Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Maude

Poulain!

Messages recommandés

Invité Maude
Bon je savais pas trop où mettre ce post alors si vous trouvez qu'il a sa place ailleurs eh bien changer le!!

Comme vous le savez surement, je viens de m'acheter une pouliche et j'aimerais avoir le maximum d'information possible concernant les poulains. J'en suis à ma première pouliche donc je n'ai pas trop trop de connaissance sur ce sujet. J'aimerais avoir des infos sur tout, de l'alimentation à l'entretien alors si vous avez des conseils pour moi eh bien lachez vous lousse!! J'veux être sur de bien m'en occupper!!!

Merci à tous ceux qui répondront!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi, toute ce que je peux te suggérer, c'est un livre; L'éducation du poulin de la naissance au débourrage.
Au édition Zulma.
Moi je le trouve très interressant.
Félicitation et bonne chance avec ta nouvelle pouliche :-):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'alimentation la moulée jeune copain est très conseiller ... tous les jours pour un apport qutidien de tous les éléments nutritif dont ton poulain aura besoin ... tu peux te fier à la carte qui vien avec pour les quantité ... cependant en grande quantité sa énerve un peu donc tu peux mélanger avec du fibre et gras si tu veux lui en donner plus (en cas d'amaigrissement) normalement jusqu'à 2 ans, il faut lui donner des vermifuges au 2 mois ...

kk ptit truc comme ça ... plus souvent tu le taponne mieu c'est ... va le voir souvent juste pour le brosser ou lui prendre les pattes ... laisse lui vivre sa vie de poulain donc ne le travail pas tous les jours, fait lui une bonne base (marcher en laisse, rester attacher, donner les pieds ...) sans trop li en demander pour ne pas qu'il en ai déjà marre de travailler ... un poulain a une capacité d'attention de 20 minute ... donc pour le travail il est préférable de ne pas dépasser ce temps. après cela il n'apprene pas grand chose ...

pour ce qui est de longer tu peux lui apprendre a se faire longer mais ce n'est pas bon de longer un poulain souvent ... plusieurs personne me l'on confirmer ... c'est pas super bon pour leur articulation ...

voila ce qui me vien a l'esprit :P loll

bonne chance avec le poulain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maude
Wow!! merci beaucoup Jess! très intéressant! Quand tu parles de marcher en laisse etc.. y'a pas un âge requis avant de commencer à lui apprendre des choses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah marcher en laisse le plus tot sera le mieu hihi et a 5 mois il a l'âge Clin d\'oeil tu peux en masse lui monter Sourire bien sure progressivement ... après des bonnes réponses tu peux récompenser avec des pauses que le poulain aimera bien :P (pause détente ...)

mais meton que montrer a coucher ... c'est pas toute suite ...et le cabrer est déconseiller a cet age :P il a pas encore la maturité pour différencier la demande et n'importe quand ...

tu peux lui apprendre des trucs par le jeux ... dans le champs souvent il vienne nous voir ... tu peux lui apprendre a te suivre en jouant avec lui car certain poulain ... (pas tous ) court avec nous pour s'amuser :P

essaye de pas trop le dresser au bonbon ... je ne trouve aps cela excellent comme méthode car après le poulain cherchera toujours a taponner après ta main ... ce qui pourrait ammener a mordre :P

si tu as des questions n'hésite pas :P Si je ne sais pas quelques choses je pourrais toujours téléphoner a mon amie lise qui elle a énormément d'expérience dans els poulain :P (la proprio du ranch.li.c élevage de canadien :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maude
Woww merci Jess!! c'est sur que¸jvais avoir dautres questions!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maude
Croyez-vous qu'il peut être dangereux pour sa santé de rester dehor l'hiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ouii maude... surtout qu'il nest pas vieuxx nos chevaux de reste pas dehors et il sont a leur plaines maturiter cest a toi de voir cest la tienne mais il on pas les anticorps et risque dattraper des virus Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un bon abris ... le poualin de toutoune a rester tout l'hiver dehors ... avec un bon abris 3 mur et demi lol ça devrait être pas si mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouin mais si il est avec dautre chevaux genre 6 autre le poulin risque de passé en dernier la hiarchie Clin d\'oeil

