Le Forum équin de l'Abitibi-Témiscamingue


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hackamore ?? photos p2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marjory
Très bon Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2551
Age : 38
Localisation : Amos
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 11:50

Ma jument Buffy n'aime pas du tout mettre son mors, étant donné qu'elle est grande c'est difficile pour moi de lui mettre sa bride alors il faut toujours être deux et se battre avec ce qui n'est pas très agréable !
J'aimerais qu'elle apprécie ce que je fais avec donc je pense donc lui acheter un hackamore avec du moutons sur le dessus pour que ce soit plus doux, car c'est une jument tranquille qui ne demande pas beaucoup de pression.... Mais, je ne connais pas grand chose au hackamore, longueur des branches,... et surtout qu'elle grandeur choisir ??? il doit falloir mesurer la largeur du nez ???
Pouvez vous me faire part de vos expériences, SVP !! merci


Dernière édition par Marjory le Ven 20 Fév 2009 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinevalleyclydesdale.fr.gd
Rose
Bon Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1974
Age : 26
Localisation : rouyn noranda
Date d'inscription : 05/12/2008

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 12:20

salut, ma jument canadienne est un peu comme sa aussi, elle se fou completement du mors, alors je lui ai essayer sa et j'ai adorer la travailler avec sa, elle vire mieux et m'écoute plus avec sa, moi jai celui en mouton et pour moi, j'utiliserais toujours sa avant le mors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 12:33

Moi, je met ceci a Électric et il écoute a la moindre pression! Plus tu tire plus il se resserre donc il faut y aller molo!

Revenir en haut Aller en bas
Marjory
Très bon Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2551
Age : 38
Localisation : Amos
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 13:18

oui je connais celui que tu as Shanna, mais je trouve qu'il ne relâche pas sitôt que tu enlèves la pression
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinevalleyclydesdale.fr.gd
Jane
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4578
Age : 33
Localisation : Rouyn
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 13:19

Si tu dis que ta jument n'a pas besoin de quelque chose de sévère, tu pourrais toujours essayer une bride sans mors. Je crois que même avec des branches courtes, le hackamore est plus sévère qu'une bride sans mors et même que certains mors.

La bride sans mors de Shanna semble aussi assez sévère car on peut vraiment augmenter la pression et aller jusqu'à squizzer le nez (mais quand même faut pas oublier qu'une personne peut très bien monter avec un outil très sévère si elle l'utilise comme il faut et fait preuve de jugement).

Moi j'ai bride sans mors 'side pull', c'est à dire que si je tire à droite, le coté gauche de la bride insite le cheval à tourner la tête sans squizzer ni rien, toute la bride travaille à un action dans le fond et en douceur. Je m'en sers avec mon ancien percheron qui n'aime pas trop mettre de mors lui non plus et franchement, je ne vois aucunde différence entre la bitless et un mors: il m'écoute aussi bien et ne fait plus la guerre au mors.

Ma bride sans mors (bitless bridle) ressemble à ça:


Nimppy a une bride sans mors qui a pas mal le même principe mais à la place de travailler sur les cotés, elle travaille un peu par en dessous, en diagonal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangolove.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 13:41

Cest vraiment genial cette affaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Marjory
Très bon Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2551
Age : 38
Localisation : Amos
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 14:30

Si je la travaille juste au licou elle écoute pas très bien, arrête moins vite mais sitôt qu,elle a un mors à peine une simple pression suffit. c'est pourquoi je me demandais si une bride bitless comme la tienne suffirait !! QUi n'essaye pas ne sais pas !!! hihi ! Merci jane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinevalleyclydesdale.fr.gd
Jane
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4578
Age : 33
Localisation : Rouyn
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 14:53

Ça me fait plaisir Marjory!

Pour le licol, faut quand même pas oublier qu'il n'est pas fait pour se promener avec en selle. Je le fais avec mon QH, mais faut que la ride soit mollow quand même, pas d'énervage.

Il existe des gros mors de caoutchouc qui sont pas sévère et apparemment confortable pour le cheval. Peut-être que si ta jument a une bouche sensible, ça pourrait être une solution! Et si elle veut toujours pas le prendre, tu pourrais essayer de frotter un quartier de pomme dessus pour l'inciter à ouvrir la bouche et ensuite lui donne le quartier une fois le mors en place. Comme ça elle associerait mors à pomme.





Ça plus ou moins rapport avec le sujet, mais je viens de trouver un article sur les différents types de mors, leur utilisation et leurs avantages et désavantages!


Différentes matières de mors :
Acier, inox : le plus courant, classique
Cuivre, résine,cuir : effet salivant et décontractant
Caoutchouc : jeune cheval ou bouche sensible


Différents types de mors :
Mors simples : Chantilly, Verdun , à aiguilles (aide à mieux canaliser le cheval) ou à olive (évite l'utilisation de rondelles), ont une action douce sur la bouche du cheval

Mors à branches : Pelham, espagnol, Baucher ,Natt (associés à une gourmette) sont des mors qui possèdent deux actions individuelles ou combinées : agit sur la commissure des lèvres, agit sur les barres (gencives du cheval)

Mors releveurs : les mors releveurs relèvent l'encolure du cheval, ceux ci s'utilisent avec des montants spéciaux qui passent dans les anneaux du mors

Mors de bride : les mors droit sont de mors à branches se combinant avec un mors de filet, ceux ci sont le plus souvent utilisés en dressage.

Hackamore : le hackamore ne passe pas dans la bouche du cheval, celui ci a une cation plus ou moins forte selon le réglage puisqu'il appuie directement sur le chanfrein du cheval. Utilisé en randonée ou pour un cheval blessé à la bouche, il permet au cheval de manger puisqu'il n'a rien dans la bouche.


Grosseur des canons :
Plus les canons sont gros, plus l'action est douce.


Particularité des mors :
Canon droit, deux anneaux : le plus simple

Mors à brisure : - "blessant" si le canon est trop large pour la bouche du cheval, l'appui sur le palais est exagéré

- "doux" car, bien adapté, son action est progressive

Mors à double brisure : Limite l'effet "pointe" de la brisure unique

Mors en caoutchouc : Il faut changer le mors souvent (mâchouillé, et craquelant, le caoutchouc vieilli mal) cependant ce mors est le plus doux existant.

Mors à jouets : Ce sont des mors qui comportent des pendentifs sur le canon, pour aider à la décontraction de la bouche d'un jeune cheval

Mors à canon double : Mors qui comportent 2 canons fins, généralement à brisure, les 2 brisures étant décalées l'une par rapport à l'autre. A ne pas mettre pour tout chevaux car la finesse et les brisures le rendent sévères.

Mors Waterford : Les boules désarticulées limitent la possibilité d'appui. Effet décontractant des boules. Cependant il reste un mors sévère

Mors à rouleaux : Mors à effet décontractant grâce à ses rouleaux de cuivre

Pelham : Ne jamais utiliser avec uniquement une paire de rênes placée sur les anneaux inférieurs. Peut être utilisé avec 2 paires de rênes ou avec une seule paire de rênes placée sur des alliances dont chaque extrémité est placée sur un des anneaux.
Puissance de l'action augmentant avec la longueur des branches (c'est le même principe pour les mors à levier et les branches des hackamores) , surtout les supérieures.

Pessoa : Peut être utilisé avec 2 paires de rênes ou avec une seule paire de rênes placée sur des alliances dont chaque extrémité est placée sur un des anneaux ou en direct sur les anneaux inférieurs.
Puissance de l'action augmentant avec la longueur des branches, surtout les supérieures. Obtention d'un placer haut, à n'utiliser qu'avec des chevaux ayant beaucoup d'impulsion et un dos fort. Il existe en plusieurs versions : droit, brisé, canon torsadé, avec 3 ou 4 anneaux...

Mors espagnol : Puissance de l'action augmentant avec l'abaissement des anneaux utilisés pour attacher les rênes.

Releveur : À utiliser avec des montants de filet spéciaux, coulissant à travers les anneaux du mors et se terminant par de petits anneaux.
Peut être utilisé soit avec 2 paires de rênes, une sur l'anneau et une sur le montant de filet, soit avec une seule paire de rênes placée sur l'alliance reliant l'anneau du mors à l'anneau du montant de filet. Puissance augmentant avec l'augmentation de la largeur des anneaux.
Permet le rééquilibrage de la base de l'encolure, à n'utiliser qu'avec des chevaux ayant beaucoup d'impulsion et un dos fort.

Mors coup de poing : Puissance de l'action augmentant avec l'abaissement des anneaux utilisés pour attacher les rênes.
Utilisé également en attelage.

Mors liverpool : Utilisé uniquement en attelage.


Source:
http://www.horse-attitude.com/mors.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangolove.skyrock.com
Marjory
Très bon Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2551
Age : 38
Localisation : Amos
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 15:35

hey, c'est super toute cette information, encore une fois merci !!!
je vais essayer avec de la pomme dessus, voir si ça marche, elle est drôle sitôt qu'elle voit son mors elle tourne sa tête !! pourtant je ne mets vraiment pas de pression ! et elle l'a pas eu si souvent que ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinevalleyclydesdale.fr.gd
Marjory
Très bon Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2551
Age : 38
Localisation : Amos
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 15:37

c'est ce que je voulais lui acheter au début avec du rubber pour que ça soit plus doux mais sa taille de mors ne se fait pas en rubber (ou alors je n'avais pas réussi à le trouver !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinevalleyclydesdale.fr.gd
Horse lover
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4050
Age : 24
Localisation : Canada
Loisirs : Equitation, photographie!
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 17:05

Tangolove, le tien c'est un side-pull Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4578
Age : 33
Localisation : Rouyn
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 18:03

Horse Lover, c'est ça que j'avais dit lol Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangolove.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 18:46

Est-ce que tu as vérifier sa bouche et ses dents? Peut-être qu'elle a des dents de loup ou que c'est une jument bréhaigne et que le mors appuie sur ses dents et lui fait mal?
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4578
Age : 33
Localisation : Rouyn
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 18:54

Nimppy, une jument bréhaigne, c'est une jument stérile non? Alors c'est quoi le rapport avec la bouche? Je sais que parfois, les gens disent qu'une jument avec des crocs (dents de loup?) est stérile, mais à ce moment là, c'est un 'et' qui aurait dû avoir à la place du 'ou' O.o Lol je comprend pas :Mort de rire:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangolove.skyrock.com
Horse lover
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4050
Age : 24
Localisation : Canada
Loisirs : Equitation, photographie!
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 19:03

tangolove a écrit:
Horse Lover, c'est ça que j'avais dit lol Clin d\'oeil

oh oups javais simplement regarder la phrase en haut de la photo lol désoler :drapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Emmie
Fondateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5919
Age : 21
Localisation : Rouyn-Noranda
Loisirs : Équitation
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 19:36

Ma jument avait des dents de loup & a eu deux poulains .. xD
Revenir en haut Aller en bas
http://okey-dokey-do-it.skyblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 20:04

tangolove a écrit:
Nimppy, une jument bréhaigne, c'est une jument stérile non?

bréhaigne : dit d'une jument qui porte des canines (crochets) sur ses mâchoires, comme les mâles. L'association classique à des problèmes de stérilité serait une idée reçue.
Source: http://www.lexiqueducheval.net/lexique_cheval.html

Les dents de loup sont près des les molaires.

Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6715
Age : 40
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 20:15

Beauty a également des canines Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Excellent Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3598
Age : 47
Localisation : Senneterre
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 20:57

Tee-Jee a de grosses dents de loup et ça ne lui a jamais déranger pour le mors.
Revenir en haut Aller en bas
jeqa
Bon Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1993
Age : 36
Localisation : béarn
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 22:26

Les dents de loup ne dérangent pas tout le temps...ça dépend des chevaux. Ta buffy a quel âge ? Ça arrive souvent au jeune chevaux de ne pas vouloir mettre leur mors...Si tu as du budget, achète un happy-mouth c'est un genre de rubber blanc qui a déjà un goût de pomme. Je l'ais essayé avec un poulain et c'est merveilleux...sauf que ça coûte très cher et il finit par être tout mâchouillé...
Revenir en haut Aller en bas
jeqa
Bon Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1993
Age : 36
Localisation : béarn
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 6 Jan 2009 - 22:28

