
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Mer 28 Jan 2009 - 19:00

Soso, moi j'en ai acheté chez Jean Coutu!
bobby_boy
Excellent Posteur

Féminin
Loisirs : Équitation

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Mer 28 Jan 2009 - 19:13

Oui dans les pharmacie! un petit pot blanc Sourire! avec les autres produit en poudre Sourire!!!
desoler de pas avoirs preciser Sourire!
priincesse
Très bon Posteur

Féminin
Loisirs : CHEVAL __ equitation !!!

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Mer 28 Jan 2009 - 19:58

sais le fun de tous savoir sa^^ Content
http://www.XxX-vickie-lee-XxX.skyrock.com
soso
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Ven 6 Fév 2009 - 17:49

Fourbure:
1- Le vétérinaire pour de la bute vite vite !!!
2- Une bonne litière épaisse de bois
3- Le cheval aura de la difficulté à marcher donc, ne pas tenter au début. Tu verras quand il sera prêt selon son évolution.
4- Lui faire une pantoufle (ca aide énormément à le soulager et c'est simple à faire): Besoin de styrofoam 1'' à 2''d'épaisseur (un bon morceau puisqu'il sera a changer a tous les jours) , un crayon feutre, de duct tape et d'un exacto. En premier tu appuie le premier pied du cheval sur le styrofoam.
Tu trace sa ligne de sabot et coupe par la suite. Tu as besoin de 2 mcx de styrofoam pour le même pied (pour les mettre un par-dessus l'autre).Tu fais la même opration avec l'autre sabot. Bon! Pour les installer, tu place le 1er styrofoam coupé sous son pied. Avec du duct tape, tu fais le tour du sabot en t'assurant de passer sous le pied afin que le tout reste en place et soit solide. Une fois fait, tu place le 2e morceau de foam sur la 1ere couche déjà installée et tu met du duct tape en masse pour que ca tienne. L'idée c'est que la première couche de foam est là pour rester. La 2e en sera une de remplacement que tu devras changer tous les jours. Ca a l'air drôle sur le coup car on a l'impression que notre cheval est "jacké" de 4'', mais tu vas voir, ca écrasera d'un bon 2-3" avec son poids. Et ca lui fera du bien! Je te conseille de faire ca pendant au moins 1 semaine. Après, tu verras si c'est mieux, sinon, continue ses pantoufles.
5- Si tu as un bon maréchal qui connaît un peu les fourbures, il serait bon qu'il puisse passer. Il coupera la pince du sabot qui fera en sorte de le soulager.
6- C'est certain qu'il devra être surveillé côté alimentation et faire attention quand l'herbe verte fera son apparition!!!
soso
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Ven 6 Fév 2009 - 18:05

On se pose parfois la question sur ce qui est "normal" ou pas chez nos équidés. Voici quelques informations utile:

Au repos, la fréquence cardiaque d'un cheval adulte varie entre 32 et 44 pulsations par minute, celle d'un poulain de 50 à 70 pulsations par minute. Si son coeur bat à plus de 80 pulsations par minute, c'est qu'il est très malade.
La respiration.
En moyenne, un cheval au repos a une fréquence respiratoire de 7 à 15 inspirations par minute. Les juments ont une respiration plus rapide que les étalons et les jeunes chevaux les poulains respirent plus fréquemment que les adultes.
La température d'un cheval en repos est entre 37,5 °C et 38 °C. La température d'un cheval se prend dans l'anus, avec un thermomètre rectal. Ca va bien avec un thermomètre digital, mais un simple thermomètre de maison suffit, mais assurez-vous d'attacher lebout avec une ficelle car quand l'anus se contracte, celui-ci veut rentrer par en-dedans!! Trempez-en le bout dans de la vaseline. Prenez la queue du cheval à la base et tirez-la vers vous, il est bien entendu que vous êtes sur le côté du cheval. Introduisez doucement le bout du thermomètre dans le rectum en lui imprimant de petits mouvements de rotation. Penchez-le légèrement sur le côté pour toucher la paroi du rectum et laissez-le en place pendant le temps prescrit. Retirez doucement le thermomètre. Essuyez-le avec un linge et regardez la température. N'oubliez pas de bien nettoyer le thermomètre avant de le remiser. Habituellement, les chevaux se laissent faire.
Silvermoon
Accroc !!