Tuka si jaurais un poulin je voudrais jamais quil reste dehors toute une nuit Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sa dépend du monde, moi meme lhiver mes chvo passe pas la nuti dehors lol je renterai le poulain pour cet hiver en tk ses a toi de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso, je l'a ferai jamais coucher dehors avant l'été prochain....elle est trop jeune. Elle va maigrir au bout à cause du froid. Elle a quoi là 5 mois??? Je fais même pas dormir mes chevaux adulte dehors...je ne ferai surtout pas à un poulin Tire la langue

De la bouffe!!! Trop de gens ont des poulain avec une grosse bedaine et maigrichon au bout....essaye de faire attention à sa. Un poulin ça besoin de bouffe....de la moulé. PAS juste une poigné...et 2 fois par jour. Habituellement dans les jeunes cas comme ça...ils viennent de lâcher leur mère donc, pu de lait. Les protéines qui sont dans le lait se retrouve dans la moulé. Sa prend de la moulé!!!

Question soin et bien ces pieds doivent être faite aussi souvent qu'un cheval adulte soit aux 6 à 8 semaines....c'est quand ils sont jeune que bien des probleme de sabot v/s conformation peuvent se faire corriger. Même si c'est juste une petite trime!!!

Montre-sy pleind de chose....pour le désensiniliser à tous. La marche en laisse....et le respect de son maître est bien important. C'est pas quand le cheval pèse 1000 lbs que c'est intéressant à l'éduquer à faire attention à son maître.

Bon j'espère t'avoir aider un p'tit peu!!!
Bonne chance avoir ta belle pouliche Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maude
Merci Rinaka!! Tes conseils sont super utile! Finalement je l'aurai ce dimanche le 16 au lieu de dans 2 semaines!! J'ai un peut de misère avec le calcul de la ration de moulé, avez-vous un truc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maude
Je me pose également des questions concernant les vermifuges...Je sais qu'il faut la vermifuger au 2 mois, mais lesquels je dois donner? Je me perds souvent avec toute les différentes sorte! Merci d'avance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la question de rester dehors, d'après les grands éléveurs de chevaux, il est préférable que les poulains restent dehors (avec un abris, un litière toujours propre pour les dodos et de l'eau) et de la compagnie. Le fait d'être sujet à des variantes de températures n'est pas bon pour aucun cheval, encore moins un poulain. Les écuries c'est pour la conscience des propriétaires et non pour le bien des chevaux. En plus les vapeurs d'urine et l'humidité associés avec la vie en écurie sont très nocifs pour les poulains et tous les chevaux en général.

Mais il y a beaucoup de précautions a prendre avec des chevaux hébergés dehors, faut être vigilant. Surtout avec des températures sous les -30 et les pluies verglaçante et les grands vents. Il est bon d'avoir un endroit que l'on peut fermer lors d'intempéries extremes.

La nourriture est a volonté, et le grain, s,Il y a plusieurs chevaux s'assurer qu'ils ne peuvent pas voler la nourriture de l,autre. (soit les attachers à une bonne distance chaque pour donner le grain)

Le vermifuge moi je donnais de l'equavalent au 2 mois, et le strongile au primtemps et été en alternance avec l'équavalent

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maude
Merci Chevalynn!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que l'idéal c'est comme chevalin dit...à volonté...foin et moulé. La moulé bien il faut qu'au soir elle aille fini ou presque sa ration du matin pour que tu puisse lui en donner de la "neuve". Le reste tu donne ça au autres chevaux. C'est pareil pour le matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux préciser que le foin, je donne à volonté à un poulain mais le grain ne jamais excéder la quantité maximal selon le fabriquant et le poids du poulain pour la journée. Donnée en 2 ou 3 repas de préférence si l'animal est saffe et mange trop vite.

Ne jamais oublier que le mets principal du cheval est le foin. Il produit la chaleur nécessaire à garder le cheval au chaud, est a digestion lente (comparativement au grain) alors l'animal ressent moins la faim et est un dé-ennuiant pour l'animal.

Un animal ne mourrira pas s'il manque de grain mais il aurait des problemes s'il manque de foin. (vieux diction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le dicton chevalynn sa sonne super bien :P

en tk c'est super instructif de te lire Grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maude
Merci vraiment beaucoup! Ça me rassure beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, ce que je comptais faire avec mon poulain, c'est le laisser dehors avec les autres sauf quand il pleut , mais j'avais penser le rentrer la nuit mais ce que dit Chevalynn m'a fait changer d'idée. J'ai quand même un peu peur de le laisser dehors à -30, me semble qu'il est trop jeune !( né le 31 mai ).
Merci de partager vos expériences c'est très instructif , que penseriez vous de faire une section pour le poulain, donner tous les trucs détaillée en matière d'éducation, de nourriture,santé etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me considère comme un éleveur et si je restais au États ou bien plus au sud, je resterais les poulains dehors mais ici en Abitibi, les poulains sont à l'intérieur et en plus pas mélangés avec les autres chevaux!!! Comment veux-tu calculé ce qu'il mange? Et il sera en constante compétition avec les autres qui ne se gèneront pas pour le pousser, et si tu as un abris, tu peux être à peu près sûre que les autres le resteront pas entrer dedans. Un poulain c'est fragile est ça a besoin de soin plus qu'un adulte, c'est important qu'il aille dehors pour se dégourdir mais pas tout le temps, en tout cas moi ça m'empêcherais de dormir. Pour les vapeurs d'urine, une étable bien tenue devrait en avoir très peu. Pour la moulée à volonté, je suis contre cette pratique, ça fait des poulains qui grossissent trop vite et ça devient dure pour leurs jambes. Le foin à volonté pour un poulain c'est l'idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"Avec sa robe d'hiver, un cheval peut facilement supporter des froids de -35°C, en autant qu'il ait accès à un abris contre le vent, de l'eau et de la nourriture en abondance."

-Revue Equi-Libre, automne 2007, p. 42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Michèle c'est bien dis ton message Sourire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maude
Woow!! il est difficile de se faire une idée hihi!! Je ne suis pas contre aucune de vos méthodes puisque je ne m'y connnait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi les chevaux étaient dehors tout le temps, excepté ma limite était -30. J'avais un poulain né le 21 avril alors la première hiver il n'avait que 5-6 mois. J'avais seulement 3 chevaux alors ils ne se battaient pas pour l'abris ni la nourriture. Et la pouliche était en santé et l'est toujours. Je n'ai eu aucun problemes, grippe ou autre.

Ceci est mon expérience de chevaux dehors et je n'ai rien contre la pratique.

Le seul probleme avec les chevaux hébergés dehors l'hiver, est lorsqu'ont les monte, ils devient trempe et chaud et c'est difficile de les refroidir et faire sécher mais encore une fois je n'ai jamais eu de problemes, je prenais les précautions nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun fait ce qui lui semble le mieux mais moi quand je suis déménagée ici, la première chose que j'ai regardé c'est la grandeur de l'écurie pour être sûre qu'il y avait de la place pour mes 17 chevaux que j'avais dans ce temps là et aussi une petite chose, les fille se sont acheté des poulains, n'oubliez pas qu'ils n'ont pas leurs mères pour les aider et prendre leurs parts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre les chevaux hébergés en écurie, les miens le sont depuis plusieurs années et j'aime bien, aller les voirs à la chaleur, le petit coté gang d'écurie, des soirées completes assis dans l'écurie à parler "cheval", j'adore, mais si un jour je dois les remettre à l'extérieur 24/24, je ne stresserais pas avec ça.

Et les poulains sans mère, d'habitude un des chevaux dans le paçage le prends sous son aile et en prends soin. Amoins d'avoir des chevaux méchants dans son paçage (cela arrive), en ligne général y'a pas de probleme.

Mais toute situation et toute décision sont prises en utilisant un minium de bon sens et de jugotte. :;Clin d\'oeil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question nourriture, à la Coop Agricole, ils ont juste la marque Célébrité, est ce que c'est bon pareil ou vous conseillerez une autre sorte pour un poulain ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'Est sure que la Purina est une des meilleures sur le marché mais elle est très dispendieuse.

Tant qu'à moi la Célébrité pour poulain, extrudé, est ben correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci chevaLynn, puis en ce qui concerne les blocs de minéraux, est ce qu'il en faut au poulain ou alors il y en a assez dans sa nourriture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sel est un "must" pour tous les chevaux. Quant au bloc de minéraux, tout dépend si le cheval le mange trop vite ou pas. Pour les chevaux qui aime trop le bloc de minéraux mélassé, je mets un bloc non mélassé. A utiliser avec vigilance, un bloc de minéraux est une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas lu ce post et je le trouve très instructif vu que moi aussi j'en suis à mon premier poulain et j'essais de faire du mieux pour lui.
Pour le vermifuge le véto m'a faite vermifugier Rafale à 3 jours et ensuite il faut que je le vermifuge au mois 1/2 jusqu'au geler avec de l'éqvalan ensuite je suis le même programme de vermifuge que les autres chevaux.
Pour la moulé à quelle age qu'on commence à en donné?? Car Rafale à un mois et a quelque reprise je lui en ai présenter et il n'en veut pas.
Pour ce qui est de l'héberger chacun sa façon,lolllll mais les véto conseil que les chevaux restent dehors, ce qui est mieux pour leurs santé, car (au dire du véto) sa leurs fait un moin gros changement de température que lorsqu'ils passent la nuit dans l'écurie à 10C et qu'on les mets dehors le matin à moin 25C sa leurs fait un 35C de différence et c'est là qu'ils peuvent tomber malade.
Personnellement mes chevaux dorment dans l'écurie la nuit et c'est bien comme sa, le printemps et l'automne je leurs fait faire des 24 heures dehors quand il fait beau c'est leurs meilleur temps, pas de mouche n'y de grosse chaleur, même cette nuit Rafale la passe dehors.
Alors pour moi aussi si vous avez des conseil pour un poulain je suis preneuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ici notre pouliche mange de la moulée depuis qu'elle a deux semaine on en prepare un plat pour la maman et un tout petit peu pour la petite fille au debut elle jouet dedans et la renversait mais elle a fini par en manger un peut et maintement elle a un mois et elle mange sa moulée et quand elle a fini faut la surveiller car elle veut aller dans le plat de sa mere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE trouve ce poste très intéressant!Puisque moi aussi j'ai un poulain alors! vous en aider 2:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'habitude le poulain commence à manger de la moulée avec sa mère, il la voit faire et par curiosité il fait la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vermifuges, on vermifuge la mère en dedans de 48 heures après qu'elle ai accouchée pour empêcher le poulain d'être infesté par les vers. Je ne vermifuge jamais mes poulains avant 6 semaines. Je vermifuge aussi la mère à peu près 1 mois avant qu'elle accouche. Je ne donne pas de moulée à part au poulain, il mange avec sa mère et ça a toujours bien fonctionné comme ça. Quand je commence à sevrer, là il a sa moulée à lui et je donne juste de la 14 % Célébrité avec des vitamines et minéraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle, tu dis de la Célébrité avec des vitamines et minéraux, je dois comprendre que tu rajoutes des vitamines et minéraux dans sa nourriture, si oui, quelle sorte ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin, pas moyen de faire manger de la moulé à Rafale sa mère est trop goinfre, elle vole la moulé du petit!! Et quand Nishka mange sa moulé et bien elle ne laisse même pas Rafale boire du lait, mère indigne, lolll Je croit bien qu'elle ne tolérera pas Rafale bien longtemps avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nancy il existe une mangeoire expres pour poulin la mere est pas capable de mettre son nez dedans :P tres tres pratique Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pratique cette mangeoire mais c'est super cher!

Moi ce que j'ais fait c'est que je fesais entrer la mère dans son box et la pouliche mangeait dans le couloir! ca pratique un peu aussi l'éloignement entre les deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...