Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
soso03

Charlie est fourbu !!

Messages recommandés

Ben oui ! J'ai été le voir mercredi et je trouvais qu'il marchait, disons plus slow que d'habitude en voulant le rentrer dans l'écurie. Je décide d'aller faire une ride sans selle dans le chemin (il reste presque plus de glace). J'ai de la misère à le ''pousser'' - même que le galop, ca a tout pris ! Finalement, les doutes s'installent dans ma tête, je me demande si c'est à cause de la température (dégel - glace) qui fait qu'il est plus craintif à marcher. Je le remet dans le champs, le regarde faire, et, anormalement, se dirige vers la balle de foin qui est à 40 pieds, mais, il fait quelques arrêts entre temps, qui m'on semblés anormals (il est gourmand, d'habitude, il fly plus vite) - Puisque j'ai des doutes, j'en profite alors pour le faire vérifier (par hazard, le vétérinaire venait le lendemain - jeudi - pour les vaccins et tout le tralala ). Alors résultat: début de fourbure (j'ai pas rêver ! :sad: ). Piqûre de but, traitements pour quelques jours, et le reste à voir...
Voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh! C'est vraiment dommage! Est-ce que le vétérinaire a dit qu'est-ce qui pouvait avoir provoquer la fourbure? Ça fait plusieurs personnes sur ce forum qui ont des chevaux qui ont eux de la fourbure. Je ne pensais pas que c'était aussi répandu comme problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je trouve ca Nimppy! Au fait, pour mon cheval, je crois que c'est parce qu'il est gourmand - très gourmand (le vet a dit que c'est typique des canadiens être gourmand - vous en pensez quoi ???) - et on pense qu'on aurait eu une batch de foin riche en trèfle (achetée d'ailleur) et qu'il serait - un peu comme Obélix - "tombé dedans" !
Mais ce n'est que des suppositions. Je ne le nourris pas à l'avoine et ne lui donne pas à boire tout de suite après des gros exercices !
Sais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me demandais justement si le foin en Abitibi n'était pas justement trop riche en trèfle ou en luzerne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend des champs qu'il provient...chez nous il y a quelques champs qui viennent d'être replantés, ils sont très riche en trèfle, trop pour les chevaux. Mais ceux qui sont plus "vieux" sont moins riche donc très bon pour les chevaux. Je pense que la coop peut analyser le foin (j'ignore combien ça coûte), mais en général, en ouvrant une botte tu peux voir la quantité de trèfle et de luzerne par rapport au mil et autres graminés. Ça donne une bonne idée.

Quant au Canadien, c'est un cheval qui a été sélectionné pour survivre au rudes hiver canadiens, donc il est très rustique et engraisse très facilement, même avec de la nourriture pauvre (comme les poneys). Je connais un éleveur de Canadien qui dit que c'est chevaux là engraissent juste à regarder le foin lol ! Je pense que les Canadiens en général ne devraient jamais avoir de foin à volonté, à moins qu'ils fassent vraiment beaucoup d'exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tout rentrera dans l'ordre pour le beau Charlie et que les dommages ne seront pas trop importants Triste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeqa à raison, on peut faire analyser le foin à la coop

on ma dit que ce n'était vraiment pas chère !!! tu va chercher un sac ou tu le fait toi même .... tu prend des petites pincés de foins dans plusieurs baller différente à des endroits différent dans le grenier a foin ! et tu va le porter a la coop Sourire tu as ensuite la liste détailler de ce que contien ton foin Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle malheureuse nouvelle ... Je te souhaite vraiment que ça passe au plus vite !

Pour l'analyse de foin, il me semble que c'est une vingtaine de $$.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée le voir aujourd'hui et il est pire :sad: . Je ne sais pas quoi faire ! Quelqu'un a des trucs à me donner ? Je me sens vraiment nulle en ce moment Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crime, pauvre toi!! J'aimerais bien t'aider mais je n'est jamais eu affaire avec une fourbure, tout ce que je sais c'est qu'il faut que tu l'empêche de bouffer trop et de le mettre sur un gros tapis bien épais de ripe dans son boxe pour ses pieds.
Tient nous au courant et bon rétablissement à Charlie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, mais le vet a dit que l'idéal présentement c'est de le laisser dehors car la neige lui fait du bien (sol mou). Et il est avec d'autres chevaux, alors comment faire pour l'empêcher de bouffer dehors quand une balle de foin ronde l'attend dehors ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que sa ne va pas l'aider le nez tout le temp dans la balle de foin:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrais peu etre que tu le mettre dans un autre clos??? si cela ai possible ou peu etre en faire un petit dans le grand clos depant de vos installations que vous avez

Toukaa bonne chance a toii et a Charlie cela va ce regler j'en suis certaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bien triste pour toi mes moi aussi comme nancy je n'ai jamais eu affaire avec une fourbure courage donne nous des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho! non!!! pas de la fourbure!!!Pauvre Charlie!

Lou, Math qu'avez-vous fait pour soulager la fourbure de Tempy et Kelly?

Est-ce qu'il y a un autre moyen en plus de la bute pour soulager le cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a l'hydrothérapie mais j'imagine que le fait qu'il soit les 4 pattes dans la neige en tout temps doit donner le même résultat.

Kelly a été sur la bute au moins 2 semaines (recommendation du vet).

Il faut vraiment limiter sa nourriture... Je ne sais pas si ça serait une bonne idéée de lui mettre la musolière (genre de panier grillé fait exprès pour les chevaux) quelques heures par jour???? (lui enlever quelques fois par jour, le tps qu'il prenne quelques petits repas...)

C'est important qu'il fasse de l'exerice, pour faire fonctionner son système au maximum, afin d'éliminer les toxines dans son corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc Lou, est-ce qu'il est recommandé de faire marcher le cheval le plus souvent possible ? Pour la gugus dans la face, je lui metterais volontier! mais je suis en pension, et c'est vraiment pas évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu ne peut pas prendre un arrangement avec ta proprio? p-e qu'elle va vouloir.. qui ses...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, moi je laissais Kelly aller à son gré... Je ne la forçais pas à marcher, juste sa petite routine au travers les autres chevaux c'était assez pour ses capacités mais au moins elle bougeait...

Tu as bien raison, ce n'est pas évident de lui mettre un gugus étant donné que tu es pension mais peut-être que tu peux t'arranger avec ta proprio de pension...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il existe des muselière pas fermée complètement. Elle laisse le cheval manger, mais ils ne peut plus se goinfrer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui ??? Tu en sait des choses toi Nimppy :bye: ! Pour ce qui est de demander à la proprio, c'est des gens qui travaillent aussi beaucoup - genre partent à 6:00 hres le matin et reviennent à 6 hres le soir, alors c'est pour ca que c'est pas évident!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il y en a une muselière comme ça chez M. Bouff!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi si ça fait un petit bout qu'il n'a pas été trimé, Russ peut le trimer de façon à soulager la pression qui peut entraîner le décollement de la parois du sabot...

En parlant de Russ et Cassandre, ils sont de très bon conseil si tu as des questions ou besoin de trucs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te raconter ce que l'on a fait avec le notre...un canadien aussi

On la séparer des autres pour mieux controler son alimentation faut dire qu'il n'avait pas du foin a volonté, et mieux controle ses déplacements pour éviter des douleurs inutiles.(éditer ici pour que les autre ne l'obligent pas a marcher, mais pour qu'il marche de lui-même et il avait son champs a lui tout seul)

Le vetérinaire est venu tout de suite c'était le 10 avril l'an passé.

Il l'a mit sous bute et pénéciline. Alors on le piquait 2 fois par jours...

Hydrothérapie 3 fois par jours (1 hr ch.)
Massage
sol pas trop dur(ciment a éviter, et pas trop mou ex boue)

Eau + vieux foin avec mash de son et carrottes(1x/jr) pour aider son transit intestinal pour essayer de prévenir les coliques.

Après la fièvre tombé, trimage pour soulager la pince et plus d'une visite du vétérinaire, et une bonne amélioration nous et le vet ont croyaient qu'on était sur la bonne voie.

Mais un matin en arrivant a l'écurie pour les nourrir on le retrouve couché pas moyen de le faire lever, appel le vet d'urgence....et finallement rappelle le vet pour lui dire que c'était trop tard. On l'avait laisser a l'extérieur pour qu'il puisse bouger s'il en avait envie. Cause de sa mort...colique. le 17 avril. et dans le même mois, le pere de mon cheval est mort lui aussi..suite a des complication de fourbure aussi.


Alors j'y vais dans le meme sens que Nimppy, une musolière, et veillé a ce qu'il boive bien et continu de bien manger malgré le fait qu'il soit rationné. Car ca peut etre des signes de complications. Et surveillé ses selles.

Cette hiver le vetérinaire nous a appellé pour nous dire que le foin était très riche encore cette année et qu'il y avait plusieurs cas de fourbure dans la région.

Tien pour un exemple de muzzle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Tu me fais peur Loony!

Lou, Russ est venu il y a 3 semaines faire ses pieds, mais je crois que je vais quand même l'appeler pour des conseils

C'est époeurant ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha excuse-moi soso,

Je ne voulais surtout pas te faire peur, mais juste te raconter notre histoire, et si elle pouvait t'aider a prévenir quelque chose de plus grave bien tant mieux, c'est juste que ce n'est pas a prendre a la légère, et c'est sur que chaque fourbure est différente, et qu'il peut y avoir des complications.

Vaut mieux être bien informer, ca ne veut pas dire que le tien va faire comme le mien, au contraire. Je vous souhaite a tout les 2 que ca se passe bien. Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Soso, il y a des chances que Russ passe dans le coin lundi prochain pour faire mon cheval, il pourrait peut-être voir le tient en même temps?

Lui faire de l'hydro serait vraiment une bonne idée. Il y a eu une recherche médicale fait sur l'hydro agressive lors du début de fourbure et c'était presque miraculeux! Si tu as accès à de l'eau bien sûr. Le mieux pour que ça ne sois pas trop long serait de lui patenter quelques chose avec des tuyaux vert à multiple trou pour arroser les légumes. J'espère que tu vois ce que je veux dire. Tu peux le faire passer par dessus le garrot et faire suivre sur les deux jambes attaché de façon quelconque. Il existe au magasin un modèle exprès pour ça, mais faut le payer et le faire venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu'il soit dans la neige doit beaucoup aider !

Quant à ses déplacement, je suis vraiment déchiré face à ce qu'il serait le mieux de faire. À la clinique de parage au naturel, Marc affirmait que c'était mieux de les laisser se déplacer pour les raisons que lou à citées. Par contre, dans mes recherches et documentations sur d'autres forums, il disait que plus le cheval marchait, plus il abîmait son pied qui est en état de crise. En tout cas, chose certaine, il ne faut pas le forcer à marcher !

En tout cas, Bonne chance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme toi Math, juste le laisser faire son train train quotidien c'est assez.

Pour ma part, la première semaine de fourbure de Kelly, je l'ai laissé dans l'écurie (toute l'écurie à elle seule) et elle s'en venait mal commode et gripette! Sa gang lui manquait terriblement... Alors je crois que le fait de le laisser avec ses amis (si ça ne brasse pas trop) c'est au moins bon pour son moral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oooo c'est plate ça j'espère qu'il ira mieux ton Charlie soso!!! Je m'y connais pas ben ben en fourbure moi non plus. J'ai sus 2 version comme Math moi aussi, alors laquelle est la bonne?? Bon courage soso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas le beau Charlie!! Je suis de tout coeur avec vous et j'espère que sa va bien passer! Je m'y connais pas non pus en fourbure alors bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loony a écrit:
Ha excuse-moi soso,

Je ne voulais surtout pas te faire peur, mais juste te raconter notre histoire, et si elle pouvait t'aider a prévenir quelque chose de plus grave bien tant mieux, c'est juste que ce n'est pas a prendre a la légère, et c'est sur que chaque fourbure est différente, et qu'il peut y avoir des complications.

Vaut mieux être bien informer, ca ne veut pas dire que le tien va faire comme le mien, au contraire. Je vous souhaite a tout les 2 que ca se passe bien. Clin d\'oeil


C'est vrai et merci pour les infos- est-ce que les coliques ont eu un lien avec la fourbure ?

Je l'ai rentré ce soir - j'ai décidé ca puisque pour le mettre à ration, c'est le seul moyen qui existe présentement. J'ai mis full de ripe dans le box pour l'aider... mais il fait pitié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même une bonne méthode de le rationner Soso, on s'arrange comme on peut hein?

Comment il était ce soir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un cheval fourbu a très mal aux pieds, c'est peut être une lapalissade, mais il faut en tenir compte lors des soins. Ne jamais forcer un cheval à marcher, et prendre son temps si le déplacement est obligatoire (douche, pansage, etc…).

En dehors des traitements médicamenteux, il n'y a pas grand chose à faire, ormis des bains et des douches. Les bains de pieds vont aider à décongestionner le pied. On peut en profiter pour le désinfecter, avec une solution à base de "Crésil" par exemple.

Il faut utiliser une eau à température ambiante. Une eau trop froide à des effets constricteurs néfastes. Il n'est pas nécessaire que le niveau d'eau dépasse la couronne. Plus haut, on risque de faire éclater les vaisseaux micro-capilaires du paturon et du boulet. Si on désire aller plus haut sur la jambe, il faut alors préférer l'action massante d'un jet d'eau. Ce genre de manipulation peut être répétée trois à quatre fois par jour.

Il est toutefois souhaitable que le cheval sorte de son boxe, ne serai-ce que pour son équilibre mental et l'entretien des fonctions locomotrices. Il faut alors le mettre dans un paddock en terre (rien à brouter !!!), au sol assez ferme (éviter la boue ou le béton). Il se déplacera seul, sans contraintes et quand il le souhaitera.


Suite à cette lecture, croyez-vous que la neige peut remplacer l'hydro ?

Citation :
Il faut s'attaquer à deux choses, la surcharge pondérale, si elle existe, et le soulagement des fonctions hépatiques. Le foie doit être mis au repos.

Dans un premier temps, le cheval sera mis à la diète et retiré de la pâture. Son régime alimentaire sera exclusivement constitué de foin (le plus vieux possible), de paille et de son. On ajoutera un complément vitaminé + oligo-éléments pour éviter les carences. Il faut aussi rajouter du calcium, pour contrebalancer les effets du son. On peut aussi faire une cure de biotine. En parallèle, le vétérinaire vous prescrira des cures de produits d'aide à la régénération des fonctions hépatiques, rénales et digestives.

La paille sera remplacée progressivement par du foin, au bout d'environ 4 semaines.

La réintroduction de céréales (orge et avoine) doit se faire très progressivement et après au moins 8 ou 9 semaines de régime. Les céréales doivent être réintroduites concassées trempées ou cuites. L'introduction de matières azotées ne se fait pas avant la 12ème semaine. Commencer par de la luzerne en bouchon, réhydratée et en petite quantité.

Pendant cette période on peu laisser le cheval brouter, un peu, sous contrôle, pendant 5 à 10 minutes par jour. Cela ne peut que faire du bien au moral de votre compagnon et n'entamera pas les effets du régime.


Un très bon lien soso :
http://www.harasdesormes.com/elevage/Techniques_articles/lafourbure.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre passage intéressant :
Il faut au moins trois mois au foie pour se régénérer et plus d'une année à la boite cornée. Ce n’est pas parce que le cheval ne souffre plus que le problème est règlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens un lien si tu ne l'as pas déjà vue...qui explique en gros

http://www.harasdesormes.com/elevage/Techniques_articles/lafourbure.htm

Et pour ce qui est de la fourbure et des coliques, bien vu que son système était déja au ralenti, a cause de sa fourbure, (ca touche toutes c'est fonctions hépatique, digestives,cardiovasculaire, reinale) faut dire que le mien si je me souviens bien fesait au plus haut 41,5 de fièvre.:sad:

Certains médicaments comme les anti-inflammatoire non-stéroidiens(AINS) peuvent créer des ulcères gastriques ou intestinaux ou altérer la mobilité des intestins et ainsi causer des coliques. Et il y a des chevaux qui sont plus fragiles que d'autres, et si le dosage n'est pas bien prescrit....La fièvre qui déshydrate n'aide pas non plus pour le transit intestinal.... En plus de la peneciline qui modifie la flore intestinale....

Et bien on a eu droit au combo....Une méchante grosse fourbure avec une colique foudroyante.


fourbure une des causes les intoxications médicamenteuses (surtout avec les anti-inflammatoires stéroïdiens, comme les cortisones, ainsi, qu'éventuellement, avec l'administration prolongée de Phénylbutazone et de certains vermifuges...

Bref la fourbure est un tout faut pas juste s'attarder a ses pieds mais a l'ensemble chaque cheval est différents et chaque fourbure l'est aussi....et a divers degré ainsi que la cause.

Un peu pas mal long mais il y a des infos quand meme eb fouillant on trouve :-)


http://www.anmv.afssa.fr/pharmacovigilance/th%C3%A8se%20ck.hennel.pdf


Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha je viens de voire qu'on a envoyé le même lien! Fête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croise mes doigts pour qu'il ce rétablisse très vite XXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est vraiment pas mieux ! Je lui ai donné une botte de foin ce soir et bizarrement quand il mange, ca fait du bruit dans sa gorge ??? Je viens de parler à Cassandre et elle m'a donné des conseils jusqu'à ce qu'ils viennent ... lundi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizard ca.... ^o) et ca arrete quand il ne mange pas..^o) As-tu prit sa température....aujourd'hui.... est-ce qu'il en faisait lorsque le vet y est allé...

Le fait qu'ils y aillent lundi va surement aider! même si ca parait loin....J'espère juste que d'ici la ca va aller......Parce que c'est vraimetn pas drôle ce qui vous arrivent.... Triste

il y a le sel d'espom aussi qui est bon pour la circulation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre charlie Triste ... Je sais très bien comment tu dois te sentir Soso...

J'avais oublié de te dire que moi la nuit, j'appliquais de la postice à Kelly pour sa fourbure. Ce produit est réputé pour "tirer" les toxines du corps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:pluie: Ca va mieux Math. J'ai été aujour'hui - Je me suis fait conseillé de lui faire une pantouffle de foam de 2'' d'épais que je devrai changer à tous les jours. Avec ca, j'ai pu l'amener dehors prendre un peu d'air et marcher un peu. Avec l'aide de mon amie Lou (j'avais besoin d'une assistante pour tenir le duc tape :couleur: ) !
Ca m'a vraiment soulagé de le voir aller mieux. Je devrai continuer les médicaments et le reste est à voir... Russ va venir le voir lundi.
Merci de t'informer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de bonnes nouvelles ! :DD:

J'avais aussi tenté de faire des pantouffles à Tempête l'an passé, pas facile de les faire tenir !!

En tout cas, tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui! oui! Je suis toute assistante!

J'ai trouvé que le beau Charlie avait bonne mine malgré tout.

C'est vraiment impressionant de voir combien les fameux foams bleus soulagent sur le champs.

Math, si tu veux des trucs pour que ça tienne, fais appel à Soso, c'est une vraie pro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha que je suis contente de voire que ca va mieux! :-):

J'avais complèment oublier qu'on pouvait soulager le pied de cette facon...:-) ca donne du soutien a la p3. Nous on rajoute un bout de poche de moulé coupé par dessus pour couvrir le tout,
Clin d\'oeil

Continue de nous tenir au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis ma belle Soso, comment va Charlie? Est-ce que Russ est passé finalement?

Donne-nous des nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...