Féminin
Loisirs : L'équitation! Bien entendu!

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   Ven 6 Fév 2009 - 22:29

Témoignage d'une forumeuse sur http://scandinaviandressage.forumpro.fr/elevage-grooming-soins-f10/veto-medicaments-traitements-nos-observations-t154-135.htm

Le miel et le sucre pour le traitement des plaies ouvertes

''Un jour, j'ai une jument qui s'est ouvert le devant d'un antérieur; on ne pouvait faire de points de suture. Ma vet a coupé la peau ...C'était assez laid; la plaie s'étendait sur le 2/3 du canon, et un bon 10 cm de large.

Elle m'a regardé et m'a dit que le sucre et le miel serait la meilleure chose. Elle mélange alors du miel pasteurisé blanc avec du sucre, moitié-moitié et me montre comment faire le bandage. Il y avait aussi de l'hydrothérapie à faire.

Alors on est reparti à la maison et le traitement a commencé. Cela m'a pris 2 mois à raison de 20 minutes d'hydro 2 fois par jour et les pansements au miel.
Eh bien, non seulement tout a guéri mais il n'y a pas eu de super granulation, aucune infection. Il reste une cicatrice mais sans bouton de chair.

Quelques mois plus tard, j'ai eu un accident de chimiothérapie ; mes deux pieds ont brûlé, toute la plante des pieds...On pouvait voir d'immenses cloches.
Bien sûr à l'hôpital, personne n'osait toucher à cela...Me voilà assez en colère...Je pense au miel et je me dit...si cela a fonctionné pour la jument, cela fonctionnera avec moi !

Pour vous dire que j'ai fait la même chose...hydrothérapie et bandages et miel. Une semaine plus tard c'était guéri ! Les gens de l'hôpital n'en revenait pas !''

''déalement le miel baratté, qui est plus onctueux travaille mieux. Cela fait un pâte avec le sucre. Le nec plus ultra c'est mon petit grillage non adhérent...Un fin pansement utilisé dans les brûlures; cela tient la pate de miel là où il faut.

Juste pour raconter, l'an dernier j'ai un poulain de 1 an très joueur qui s'est blessé à une patte...une tout petite blessure mais le boulet s'est mis à enfler très rapidement, ça montait dans le canon.
2 jours au miel et sucre et TOUT est disparu. La plaie originale est devenu tout belle, rose. Alors j'ai juste continué l'hydro et hop au champ !

Le plus difficile ce fut de le convaincre de rester tranquille durant les bandages...''

''En fait cela dépend de la plaie. On essaie de couvrir la plaie d'une mince couche de cette pâte. Le truc vraiment génial que j'ai appris, c'est d'utiliser des tampons extrêmement mince et graisseux utilisé dans le traitement des brûlures. Cela aide à bien répartir la pâte sur la plaie et le tampon va coller, donc on met de la gaze et ensuite le bandage de repos.
Le truc vraiment top c'est que lorsque l'on retire le tout le lendemain, la pâte a disparu laissant des traces des cristaux de sucre. Je n'ai jamais vu de super granulation avec ce traitement; les plaies demeurent belles, saines.

L'hydrothérapie, c'est de laisser couler l'eau sur la plaie au moins 20 minutes, pour activer les vaisseaux sanguins et donc amener le sang à la surface de la plaie. Aussi l'eau courante va nettoyer en profondeur la plaie de toute impureté.

Ma vet un jour m'a dit que une plaie a besoin de sucre pour guérir et après beaucoup d'échec dans l'utlisation des crèmes antibiotiques et autres produits, elle s'est finalement tournée vers cette alternative.''
http://www.aecat.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: remède/ traitement pour petit et gros bobo   

remède/ traitement pour petit et gros bobo
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant