Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nikita-equimonde

Gale de boue?

Messages recommandés

quelqu'un peux me dire comment on fait pour guérir une gale de bout? Est ce qu'il y a dautre moyen que d'empecher le cheval de marcher dans boette (difficile avec nos sublime terrain...XD) Car Niki a des gales de boue et sa la vraiment gros enflé hier et jai fait de l'hydrothérapie avec elle. Ce matin c'est désemfler mais ya toujours la gale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux tu dire des crevasse? si oui ce que je fais ces de lhuile de bébé, tu en mets en masse et tu frotte pour enlever les croutes pis apres tu lui mets une bonne couche de vaseline, comme sa tu coupe l'oxygene des bactéries et elles meurent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te garanti que de la vasiline avec du souffre sa prend du temps avant de guérrire lol j'ai le même problème avec ma jument et depuis que Nancy ma dit d'achetter du genre de Balsm Bag je sais plus trop pour les pis des vaches et que nancy la frotte avec sa partit presque en 4 5 jours sinon avec la vaseline mélanger avec du souffre je lui en mettais depuis 1 mois et c'étais dur a guérrire en tk pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais sa se prévient à ce qu'il parait .. faut juste enlever la boue quand on rentre le cheval ou whatever ( avant que sa soit former la crevasse là )
c'est ce qu'ont m'as dit lol^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement quand tes chevaux sont toujours dehors dans un champs de bouette (à cause de la maudite pluie...), c'est dur à éviter !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est sur que cette été c'est pas la meilleure été pour éviter des affaires dememe ...

dure d'éviter bien des choses d'Apres moi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai pas le temps pour l'instant d'écrire plus long, mais c'est important de désinfecter ça avec de l'hibitane ou de la proviodine. Je vous reviens avec plus de détails ce soir. Ne laissez pas les crevasses dégénérer car ça fini en crevasse + cellulite! Et là, c'est pas drôle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je sais que sa laire sadique ..mais ma mere sa jument aussi a la eu des crevasse et on ses fait dire de raser lendroit ou le cheval a des crevasse (jusquaux sang ) pour mieux guerrire les crevasse et ensuite mettre de longuen pour bebe sur la plais !! sa la marcher maintenan elle en na plus !! :drapeau:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne préfèrerais pas utilliser cette méthode... J'aimerais mieux prendre une méthode plus douce si sa arriverais o_o'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'onguent pour les pies de vaches c'est vraiment bon, j'avais écrit sur un autre poste sur ce sujet mais je ne me souvient plus lequel...Essais d'éviter au max de lui mouiller les pattes même si y'a des gens qui le font car j'ai soigner ça souvent et j'ai constater que plus que j'arrosais pire que c'était. Justement la jument à Steph avec mon petit traitement ça prit environ une semaine et rien n'y parait aujourd'hui, a tout les jours quand elle rentrait à l'écurie je lui frottais les pattes avec une guenille propre et sèche et je lui massais les crevasses avec l'onguent et le lendemain quand elle rentrait encore je recommençais et les croute reste coller sur la guenille, faut juste pas que tu saute une journée:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tramper la patte a l'eau tiede avec un désinfectant et ensuite une méga couche de zincofaz ou pate dhile pour popotin de bébé ca fonctionne très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comme les autres quand ma jument en na eu bien on fesais chaufer de l'eau pas bouillante mes tiede on fesais tramper c'est pattes dedans avec un désinfectant ensuite son sechait les pattes et vaseline + souffre...=D!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les crevasses


Synonymes : Gale de boue, gerçures, pastern dermatitis, greasy heel, mud fever, horse scratches, craked heels.

C’est quoi: Les crevasses sont des gerçures dans le creux du paturon. Lorsque la lésion brise la peau, la plaie devient infectée par une bactérie ou un champignon. Ce n'est pas une maladie de peau contagieuse; au sens de si un cheval développe des crevasses, les autres chevaux ne peuvent pas l'attraper de lui. Par contre, puisqu'ils sont généralement gardés dans le même environnement, il y a des chances que plusieurs chevaux soient atteint en même temps.



Symptômes : Rougeur, sensibilité, gerçures, croûtes, gales. Normalement, c’est associé à de la chaleur, de la douleur et si ça fait un bout que le problème est là, de l’enflure.

Causes : Séjour prolongé dans la boue ou l’eau. Cheval plus sensible que les autres à l’humidité. Frottement d’une corde (ou botte). Fanons coupés (c’est la gouttière naturelle des pattes).

Traitement :
  1. Garder les pieds du cheval au sec pour la durée du traitement.
  2. Si vous voulez, vous pouvez raser la partie affectée (mais ne rasez pas les fanons!) pour que les produits soient plus facilement en contact avec la peau.
  3. Nettoyer avec un savon antiseptique (ex. Hibitane™️, Proviodine™️, Betadines™️, Nolvasan™️ etc.) à cause de la présence de bactéries ou champignons! Essayez d’enlever le maximum de croûtes. (Bien frotter, l'idéale c'est un E-Z scrub; petite éponge avec piquant utiliser par les médecins pour se nettoyer les mains avant une chirurgie) Ne pas arrachez les croûtes qui ne veulent pas tomber. Dans ce cas, il vaut mieux mettre un bandage avec de l’onguent cicatrisant pour amollir les croûtes. Après un jour ou deux, elles devraient s’enlever sans problème.
  4. Assécher la patte.
  5. Appliquer un onguent cicatrisant (ex. Furacin™️, je recommande un onguent de la famille des Nitrofurans car il est antibiotique à spectre large, très efficace contre les bactéries anaérobiques, peu toxique et abordable, en plus de ne pas empêcher la granulation (guérison) des plaies)


EZ Scrub



Complication : Si la crevasse n’est pas traitée à temps, elle peut évoluer en cellulite (patte enflée, chaude et douloureuse; enflure qui remonte la patte). À ce moment, contactez un vétérinaire compétent sans délais car il faut des antibiotiques à votre cheval (pénicilline, novotrimel, etc.). La situation est sérieuse et il faut agir!

Prévention:
Bonne hygiène régulière.
Assécher les pattes du cheval après la douche, baignade, randonnée avec gué, etc.
Si le cheval est plus susceptible ou que l'environnement est très humide, on peut appliquer un onguent protecteur (ex. vaseline) avant d'envoyer le cheval dehors.


Source :
Nancy Loving, DMV, All horse systems go.
Mary Brennan, DMV, Complete holistic care and healing for horses
Québec à Cheval, Manuel de Cavalier-Randonneur III
Cours de soins du cheval (Techniques Équines de L'ITA de La Pocatière)


Éditer: Ajout d'image, E-Z Scrub, précision sur la contagion et référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour l'information Nimmpy ses tres interressant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vétérinaire m'avais dit que je pouvais transmettre les bactéries à un autre cheval si je ne me lavais pas les mains comme il faut après avoir toucher un cheval qui avait des crevasses, j'ai toujours suit son conseil et de même que j'avait lu sur le net qu'on pouvait avec nos mains le transmettre à un autre cheval sain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les pattes de me jument apres des traitement intensif, je ne voit AUCUNE amilioration
Sa patte a probleme


Si jamais ya quelqu'un qui passe a rouyn qui connait VRAIMENT sa, sil vous plait, jaurais besoin d'un avis car je commence a désesperer!!!! :drapeau:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heum...mon Saphyr a fait pas mal la meme chose l'an passé!!
SA ressemblais a sa pas mal meme si je ne le vois pas en vrai!
Si tu la gratte est-ce que sa saigne??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde...excuse j'ai oublier d'écrire la suite!! :xDd:

Heum est ce quelle s'ets coupé à quelque part dans le bas de cette patte cette été??

Car mon Saphyr c'était seulemnt écratigner un peu et je l'avais désinfecter...mais une semaine apres sa patte à commencer à faire un gale semblable et le vet m'a dit que desfois sa arrive qu'une bactérie reste sur la peau pendant des année et quand une coupure survient elle se gilsse et infecte la partie ou il y a eu coupure!
Dans de ce cas tu doit nettoyer avec de l'eau et du savon pour tout oter la gale et meme si sa saigner et ensuite mettre du coppertech ( le produit vert qui sent fort pour les pides des chevaux!)
Je vais foulleu et sortir un photo de sa patte de l'an passé....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouain pas tres beau nikita ses quoi tu met la decu? si il es possible empeche ta jument daller au champs! si elle reste dans lhumiditer sa partira jamais jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow ! :hooo:
Fancy aussi fait des crevasses, mais nous l'avons découvert au début, par chance.

Nous, se que nous faisons, nous prenons de l'eau et mêtons un bouchon d'eau de javel. Nous brossons avec une petite brosses spécial et arrachons les gales ( Texas nous a dit qu'on pouvait arroser les pattes aussi pour les " geler " nous le faisons au début mais elle a presque plus de crevasses maintenant ) Après, nous essuyons avec des serviettes et mêtons de pla pâtes d'hyle. Et sa marche très bien, Fanfan n'a presque plus rien, sa ne parrait même pas ! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nikita a écrit:
Voici les pattes de me jument apres des traitement intensif, je ne voit AUCUNE amilioration

Nikita, tu dois la traiter au minimum matin et soir. Entre les traitements, elle doit ABSOLUMENT être au sec. Le texte que j'ai mis un peu plus haut est une procédure vétérinaire, ce n'est pas une recette de grand-mère. Si tu suis exactement ce qui est écrit depuis 4-5 jours et qu'il n'y a aucun changement, je te recommandante de contacter un vétérinaire sans tarder! Si tu as des questions tu peux me contactez par MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Claude Paradis a écrit:
Où est-ce qu'on peut trouver du furacin, j'ai fait trois pharmacies et ils ne connaissent pas ça.

Je ne sais pas si tu peux trouver du Furacin en pharmacie. Monsieur Bouffe en a. Le Furacin, c'est une marque déposé. Il existe plusieurs autres marques pour ce produit. L'important, c'est de vérifier que le produit médicinal contenu est du "Nitrofurazone". C'est un onguent jaune fluo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
du furacin il en a aussi a la coop d'amos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du vétérinaire, on a eu affaire à lui pour des crevasses et ça nous avait couter une fortune et sa ne guérissais pas, alors j'ai suivi une recette de grand-mère Nimppy et ça guérit en une semaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien entendu, il faut pourvoir faire affaire avec un vétérinaire compétent dans les chevaux... Vive l'Abitibi! :hurle:

C'est ma dernière intervention dans ce sujet. Si jamais vous avez encore des questions, ou voulez mon opinion, il me fera plaisir d'y répondre par MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Du Furacin, on peut aussi en faire venir par les vets de petits animaux, car c'est aussi utilisé sur les chiens, alors ils ont le permis pour le commander. J'en ai acheté à la clinique vétérinaire à Val-d'Or.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Autre chose. Je fais le traitement recommandé par Nimppy depuis un petit bout de temps, le seul ingrédient qui me manque est la possibilité de tenir ma jument au sec (je n'ai pas de box, mes chevaux sont en stabulation libre) et ça s'améliore, jusqu'à ce qu'on retombe dans une autre période interminable de pluie qui ramène mon terrain en bouette. Maudite pluie...! Alors en la tenant au sec, ça marcherait sûrement. Les gales qui sont plus hautes et moins expoées à la boue ont guéri très vite sur le Furacin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, je la traite depuis un méchant bout de temps, (depuis que j'ai poster ce topic) et elle a toujours des gales. Je la soignes avec du zincofax et quand a moi, sa ne vaux pas de la mer***. Et essayer de la garder en dedans, elle pete sa crise car elle veux voir son petit bébé qui n'est pas a elle!!! (Elle le protege plus que si c'était sa mere, et il ce tien plus avec...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nikita, tu dois tout dabord faire ramollir les gales, soit avec de l'onguent de pie de vache ou de la vasoline mélangé avec du souffre. Quand tu as réussit à tout enlever les gales, tu appliques du zincofax. Dans le cas de Fancy, ça a très bien fonctionné comme principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement j'ai toute essayeé les recette que vous avez énumérées et malheureusement rien ne fonctionne avec ma jument! :hurle:

je suis au désespoir! elle en fait au 4 pattes!

demain je vais m'arranger pour essayer une nouvelle recette qu'une amie m'a donné ce soir.

si ca marche je vais vous donner des nouvelles.

voilà la recette pour ceux que ca intéresse.
1lbs de tender flake pure lard
1 paquet de fleure de soucy que l'on trouve à la maison des épices ou quelque chose du genre. (rouyn-noranda)

il faut faire fondre la graisse à feu lent et mettre le paquet de fleur de soucy et attendre jusqu'à ce que ca crépitte un peu. ensuite laisser reposer une nuit et le lendemain refaire ramolir pour pouvoir transferer dans des pots en tamisant les fleurs pour n'avoir que la graisse.

sa devient une jolie pommade à mettre sur une plaie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jai acheter un produit sa s'apelle hibitane ces pour les gale de boue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...