J'oubliais, fait attention quand tu l'enlèves de ne pas cogner le mors sur ses dents, ça peut aussi être une raison pour laquelle elle n'aime pas mettre son mors...
Revenir en haut Aller en bas
Marjory
Très bon Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2551
Age : 38
Localisation : Amos
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mer 7 Jan 2009 - 8:18

ouin je savais pour le fait de faire attention à ne pas lui cogner les dents quand j,enlève son mors, mais malheureusement elle se dépêche d'enlever ça alors parfois je ne peux pas retenir le mors alors ça lui cogne sur les dents car elle donne des coups de tête. Elle a juste 5 ans et elle n'est pas habituée à l'avoir.
le problème c'est qu'avec les chevaux de trait, il ne se fait pas n'importe quelle sorte de mors en grande taille, alors y a pas autant de choix de mors qu'un cheval à la taille courante, je n'ai pas trouvé de mors jouet pour sa bouche.
Oui j'ai regardé ses dents et tout à l'air correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinevalleyclydesdale.fr.gd
Jane
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4578
Age : 33
Localisation : Rouyn
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mer 7 Jan 2009 - 8:41

Nimppy a écrit:
bréhaigne : dit d'une jument qui porte des canines (crochets) sur ses mâchoires, comme les mâles. L'association classique à des problèmes de stérilité serait une idée reçue.
Source: http://www.lexiqueducheval.net/lexique_cheval.html

ok, j'avais cherché la définition de bréhaigne dans le Petit Robert, et il disait simplement quelque chose comme 'se dit de certaines femelles telles que les biches et les juments qui sont stériles'.

toi dans le fond, ta définition du mot se rapporte simplement au fait que la jument ait des dents de loup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangolove.skyrock.com
weiser
Très bon Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2475
Age : 32
Localisation : vald'or
Loisirs : dormir :P sinon, passer du temps avec mon bb poilu
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Sam 14 Fév 2009 - 15:18

Salut marjory!!
Je sais pas si tu as réussit a trouver un truc pour buffy, mais moi avec weiser ce que je fais (Parce que lui aussi j'ai de la misère avec quelques fois) Je lui met la bride en premier et un coup que tout est attacher, je le calme et tout et après je n'ai qu'a attacher le mord, s'il lève la tête, je le retien par la bride, des qu'il sent la pression il rebaisse la tête... quelques fois un peu trop, mais j'ai moins de difficulté de même! Et oui, c,est toff quand ils décident de levé la tête, surtout que je mesure seulement 5' 1". lolll

Mais je pense que je vais essayer aussi avec le truc de la pomme, frotter de la pomme sur le mord! Il est assez gourmand que ca pourrais marcher! loll
Revenir en haut Aller en bas
Marjory
Très bon Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2551
Age : 38
Localisation : Amos
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   Mar 17 Fév 2009 - 11:41

Salut Josée,

ouin comme tu dis nos gros sont aussi pas mal grand !!! ( moi aussi je mesure 5 et 1!) tu as eu une bonne idée de mettre la bride en premier et le mors ensuite . je n'ai pas encore essayer.
Je lui ai acheté une bride bitless, un peu comme celle de Shanna mais avec des noeuds sur le côté, je lui ai essayé en fin de semiane et elle allait très bien avec ! je suis bien contente, mais je tire très peu sur les rênes car bien sûr elle aime pas ! le seul défault, c'est que ça relâche pas vraiment quand on arrête de tirer !
en tout cas je pense bien qu'elle préfère ça au mors, et elle va bien avec alors je suis contente !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinevalleyclydesdale.fr.gd
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hackamore ?? photos p2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hackamore ?? photos p2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes cordylus tropidosternum (photos des bébés)
» photos black-jack
» Mon communautaire 1100 Litres Nouvelles photos 07/02/2010
» Des photos de mon 600 litres ré-aménagé
» Mes bébés trop mignons...photos pour les curieux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum équin de l'Abitibi-Témiscamingue :: Équitation :: Matériel-
Sauter vers: